La question revient asse souvent, et pourtant il est assez ardu de l´éclaircir : quelles compétences se cumulent, lesquelles ne se cumulent pas ?
Pour le vocabulaire : la BASE est le niveau de la compétence, à partir duquel dérivent les AMELIORATIONS, qui ajoutent des bonus à la base. Par exemple, Acier puissant niveau 2 est une base, coup écrasant II son amélioration.
Il existe 3 types de compétences : les Caractéristiques (force, dextérité, endurance, intelligence), les Signes, et les Styles de combat, chacun étant régi par des règles de cumul différentes.
Bases des caractéristiques : cumulatives.
Améliorations des caractéristiques : Ne s´applique pas (toutes les améliorations sont indépendantes et n´interfèrent pas les unes avec les autres).
Bases des Signes : non cumulatives.
Améliorations des Signes : Ne s´applique pas (toutes les améliorations sont indépendantes et n´interfèrent pas les unes avec les autres).
Bases des styles de combat : non cumulatives, MAIS toutes utiles : chaque branche est utile dans une attaque différente de la séquence.
Améliorations des styles de combat : idem.
Par exemple, si je possède le niveau 1 et 2 de l´argent de groupe et toutes leurs améliorations de bronze (coup critique, renversement, la première attaque de la séquence se fera sans modificateur (en dehors, évidemment, de ceux des caractéristiques), ma seconde attaque causera 2-4 dégâts, attaque +40%, frappe de précision 15%, avec en bonus +10% de frappe de précision, +20% de dégâts et +20% de chances de renversement si je combats au moins 3 adversaires.
La troisième attaque de la séquence causera 4-12 dégâts, attaque +40%, frappe de précision 25%, avec en bonus +10% de frappe de précision, +25% de dégâts et 30% de chances de renversement si je combats au moins 3 adversaires.
Débloquer les améliorations de tous les niveaux des styles de combat, même si celles-ci sont de niveau inférieur à notre niveau de base actuel, confère ainsi un avantage non négligeable en combat. Il n´y a en outre jamais de "gâchis" d´améliroations dans les styles de combat.
NB : le niveau 4 de chaque style n´ajoute aucun coup à la séquence, mais débloque une attaque spéciale puissante, déclenchable en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.