exactement ![]()
Je suis d´accord que avec The Witcher, ce n´est pas non plus ce qui il y a de pire. Mais quand même, il faut une limite d´age...
Certe tout les enfants ne sont pas logé a la même enseigne.
Cela dépend de l´education.
Pour revenir a The Witcher, il y a quelques choses de particulier dans l´approche "sex".
exemple ce TOPIC : [UTILE] Liste des Cartes de Femmes.
Par exemple chaque fois que tu rencontres une femme, la question que tu te pose c´est : "comment faire pour coucher avec".
On peux donc s´interroger sur l´impact de cela sur de jeunes espris.
En tous ce qui est bien, c´est de s´interroger.
Cela montre que nous ne somme pas indifferent a tous.
Qule que soit l´avis de chacun.
A+
Et moi je trouves particulièrement affligeant, que dans le jeu vidéo, le concept « adulte » ce résume a ;
Drogue
Alcool
Violence gratuite
Grossièreté sans limite
Si pour la nouvelle génération de « devs » c’est cela être adulte, qu’ils consultent d’urgence un « psy »
Dans un JDR, il y a de nombreux sujets a exploiter et non, ça se résume a des tueries sans queue ni tête, a de la vulgarité gratuite style (poil de cul, couille, etc…) waoh le contenu adulte, un peu comme les enfants en bas âge, (pipi caca) han ! hihi ! Il a dit pipi caca et l’alcool et la drogue, c’est un fait notoire tout les adultes sont soit alcooliques, ou drogués voir les deux en même temps ! sisi je vous jure
Que l’ont situe l’histoire du jeu, dans un certain milieu,soit,rien a redire,mais de la a imposer, certaines dérives du milieu,comme étant des vérités,ben la,il y a un sérieux problème,si vous saviez ce que ça m’a gonflé dans le jeu, les séances de beuveries obligatoires,heureusement,nous n’avons pas étés obligés de nous défoncer a la came,mais jusqu´à quand !
Je parles bien de séance obligatoire et non de notre choix, acte 1, avec un notable du village, acte2 avec l’histoire de Shani, je vous assure que « IRL » je bois un verre comme tout le monde, mais j’arrive a décider d’arrêter avant, d’être ivre mort !
Et alors cerise sur le gâteau, le jeu se résume à une « savante » théorie sur ce qu’il ne faut surtout pas croire, entre autre le destin, ici c’est le point de vue du romancier, mais par contre, nous devons croire au jeu de hasard, qu’est le poker ! (Mais ici, je ne sais pas si c’est le point de vue des « devs » ou de l’écrivain)
Finalement, les romans de cet auteur, ça doit pas « voler » bien haut. (enfin,si le jeu est représentatif du travail de l’écrivain)
R37
Drogue
Alcool
Violence gratuite
Grossièreté sans limite
C´est marrant mais perso c´est pas ça que je considére adulte dans ce jeu (pas encore lu le bouquin)
Les élements que tu citent sont plutôt le côté humour cynique : faire sourire et montrer le côté décadent de cette société imaginaire
C´est pointé du doigt les côtés les plus sombre de la société humaine en générale
Le concept "adulte" je le vois dans :
- le personnage : on a enfin un personnage qui n´est pas tout blanc ou tout noir, dont on peu influencer les décisions, qui peut défendre la veuve et l´orphelin, comme se mettre du co^te de ceux qui les exploite, ou s´en fouttre royalment et se contenter de survivre
- le scénario : intrigue politique, manipulation, conflit entre diffrente forces (politique, militaire, secte, religion) et dans tout ça une population plus ou moins victime, collaborateur, ou se contentant de survivre
- les thèmes abordés à l´occasion de certaines situation :
le racisme (assez flagrant), la pauvreté, la maladie, l´émencipation des femmes plutôt rare dans les univers médiévaux phantastiques(triss, shani, etc), les luttes indépendentistes (qui ne sont pas catalogué comme forcément gentil ou forcément méchant), le canibalisme, le recel, la corruption (force de l´ordre officiel, religieux, etc), le sexe (qui bien que "trop" facile n´est pas vulgaire mais plutôt sans tabaou et suggéré : on voit rien mais on sais qu´il n´y a pas de tabou à ce sujet)
Au final c´est un univers adulte dans le sens où il n´est pas forcièrement manichéen et où il met en lumière, par l´éxagération, les côtés sombre de la société humaine.
Et en plus c´est bien fait !
J´ai pas eu du tout cette impression. Le côté adulte du jeu se fait surtout ressentir par son ambiance, et les choix qu´il est donné de faire.
Mais surtout, surtout, ce qui rend ce jeu matûre, c´est l´absence d´opposition entre le bien et le mal qu´on trouve dans quasiment tous les RPG. Ici, il n´y a pas les gentils qui se battent pour leur liberté et les méchants tortionnaires qui réduisent à l´esclavage les pauvres innocents. Tout est gris, les écureuils sont des salauds prêts à tuer des innocents pour leurs revendications, et certains membres de la rose ardente croient vraiment qu´ils combattent le mal. C´est ça qui rend les choix si difficiles, ce ne sont plus des choix entre le bien et le mal, mais entre deux camps qui s´opposent et qui ont tous les deux tort et raison.
Pour ce qui est des scènes de sexe, elles ne sont jamais imposées. Je ne crois pas non plus qu´elles puissent avoir le moindre impact sur des jeunes, elles sont trop éxpeditives pour ça.
Et pour les quelques beuveries rendues obligatoires, et bien il suffit de se rendre compte que le monde de The Witcher est différent du monde "irl", et que la boisson et les grandes beuveries y ont une place plus importante.
Pour la grossierté du vocabulaire dans le jeu, elle n´est pas plus présente que dans les discussions de 90% des personnes que je fréquente (et je ne fréquente pas que des imbéciles), donc ça ne me choque pas.
Sinon pour les "quêtes qui se résument à des tueries sans queue ni tête", c´est totalement faux. Ou alors c´est que n´as rien compris au scénario du jeu.
J ene suis pas tellment d´accord avec ce que tu dis R37 .
le concepte " adulte " prend en compte les probleme traité dans le jeu qui sont encore d´actualité de nos jours .
Racisme ( les non humains ) , probleme sociaux , pauvreté , politique . Pour moi le ton adulte est evoqué ainsi dans le jeu et c´est ce qui a été mis en avant dans les differents articles.
ensuite on agrémente par different domaine qui nous choque encore plus ou moins en tant qu´adulte ou sur lesquels nous avons appris à poser un regard eloigné notant une experience qui nous permet d´avoir du recul par rapport à cela. c´est là qu´intervient le sexe , la drogue , la violence , l´alcool ...
Il n´est pas mis en avant que tout ces maux font partie du domaine " adulte " il est dis que le ton et les problemes traités y sont evoqué ainsi. Ensuite notre propre conception des choses nous permet d´apprehender ce que les plus jeunes n´ont pas encore integré et analysé . Ce qui nous permet , nous, adulte , de nous sentir plus impliqué dans le scenario et plus proche du hero.
ha ben je vois que les deux post qui me precedent pensent la meme chose que moi
ça fait plaisir ![]()
re
Je pense que les recommandations de limite sont quand meme important.
A l´heure ou souvent l´actualité, nous parle du controle parentale pour l´acces internet. Ou des efforts sont faits pour faire apparaitre les limites d´ages pour les films et séries.
Le sexe, la violence est partout, mais est-ce forcement bien pour nos enfants ?
C´est pour cela que le débat existe, tous les jours.
On sait qu´il y a la dessous beaucoups d´hypocrisie. Economie de marché oblige. En gros il faut donné ce qui plais, c´est le serpent qui se mort la queue.
Pour revenir a The witcher.... leve le doigt les parents qui l´acheterons pour leurs enfants de moins de 14 ans.
Moi c non.
Certes comme on peut voir sur le forum, nombreux on moins de 16.
D´ou le post au départ.
A+
Ça c’est la meilleure, ne rien comprendre du scénario, qui a-t-il a comprendre donc, rien, strictement rien, bien sur, nous pauvres adultes, nous ne savons pas que si nous ne payons pas nos factures, c’est les huissiers de justice et le tribunal ! (J’écris cela, vu que le jeu met très en avant le concept, acte, décision et conséquence de l’acte, de la décision)
Ils prennent les adultes pour qui pour finir, des demeurés, quand a parler de racisme, bien sur dans le jeu, mais ici sur notre bonne veille planète terre, je n’ai jamais vu qu’une seule race, j’ai jamais vu des Elfes, des Orcs et autres, tout ce qu’il y a c’est que cela justifie, le travail de certains et donc leurs salaires c’est tout
Un scénario type rail, vous n’avez aucune influence sur le scénario, tout ce qu’il y a c’est des pnjs qui disparaissent si on les a tués au cours de notre histoire, plus futé que cela tu meurs
Les problèmes sociaux du jeu, pauvreté, etc… que pouvons y faire dans le jeu, RIEN, car c’est pas prévu par le scénario qui est un RAIL, mais à part cela The Witcher est la nouvelle référence en la matière
Les problèmes de drogue et d’alcool, quelle solution le jeu apporte t’il a cela, RIEN, c’est pas prévu par le scénario, alors que la réalité c’est des parents agressés par leurs enfants, c’est des gosses qui tuent pour de la came et enfin c’est des êtres humains qui finissent a l’institut psychiatrique et la mort comme seule sortie
Avec leurs conneries ils ne font que banalisé l’insoutenable, je peux vous écrire aujourd’hui, avec certitude qu’il n’y a pas que la TV qui lavent les cerveaux, le jeu vidéo aussi et prenez le comme vous voulez
Oui il y a des « bons » jeux, mais force est de constater que c’est bien rare
Quand au sexe, je n’ai pas écris sur le sujet
PS : quand au divers thèmes du jeu, racisme, pauvreté, drogue, alcool, violence, qu’est ce que le jeu apporte, rien, il y a des lustres que c’est toujours les mêmes thèmes dans le jeu vidéo ce qui explique,que parfois,on sait déjà la fin du jeu en commencent .
==>R37
Les problèmes de drogue et d’alcool, quelle solution le jeu apporte t’il a cela, RIEN, c’est pas prévu par le scénario, alors que la réalité c’est des parents agressés par leurs enfants, c’est des gosses qui tuent pour de la came et enfin c’est des êtres humains qui finissent a l’institut psychiatrique et la mort comme seule sortie
---------------------
Je ne sais pas qui a le cerveau lavé, mais tes descriptions, si elles existent bien, sont quand même rares (du moins en france, sauf peut-être pour la mort selon le type de drogue), or ta phrase laisse croire que c´est monnaie courante ![]()
(Peut-etre que tu as connu quelqu´un de proche dans l´un de ces cas, voire tous, mais ça ne signifie pas que ça se passe tout le temps comme ça _ évidemment, ça dépends beaucoup de la drogue)
Sinon, le jeu n´est pas là pour apporter des solutions. Ce n´est qu´un jeu
Mais.
Ce jeu est adulte dans le sens où il ne se rapproche pas du stéréotype manichéen du Bien contre le Mal, rabaché à toutes les sauce et en faisant presque croire que dans la réalité, c´est la meme chose, voire que CA doit être la meme chose.
Dans leur histoire, personne n´est blanc ou noir (à part les extrémistes religieux, mais c´est normal : comme on dit dans la mythologie chrétienne, l´Enfer est pavé de bonne intention) et des touches particulières viennent encore griser le tableau général
Après, c´est un monde med-fan, sombre, et il faut le prendre comme tel.
Il a le mérite de ne pas faire croire que tout est beau tout est rose quand on est un "gentil" et que tout est noir, tout est moche quand on est un "méchant"
Et accésoirement que chacun est son propre maître et qu´il est inutile de prier en une puissance supérieure quelle qu´elle soit
(Même si ça dépends des choix de dialogues que l´on a fait
)
Bref, on ne dit pas que le jeu apporte des solutions, juste qu´il traite de sujets sensibles et réels (et ne nous dit pas qu´il y a pas d´elfe dans la vraie vie etc, car même si l´espèce humaine n´est composée que d´une seule race, ça n´empêche pas pour autant certains de croire et d´être persuadé qu´il y en a plusieurs, et c´est ça le racisme IRL)
R37 ecris :
"Ils prennent les adultes pour qui pour finir, des demeurés, quand a parler de racisme, bien sur dans le jeu, mais ici sur notre bonne veille planète terre, je n’ai jamais vu qu’une seule race, j’ai jamais vu des Elfes, des Orcs et autres, tout ce qu’il y a c’est que cela justifie, le travail de certains et donc leurs salaires c’est tout"
-----------
Tu abordes un etat de fait pas un concept et cela dans un embroglio alambiqué dans lequel tu fais pas mal d´amalgames . Quand le racisme est evoqué dans le jeu c´est un concept l´idée meme du racisme .
Bien entendu qu´il n´y a pas d´elfe ni d´orc sur notre bonne planete ( quoique.. quand je regarde certain collegue ) mais la considération moindre que l´on porte à une race ou une communauté est largement souligné dans le jeu . On sait qu´a notre niveau il s´agit de racisme voire de xénophobie puisque les Elfe sont plutot la cible de cette intolérance.
---------------
R37 ecris:
"Les problèmes sociaux du jeu, pauvreté, etc… que pouvons y faire dans le jeu, RIEN, car c’est pas prévu par le scénario qui est un RAIL, mais à part cela The Witcher est la nouvelle référence en la matière"
-----------------
Les problemes sociaux evoqués dans le jeu sont le reflet de notre realité qui tente à faire appel à notre conscience d´adulte afin de nous impliquer plus encore dans l´ambiance et le scénario . Bien sur que nous n´y pouvons rien dans le terme ludique , et à notre niveau social nous n´y pouvons pas grand chose non plus sur le plan individuel sauf si on parle d´un plan general ou il existe diverses associations qui font ce qu´ils peuvent bien que ces problemes persistent .
ce que je constate dans ton discours c´est une sorte d´amalgames entre nos actions dans le jeu que tu finis par dénigrer car tu le considere, somme toute, comme extremement lineraire ... mais la linéarité du jeu n´a aucun rapport avec les problemes evoqués dans ce meme jeu .
Le soft ne milite pas afin de trouver des solutions aux problemes sociaux qu´il aborde . Ceux ci evoqués , n´est pas fait pour forcement nous donner à y reflechir .Dans ce jeu nous sommes dans une epoque torturée par la maladie , la pauvreté , les problemes politiques et autres qui nous poussent plus encore dans l´implication et participent à l´ambiance du jeu .
L´interet dans l´esprit d´un adulte qui joue à ce jeu c´est de se dire que ces themes sont abordés et seulement abordé ... avec une sensibilité mature qui appelle à notre conscience mais pas davantage ....ça va pas plus loin c´est pas le but des Devs .
Tu ecris "quelle solution le jeu apporte t’il a cela"...
Parce que toi tu as une solution ? On t´ecoute !
Faire reflechir, c´est deja pas mal pour certains,
en effet azelorta , j´ai pas osé lui poser la question car tout autant que nous sommes nous n´avons pas la solution aux maux du monde
R37
Re, bon avant sache que personne ne veux t´aggresser ici : c´est un dialogue
On a réagis au fait que tu dit que l´aspect "adulte" de ce jeu de rôle ce limite à des aspect négatif, carricaturaux ou trop simpliste (si j´ai bien compris)
On te répond en disant, dans l´ensmble, que en fait le background du jeu et son déroulement a un côté qui s´adresse aux "adultes" en ce qu´il :
- Aborde des thèmes sérieux
- N´est pas manichéen (pas que bien contre mal mais des nuances réaliste)
- Utilise des images execessive pour créer un univers très sombre et choquant : il prend le pire de la société humiane en gros
Je n´ai pas l´impression que ce soit faux ou à côté de ce que tu as dit
Tu enchaine en nous disant que :
- 1. le scénario est cloisonné
- 2. Utilise des grand thèmes sociaux choquant SANS y apporter de solution
Du coup je te répond que
- 1. C´est effectivement clossonné car c´est effectivement un scénraio précis comme un livre : donc on suit l´histoire
Les variantes se limite à quelques éléments MAIS l´important reste l´histoire écrite à l´avance
ça me semble être vrai ET surout Positif : enfin un scénraio digne de ce nom pour un RPG PC
- 2. Personne ne prétend que ce jeu veux faire avancer les choses : il choisi un background très négatif pour créer un univers cohérent mais sombre pas si élogné que ça de la réalité
C´est "une tranche de vie" d´une "personnage adulte" (pas le héros clasiique contre les super vilains) qui évolue dans un univers torturé (jusqu´au pire de l´humanité)
Là encore ce que tu dit est vrai MAIS je ne voit pas en quoi cela dévalorise the witcher
Pour finir je dirai que The Witcher fait en quelque sorte parti de ces Contes de Fées très sombre qui utlise des image de la société pour faire réver mais aussi attirer l´attention (si tu en prend le temps) sur les ´danger de la vie"
Lit les Contes de Grim avec un oeil adulte... après tu te demanderas pourquoi on ose faire lire ça aux enfants ! et pourtant leur valeur est reconnu
Autre exemple frappant : Le petit Chaperon rouge... ça peux faire rire mais c´est un conte affreux qui concrétement est fait pour éduqué les enfant et en particulier les petites filles face aux danger que peut représenter certains hommes (moins pour la version Waltdisney modifiée évidement)
Il n´y a pas forcément de moral à ces contes, plutôt du "Faite gaffe aux dangers de la vie"
A côté de cette analyse (un peu lourde j´avoue) The Witcher est avant tout un Jeu qui par définition n´a qu´un but principal : Divertir !
Re, désolé double post
Juste par rapport au racisme : que les race existe réelement ou pas n´a aucune importance
Ce qui est condamnable dans le racisme c´est établir une hierarchisation des races : telle race est meileure et a droit de dominer les autres (voir pire)
Dans la vie réelle :
Le racisme est Une Discrimation Injustifiée basée sur la prétendue appartenance à une race
Ce n´est que l´une des nombreuse Discrimination punie pénalement parmis celles fondées notamment sur l´appartenance à "une réligion, une ethnie, etc"
Du coup on se fiche que le jeu utilise des races réelles (elfes et autres) ou pas : c´est bien le même problème
@vteslucas,
Oui nous sommes bien d’accord, mais pour moi je vois toujours pas pourquoi, un jeu vidéo dit adulte= alcool, drogue, violence, c’est clair que cela existe, quand a vouloir faire croire que c’est la normalité, il y a un gouffre
Mais pourquoi veux tu associer le fait qu´il est dit que le jeu est adulte avec l´alcool , la drogue et le sexe ?
ça n´est pas le propos ! On dis tous depuis le debut que le ton et les themes sont "adultes" . Au dela de ça on y fait reference au sexe à la drogue etc ... ça vient en second plan ! c´est tout! sans plus , mais c´est quand meme abordé aux regards des plus jeunes , voila ce qu´on dis .
Les elfes n´existent peut-être pô...
mais on voit quand même des trolls sur les forums...

Comme,je l´ais deja dit si j´avais respecte les ages "limites" des jeux,eh ben adieu oblivion,gothic 3,fable,jade empire etc...
Que de bons jeux j´aurais ratés ![]()
J´ais eu mon premier jeu 16+ a 11 ans et pourtant,je ne suis pas devenu un psychopathe,ou un cinglé .
La seule chose est la bonne éducation
,il faut savoir distinguer le réel du virtuel et si on sait ça.........ben tout baigne .