Merci y0on, on est d'accord : la techno PC est terriblement sensible, ce qui est un comble pour un produit qui se constitue pourtant autour de standards (définition des interfaces PCI-E, USB, Ethernet, Type de RAM, puissances électriques...). Et parfois on tire un mauvais lot et le particulier moyen n'a aucun moyen de s'en rendre compte.
Sincèrement, je tourne dans "l'informatique" depuis TRES longtemps (mon premier ordi fut un Apple II, puis un C64... et j'ai développé professionnellement du logiciel pendant 15 ans), et pourtant je suis moi-même parfois démuni face à certains problèmes qui se produisent sur l'un des deux PC familiaux. Alors pour un individu lambada qui ne trempe pas dans le domaine, et qui veut finalement simplement utiliser sans problème le matériel qu'il a acheté un petit milier d'Euros, tout ça est incompréhensible, voire scandaleux.
Je récuse les affirmations à l'emporte-pièces du style "un PC, faut savoir le gérer" car ce sont des affirmations de technologue, pas d'utilisateur lambda. Depuis que les PC existent et sont tombés dans le domaine grand public, tout ça ne devrait plus exister. Globalement une télévision, un lecteur DVD, un lecteur MP3, un téléphone, un GPS fonctionnent sans qu'on ait besoin de gérer la tuyauterie interne, pourquoi un PC sous OS Microsoft en est-il encore là ?
Et finalement ce sont les pauvres développeurs qu'on accuse de tous les maux. Oh certes, des bugs, ils en produisent tous seuls, j'en sais quelquechose, je ne compte plus les claques que je me suis mis à l'époque quand je trouvais la cause de ceux que j'avais laissé traîner. Mais à la fin, la plupart des "vrais" bugs de développeurs éradiqués, il reste cette machine capricieuse et aujourd'hui Vista dont il semble que pas un programme un tant soi peu ambitieux techniquement n'aie encore réussi à se sortir sans encombres.
Et une tournée générale pour tous les développeurs qui pleurent devant leur soft qui tourne sans pb sous XP et qui merdouille lamentablement sous Vista !!!