Hello tout le monde 
Alors je ne sais pas si je vais réussir a faire évoluer la situation, mais pour ma part :
Concernant le paratonnerre, j´avais été voir le forgeron de l´ordre situé devant les escaliers de la vielle wyzima (près de l´auberge de l´ours poilu).Ce dernier me l´avait fait sans probleme.
Pour ce qui est du probleme concernant le fait d´avoir pris parti des non humain dans les marais, si tu n´a pas eu "quête échouée", c´est forcément que tu peu trouver une solution a ton problème ( à savoir aller voir le forgeron nain dans wyzima)
Pour le golem, il faut récupérer les deux livres chez vivaldi, puis les faires annoter par kalskein.
A ne pas oublier que pendant la quete où on recherche le suspect du crime, Kalskein va se frustrer et ne nous adresse plus la parole.
Pour y remédier aller dormir et il vous reparlera normalement après. Il vous parle de la sentinelle (du golem) et c´est a ce moment la qu´il parle de la façon de le réanimer et donc du paratonnerre.
Pour tuer le golem rien de plus simple, aller dans les marais, attendre un orage, placer le paratonerre sur le golem, puis courir sur les trois pilones, activer les trois pylone permet a un énorme éclaire de s´abattre sur le golem. répeter l´opération jusqu´a ce que mort s´en suive.
Enfin le vrai raymond, comme mentionner avant, est mort dans la crypte du cimetierre, c´est bien azar javed qui se cache derrier le raymond qui nous parle. Quand je lui es dit que j´avais tuer boucanier ce dernier ma dit (en résumé) : go go a la tour, voila la dernière rune. et apparement c´est bien celle du hazard puisque les notes de kalskein mentionne toutes les pierres et les lieux/ personnage qui s´y rapporte, sauf celle donnée parle faux raymond, et c´est cette dernière qui me manquée
En esperant avoir pu vous aider, bonne continuation