Gothic3 mal optimisé, chargements très longs... Bizarre, parce que je l'ai joué d'abord l'été 2007 avec ma vieille config de 4 ans (Athlon XP 2000, FX5900XT, 1 Go RAM) et ça ne m'avais pas perturbé particulièrement. Ensuite, avec ma config d'aujourd'hui, il n'y a évidemment aucun problème.
J'ai beaucoup aimé Gothic3, j'y ai plongé comme j'ai plongé dans TW. Les combats sont finalement assez classiques du genre RpG et pour les amateurs dont je suis l'utilisation de l'arc ou l'arbalète permet des combats à distance pour éviter le sempiternel bourrinage à l'épée, ce qui est très agréable.
Ici aussi le personnage est un peu paumé et ne sait pas vraiment de quel côté il doit pencher : il peut certes rester du côté des humains, mais s'il le désire il peut prendre le parti des Orques, celui du plus fort, quoi. Et ce monde où des humains sont soumis à la loi d'un l'envahisseur qui prend la peine de les garder pour bâtir une civilisation certes à leur avantage mais pacifiée est finalement très crédible : ce n'est pas sans rappeler la technique de l'empire romain que nous, anciens gallo-romains, avons bien connue et finalement appréciée.
Pour les amateurs de liberté, Gothic3 est supérieur à TW puisqu'on peut se promener partout à loisir dans des décors plus campagnards mais tout aussi sublimes. Par contre cette liberté se paie par un objectif finalement très peu clair et c'est ce qui m'a conduit un jour à cesser d'y jouer : je ne savais plus vraiment quoi faire. Où était la quête principale, quel but ultime devais-je suivre, par quels territoires devais-je passer ? Cela finit par devenir très flou... et je suis passé à autre chose.
C'est là qu'à mon avis The Witcher prend le dessus : le chemin général de la trame est très clair, et le manque (tout relatif) de liberté est largement compensé par une histoire et un monde très prenants qui ne vous lâchent plus, sans pour autant vous empêcher de faire le choix fondamental du camp que vous voulez soutenir.
Mais pour en revenir à Gothic3, je partage l'avis de Willkiler : sensations garanties et définitivement un jeu à essayer pour les amateurs de RPG. Un grand jeu de rôles, assurément !
Certes il n'y a ni Triss, ni Shani, ni vodka, ni parties de dés, ni concours de beuverie, ni gamins casse-c$@lles dans les rues, ni bourgeoises en manque... mais nous savons tous désormais que dans le jeu vidéo il y a eu un avant et un après The Witcher. Espérons tous que d'autres équipes de développeurs sauront relever le défi.