Bon, je vois que chacun pousse la sienne sans même chercher à comprendre le sujet, comme d´hab sur tous les forums. (ou serait-ce un parti pris ?)
Il ne s´agit pas içi de militer pour ou contre les scènes de cul et/ou de violence dans le jeu vidéo, mais de considérer si la crédibilité et la valeur de celui-ci passent oui ou non par la possibilité du choix laissé à l´usager.
J´ai voulu dénoncer la censure et j´aimerais connaitre la position des auteurs quant à leur travail de départ et l´arrivée du produit sur le marché. Par exemple, la fameuse scène qui est floue, est-ce un choix délibéré ou pas ? Telle est la question. Si oui, mais j´en doute, pas de blèms de mon côté.
Et quand bien même Sorscha, je n´ai absolument rien contre la suggestion, au contraire, mais les scènes de violence sont figées et moi (et sûrement d´autres personnes) le gore, ça m´a toujours fait gerber.
Pourtant, aucune option pour zapper, voire atténuer ces effusions de sang, et là je dirai : UTILES à l´histoire pour brosser le personnage et créer l´ambiance, comme "les exploits de Geralt" que tu cites quishi_duhoduma (eh con, vas pas tomber!). Pourtant, le voyeurisme içi, y en a pas !?
A ce moment là, pourquoi ne pas les censurer également, même si elles plaisent à d´autres qu´à moi ?
Dans la foulée, suggérons ou censurons aussi toute l´histoire pour ceux qui ne veulent voir que d´un œil ou ceux qui n´achèteront pas le jeu, pendant que nous y sommes ?
Appliquons la recette à la mode : Pour satisfaire les uns, faisons chier les autres.
Bien sûr que non, faut pas le faire.
Et puis c´est un jeu, donc on doit pouvoir jouer. Quand, par exemple on y croise un malfrat qui dit tout haut "les couilles me grattent", moi ça me fait marrer. Dans la vie, je trouverais le propos vulgaire et pas drôle. La différence est là : le jeu reste un jeu et arrêtez de prétendre qu´il peut influencer les comportements dans la vie normale. Au même titre que pour le cinéma ou la littérature, la censure n´arrange rien chez qui que ce soit, (y compris les tordus et les gens faibles) ni dans le jeu vidéo ni ailleurs, mais au contraire provoquent les réseaux parallèles et les débordements.
Donc en clair, censure sur certains sujets ou respect de l´auteur de l´œuvre et possibilité pour le joueur de doser les thèmes à sa convenance ? Voilà le vrai débat.
Il me semble que le devenir du jeu vidéo sera la faculté qu´il aura pour rendre l´illusion de vivre à cette génération d´assistés individualistes que nous sommes. C´est ce que les gens de spectacle font et qui s´appelle "vendre du rêve"... comme la liberté par exemple, puisque tout à un prix aujourd´hui.