Voili voilou, plus je joue (déjà la 3e fois que je refais le jeu, c´est addictif ^^) et plus je vois émerger des choix de compétences nettement meilleurs que les autres, et des combinaisons assez ultimes...donc, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?
Je vous invite également à présenter vos propres templates et à discuter des meilleurs combos possibles.
J´ai ainsi trouvé un template assez ultime, baptisé "chevalier noir", assez polyvalent : force et dextérité poussées aux 3/4 (tout argent, sans forcer sur les améliorations avant le chapitre 5), intelligence à 1/2 (niveau 3-4), endurance au niveau 4 sans améliorations et surtout style puissant (argent ET acier) à fond, + signe d´Yrden à fond (c´est la base de toute la stratégie de ce template). Et pour finir, toutes les compétences de bronze acquises, à l´exception des signes Igni, Axii et Quen.
Sur le fonctionnement, maintenant. Ce template fonde sa force sur l´économie des talents en rapide et groupe, afin de les remplacer par d´autres compétences plus efficaces et polyvalentes. Dextérité et force pour la puissance en combat (sans nécessairement aller jusqu´à l´or), style puissant indispensable pour les boss et monstres difficiles.
Il y a une règle d´or en combat : l´efficacité tient de la maîtrise du joueur bien plus que des compétences acquises. Ce n´est pas l´endroit pour faire des leçons de combat, mais une fois les stratégies de base assimilées, acquérir les compétences de combat rapide et de groupe au-delà du bronze est totalement superflu.
Economie du style rapide : plus un ennemi perd de vitalité, plus il a de chances de rater ses esquives et parades. C´est ainsi que l´on peut commencer tous les ennemis rapides en rapide, puis, à 70-30% de vitalité (tout dépend de la puissance de l´adversaire), le style puissant permet de terminer rapidement, n´oublions pas que les adversaires rapides meurent très vite dès qu´ils se prennent du puissant dans la tête. C´est ainsi que l´on peut facilement se faire des wyverns en difficile avec un peu de talent.
Economie du style de groupe : là, c´est plus tactique. Cela repose sur le signe d´Yrden qui, pour rappel, permet de poser un piège magique disposant d´un certain nombre de charges, invisible pour l´ennemi et auquel Geralt est immunisé.
Mais d´abord, pourquoi utiliser le style de groupe ? Parce qu´il y a un paquet d´ennemis, cela va de soi. On va donc prendre le mal à la racine avec Yrden : obliger les ennemis à combattre individuellement.
C´est là qu´il faut tirer au maximum parti de la situation géographique, et ne pas hésiter à fuir pour attirer l´adversaire dans un endroit plus facilement défendable. N´oubliez pas que vous serez généralement seul, parfois à 2 ou 3 alliés. Si vous êtes davantage (je pense aux combats au côté de la Scoia´tel ou de la Rose Ardente), le style puissant ou l´astuce de l´économie du style rapide suffit, car tous els ennemis ne jetteront pas sur vous, vos alliés en occupant un bon nombre.
Donc, même avec 1 ou 2 alliés, vous serez très souvent en infériorité numérique. Il faut donc diviser l´ennemi, et il n´y a pas mieux qu´Yrden pour ça. Placez-vous dans un goulot d´étranglement (il y en a beaucoup dans le jeu), laissez éventuellement passer un ou deux ennemis, et posez un Yrden, ce qui va ainsi drainer l´afflux d´adversaires.
On vous encercle ? Jetez un Yrden au sol, évadez-vous (tout près d´un ennemi, appuyer 2 fois sur la touche Avant), et retournez-vous pour voir vos adversaires se faire bêtement empaler. Yrden provoque la Douleur, qui, rappelons-le, paralyse l´ennemi pendant un temps donné. Vous aurez alors tout loisir de fracasser les ennemis l´un après l´autre, consciencieusement, leur temps de réaction étant dramatiquement réduit grâce à la Douleur. N´oubliez pas que vous pouvez toujours y aller au style de groupe, même en bronze, des ennemis gravement blessés par Yrden ne durent jamais très longtemps, même à bas niveau de compétence.
Voilà pourquoi je considère que les style rapide et de groupe sont très superflus au-delà du niveau bronze. N´oubliez pas non plus qu´Yrden peut aussi peut vous donner le temps de préparer un coup spécial (style de niveau 4) ou d´avaler un élixir, au même titre que le signe de Quen. Simplement, Yrden est infiniment plus polyvalent.
Voilà...je le répète, n´hésitez pas à donner votre avis et stratégies personnelles, et à proposer vgos propres templates.