@foumarc :
Tu es bouché ou quoi ?? ??
On a tout à fait compris qu´un jeu de rôle s´appréciait sur la longueur. Moi qui ait l´habitude d´écrire et de mener des campagnes D&D sur des années je suis au courrant.
En quoi cela annule-t-il les défauts de ce jeu ?
En rien.
Ensuite, je ne vois pas en quoi il est plus "rôliste" de s´attacher à des détails du genre "est-ce que le personnage peut marcher quand il est poursuivi par une goule dans une crypte ?" , que de se dire qu´il y a de bien plus gros défauts, comme le fait de ne même pas pouvoir sauter une cloture, monter une echelle ou descendre dans un trou (chose inadmissible dans un jeu 3D depuis des années).
Dans la plupart des RPG, 99% des gens courrent s´ils le peuvent, même s´ils sont rôlistes jusqu´à la moëlle. Si tu étais vraiment rôliste, tu serais sans cesse gêné par le manque de liberté dans tous les domaines et les restrictions sévères que t´imposent le jeu, au lieu de raler parce que tu ne peux pas marcher.
Que ce détail te chagrinne, ca te concerne, mais ne tires aucune conclusion sur le fait qu´il ne me dérange pas.
-----------------------
A part ça, le résumé de sandokan13 est parfait (à ceci près que le jeu n´est pas conçu pour les gamins mais simplement pour des gens peu exigeants).
Pour tomber en admiration devant ce jeu des le début de cette démo, il faut avoir une maigre experience du jeu de role et du jeu d´action, ou encore être bien peu difficile.
Le jeu complet peut avoir son intérêt, et certains défauts s´estomper (ou tout simplement s´oublier) avec le temps, mais ces remarques d´importance resteront tout de même vraies.
Une chose que je trouve dommage, jusqu´ici, c´est que l´on se sent trop pris par la main, à tel point que c´en est à peine un RPG. Il n´y a pas de liberté, pas de choix, pas d´interractivité, pas de possibilité de jouer son rôle comme on le souhaite. Même les combats, un domaine où il est simple de laisser de la liberté, se résument à cliquer quand on vous le dit.
Quant aux dialogues, jusqu´ici, les écouter ou non ne change pas grand chose à l´affaire, ce qui prouve qu´il ne sont pas liés au gameplay (rien à voir donc, avec un certain Torment, où il faut faire très attention à tout ce que l´on lit et répond).
Je ne dis pas que cela reste le cas d´un bout à l´autre, mais il est évident que le gameplay de base ne se prete pas à un RPG.
L´important dans un RPG, est de pouvoir choisir sa voie, faire ce que l´on veut, comme on veut. Une grande interractivité, de larges possibilités, de la liberté, c´est ça qui définit le jeu de rôle.
Cette liberté peut s´exprimer dans de nombreux domaines, mais dans cette démo, on ne la trouve pas (ce qui ne signifie pas qu´elle est absente du reste du jeu, quoique quand on voit les réactions des fans...on se demande).