"Par contre vous pensez qu´il sera aussi puissant que celui de Neverwinter?"
Hum... je ne comprends pas très bien la question. Le moteur 3d de The Witcher est celui de Neverwinter Nights 2, avec quelques modifications maison. C´est d´ailleurs pour cette raison que l´on a exactement les mêmes avantages et (surtout je dirais) les mêmes inconvénients que dans NW2. A savoir des retours windows, un cloisonnement des zones, des chargements longs pour chaque changement de zone (quartiers ou maisons).
D´ailleurs, contrairement à plusieurs personnes qui trouvent que le jeu est bien optimisé, je dirais que ça l´est tout autant que pour NW2, c´est-à-dire pas du tout. La raison en étant la même : le moteur graphique choisi.
De façon générale, il est très rare de trouver des jeux réellement optimisés sur PC. Sur console, il le sont forcément, car la machine est limitée et non-évolutive. Sur PC, ils ne se foulent pas pour deux raisons. La première parce que les configurations sont tellement différentes que l´on ne peut pas obtenir une compatibilité parfaite. La seconde est que les éditeurs veulent que les jeux sortent le plus tôt possible, pour engranger rapidement les bénéfices ; hors cela prend du temps d´optimiser un moteur 3d ; ils préfèrent miser sur le fait qu´il "suffit" d´acheter une machine plus performante.
Enfin bon, je m´éloigne du sujet.
Le fait est que les patchs ne font que réduire les défauts d´un développement trop rapide d´un produit. Dans une phase de développement, le jeu d´essai est la partie quasiment la plus importante. Dans le secteur du jeu PC, c´est ce qui est le plus négligé. Depuis l´arrivée d´internet, c´est encore plus vrai. Les joueurs(euses) deviennent en fait les réels testeurs du produit.
Il n´en demeure pas moins que ce jeu est hors du commun, malgré tous ses défauts (du moins selon mon modeste avis
).