Ce ne sont pas des Ekinoppyres mais bien des saloperies de Cocaxydiums, couleur rosé-gris (comme le Listel), qui vous viandent méchant en 3 coups de cuillères à pot, même au niveau 20, glaive argent + incinération ou pas, patch 1.1a installé et ré-installé.
Chez moi, ils (ou elles ?) sont apparus un peu partout dans les marais (dès le chapitre 2), notamment vers la cabane à Pépé. Là, dès que vous avez occis facile une ou deux Ekinoppes (ou 1 Ekinoppyre assez tranquilou), un Cocaxydium surgit en lieu et place et vous renvoie illico presto "ad patres".
Bizarrerie rencontrée seulement en mode difficile, la précédente partie, faite en mode normal, n´a pas présenté ce problème.
Ça n´empêche pas de poursuivre l´aventure, mais si et seulement si on taille la route fissa devant la bestiole à chaque fois. Ça gâche tout de même le plaisir, vu que la 1ère quête sur les Ekinoppes (pour le jardinier) est infaisable alors que déjà une 2ème (sur les Ekinoppyres) est dispo au quartier des marchands (pour Joseph).
Ggrr.., ça énerve l´oeil ! 
Par contre, aucun bouquin ni info n´est disponible sur le freak, contrairement à l´Ekinoppe et à l´Ekinoppyre.
S´agit-il alors réellement d´un bug et si oui, sera t-il corrigé au fameux "prochain patch déjà annoncé avant Noël"? (euh.., Noël de cette année ?) . Doit-on croire que ce sera le Père Noël lui-même qui nous l´apportera ? 
...ou serait-ce simplement une mesure exeptionnelle de sanction spécialement prise à mon encontre personnelle, afin de soigner ma propre paranoïa, hum !? 
Merci d´éclairer notre lanterne là-dessus.