J´utilise pas msn.
T´as tort, c´est pratique. Par rapport à un forum, tu peux discuter en temps réel.
moi aussi j utilise pas msn mais j ais pas trop envie de mettre mon adresse e-mail.
@vincer2000:je ne me fie pas a la note des sites uniquement mais a celui des joueurs aussi je regarde les videos je m informe sur le jeu et quand il y a une demo je la teste mais pour the witcher je ne pense pas que je vais essayer la demo.
Lol vincer,en fait pour la connection internet qui marche que certains jour ,c´est compliqué.Je n´ai pas de connection internet a moi (plus maintenant),je capte un reseaux non sécurisé de chez moi.Le truc,c´est que mon ordi est dans ma chambre,et de ma chambre,le signal wifi de ce reseau est trés faible,et ne me permet pas d´aller sur msn.Par contre,si je déplace cet ordi dans la salle a manger de chez moi,je capte super bien^^Et le truc,c´est que du mardi au samedi(jour de travail),je n´ai pas le temps de déplacer mon ordi jusqu´a la salle pour bien capter,donc pas d´msn.Sinon,le dimanche et le lundi(jour de repos)j´ai tout le temps,donc msn utilisable.Voila pour l´explication.
moi aussi je dois deplacer le mien mais moin je le demarre de la chambre de mon frere et je le ramene dans ma chambre la connection reste 6 heures avant de la reperdre .
ps:j ais un portable c est pratique pour ce genre de choses.
@vincer2000:connaitrais tu un site ou je pourrais acheter dungeon et dragon (rpg sur papier) tu m as donne envie en en parlant si il est vrai que c est mieux que le virtuel j adorerais l avoir.
Tu vas avoir de la lecture, mon gars.
Alors silv-balian, si tu veux commencer D&D, le mieux serait d´aller dans un Descartes pour acheter tes livres.
Cependant, si tu veux vraiment commander par informatique, va sur asmodée, le site commercial français :
http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/dungeons---dragons/
Site officiel en anglais (en pleine révolution pour cause de la sortie annoncée des règles 4, ce qui n´est pas pour me plaire) :
http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/welcome
Je te le donne juste parce qu´il y a des trucs sympas dessus, genre les galeries avec des images tirées des livres, des maps, et autres trucs. Les archives de map 2001 sont sympas. Sinon les galeries de livre vallent le détour, dans le genre dessin de fantasy.
Il y a de nombreux sites d´aide de jeux, mais je ne te les conseilles pas pour commencer. Si tu fais des jeux de rôles papier, c´est à toi d´imaginer au début
.
Quand tu manqueras d´idées et que tu te seras concocté ta propre vision, fais-y un tour.
Tout d´abord, une question importante est de savoir si tu veux attendre les règles 4. J´ai eu le même problème en commençant, à cause de l´arrivée annoncée des 3.5. J´ai tout de même acheté les 3, et je ne le regrette pas.
A mon avis, vu la tendance commerciale que prend le jeu, et le fait que la France soit peu à peu délaissée, je te déconseille vraiment d´attendre la nouvelle édition, qui risque d´être assez pauvre (et pourquoi choisir D&D si tu cherches un jeu pauvre ?)
Les règles 3 et 3.5 sont compatibles, à quelques points près, des broutilles. Les livres actuels sont divisés sur les 2 éditions, ce qui n´est en aucun cas un problème (il suffit de suivre les 3, qui sont universelles).
Pour jouer à D&D, il est indispensable d´acheter les 3 livres de base, surtout si personne ne t´initie. Généralement, on commence les jeux de rôle initié par quelqu´un.
Les 3 livres de base sont "Le manuel des joueurs", "le guide du maitre", et le manuel des monstres". Tous les suppléments y font référence, donc on ne peut pas y couper^^. Perso, je trouve le manuel des joueurs mieux en 3.5 (à quelques trucs près), et les 2 autres en 3 (mais tu risques de ne pas les trouver en 3^^).
Ensuite, et bien...déjà tu auras de la lecture, et si tu as de l´imagination, tu pourras créer un jeu de rôle sans problème.
Ses 3 livres comportent toutes les informations dont tu as besoin pour comprendre le jeu, et les conseils pour commencer, mais je vais quand même te donner un minimum de conseil.
Si tu veux te faire une idée sur le système de combat règles 3.5, télécharge la démo du Temple du mal élémentaire (le jeu sur papier est moins fermé, et ne crois pas toutes les conneries écrites dans le manuel des joueurs selon quoi tu as besoin de figurines et d´un quadrillage, ça ne sert à rien, au contraire c´est vite dépassé par la complexité des combats, et l´important est surtout de connaître la distance entre chaque combattant, peu importe le plateau, qui diminue l´immersion et ralentie le jeu, seulement utile dans le cas de pièges sadiques et complexes^^).
Il te faudra des joueurs. Ne prend pas n´importe qui, des gens sérieux qui s´entendent, avec un minimum de bon sens et d´imagination. Ne prend pas de gens dont tu sais qu´il foutront en l´air ton boulot. Un jeu de rôle est une bonne occasion de multiplier les plaisanteries, entre autre sur le sujet du jeu, mais elles ne doivent JAMAIS l´affecter. Respecte TOUJOURS les règles où tu le regretteras (héhé j´adore dire ça^^, non mais sans déconner c´est vrai en plus). A toi de voir, mais d´expérience, je peux te dire qu´il faut les respecter (ou du moins en respecter l´esprit, car les règles 3.5 comportent quelques rares erreurs sur les sorts).
Certaines règles peuvent sembler lourdes, complexes ou inutiles. L´absence ou la présence de certaines règles te dérangera forcément parfois. Mais ne les change pas si tu ne connais pas l´ensemble du jeu. Elles ont toujours une raison d´être. Et avec le temps, tu la comprendra.
En ce qui concerne la création de personnage, ne te fie pas au manuel des joueurs trop strictement pour déterminer les points de carac et l´équipement. C´est à toi de décider en fonction de ton scénario. Il y a de nombreuses façon de faire. Perso je donne pas mal de points de carac, et une pièce d´or d´équipement, pour donner de la difficulté, et permettre une campagne à long terme, mais ce n´est pas équilibré et je te déconseille pour commencer, d´autant que les joueurs doivent être expérimentés^^.
Ma méthode pour les points de compétances donne pas mal de suspens, mais elle n´est pas adapté à une première campagne. Pour une première campagne équilibrée non légendaire (si tu n´achètes pas les campagnes légendaire, donc inférieure au niveau 20), et si tu ne veux pas désavantager les joueurs par la malchance et créer de jalousie, donner un 10, un 12, deux 14, un 16 et un 17 non changeables, à part qu´on peut choisir la carac ou on les place est une méthode pas mauvaise. Tu peux en tenter une autre, l´important c´est surtout de savoir équilibrer la partie derrière.
Pour des campagnes à très long terme, un système plus aléatoire et plus bourrin peut être préférable (si tu veux je peux te donner ma méthode comme exemple).
Il te faudra un peu d´entrainement avant de maitriser, ta première campagne ne sera pas parfaite, et surement plus délirante que les autres, mais c´est pas forcement pire^^.
Je ne sais pas quel est ton budjet, et quels sont tes goûts, mais il est inutile d´acheter des suppléments pour commencer. Sinon, mon expérience :
-en ce qui me concerne, je n´aime pas les livres d´univers. D&D est là pour te permettre d´inventer tes trucs, alors acheter les livres des royaumes oubliés, Ebberon, et autres est selon moi une erreur, d´autant qu´ils sont chers, et relativement inutiles.
-les suppléments pour classe coûtent chers pour ce qu´ils sont. A eviter si tu aimes ton argent^^.
-Le manuel des Plan est indispensable selon moi. C´est lui qui fait de D&D un jeu si intéressant, lui donnant cohérence, beauté et proffondeur. C´est presque le 4ème livre de règle.
-Les campagnes légendaires (contrairement à ce que je pensais), sont vraiment très utiles au dela du niveau 20. Moi qui ait essayé une campagne sans, et une avec, je ne regrette pas mon achat. Par contre, mieux vaut déjà très bien maitriser le jeu pour maîtriser ce bouquin avec doigté.
-Les chapitres sacrés et interdits donnent une bonne profondeur au jeu. Pour les persos très bons (exaltés) et très mauvais (corrompus). Indispensables aux passionnés, mais pas pour commencer.
-Draconomicon, le livre des dragons. Un livre sympa, bourré d´infos croustillantes sur nos meilleurs amis, qui rend les combats contre les dragons, et la conception de ces derniers plus tactique et complète. Quelques exemples de dragons tout faits (120) et de trésors, mais perso je préfère faire mes dragons, c´est beaucoup plus amusant de les jouer ensuite. Pas indispensable, mais moi qui met toujours des dragons, il m´a été utile.
Seul une petite partie des livres est traduites en français, mais ça suffit pour s´occuper des années. De toute manière, seuls les 3 livres de bases sont nécessaires pour commencer. Les suppléments servent surtout à renouveller le plaisir (et à donner de la profondeur), mais pour être tout à fait franc, plus on a de suppléments, moins on imagine ses propres univers, même si cela permet d´atteindre un niveau de maitrise bien plus poussé. Donc à eviter au début, et à n´acheter qu´au fur et a mesure, d´autant que c´est du boulot d´intégrer un suplément à une campagne.
Voilà, l´important dans un D&D, c´est la préparation. Tu dois créer une situation interressante et jouable, mais pas un scénario fixe. Le maximum d´éléments du décor doivent êtres prévus à l´avance pour garantir une bonne partie, laisser une bonne liberté au joueur, et permettre un scénario souple qui laisse toujours le choix aux joueurs. Les joueurs se foutent d´un scénario compliqué, ce qu´ils veulent, c´est jouer.
Les donjons sont excellents pour commencer (voir l´outil de création aléatoire des donjons du guide du maitre pour donner des idées, bien qu´il ne faille pas faire ses donjons aléatoirement, mais leur donner une logique et une crédibilité en fonction de leurs habitants), mais ce n´est pas le top pour continuer au dela du niveau 3.
Il existe des scénarios tout fait, mais c´est tellement dommage de ne pas faire les choses soi même (perso j´y ait jamais touché, j´ai écrit ma premiere partie sans livres de règles, de mémoire à partir de quelques après-midi d´initiation, c´était pas totalement reglementaire, mais plutot inventif^^).
Les joueurs ne doivent pas être trop nombreux, ni pas assez. Perso je dirais 2-5, mais ça dépend d´eux et de toi. Ils doivent bien s´entendre dans leur méthode de jeu, et choisir des personnages complémentaires et ALLIES, sans quoi la mauvaise ambiance s´installe vite.
Voilà, si ce texte t´a soulé, laisse tomber, parce que t´en a des centaines de pages (en plus amusant certes). Pas la peine de lire les livres donjons et dragons d´un bout à l´autre. Ca se lit comme un dictionnaire, dans l´ordre ou tu en as besoin (ou dans l´ordre ou ca t´interresse).
Un avertissement cependant, D&D n´est pas le plus accessible des jeux sur papier. C´est celui qui a le plus de potentiel, et le plus de contenu. Comprendre les règles est sûrement à ta porté, mais c´est une question de temps et de travail pour apprendre à masteriser et construire une campagne inoubliable.
Les gens vont te dire, D&D c´est cher gnagna, mais la vérite, c´est que le plus gros sacrifice n´est pas d´argent (vu le temps que ca t´occupe ca ne coute rien). Le sacrifice est de temps, de mémoire, d´esprit, d´investissement personnel, d´imagination, de travail, etc.
Il faut aussi adorer jouer avec des règles de jeu "complexes" et nombreuses.
On fait ça avec plaisir si l´on est passionné. Quand j´ai commencé, je n´aimais pas vraiment la fantasy, je préferais la SF. Je n´imaginais pas être capable de faire ça. Par contre, j´ai toujours été doué pour créer des jeux, des univers, etc., et j´adore les règles bien compliquées^^. D&D était fait pour moi.
Enfin, tout ça pour dire que faire du D&D, ca n´est facile que si on est exalté par l´idée d´en faire, qu´on est perseverant, et qu´on a une équipe passable, mais ça vaut vraiment le coût, et ca t´apporte beaucoup.
Je suis dans une assos de jeu de rôle, et on fait des parties d´init, mais il y a peu de chance que t´habites dans le coin (Paris). Quoiqu´il en soit, ça peut être bien de faire quelques parties avec des gens d´abord, même si ce n´est pas indispensable.
Disons que les livres D&D ne sont pas vraiment austères, mais ce sont des livres. Un humain c´est mieux^^ (surtout une bibli D&D sur patte comme moi, mais ça c´est très rare^^).
Voilà voilà, maintenant, soit t´as envie de jouer, soit t´es dégouté, soit t´as rien compris, soit tu t´es endormis, soit t´as pas tout lu.
PS : lymb, quand tu disais "tu vas avoir de la lecture", je suppose que tu pensais aux livres, tu ne croyais pas si bien dire^^.
C´est bien à sa que je pensait, perso, j´ai jamais jouer (faudra que j´essaye, un jour), mais pour différentes raisons, je sais que sa représente énormément de boulot, et de lecture, pour le MJ.
je ne me serais jamais attendu a une reponse aussi longue mais j ais lu jusqu au bout
pour repondre a la fin je suis entre l envie de jouer , degoute et n a rien compris mais je me suis pas endormi en tout cas tu as l air de drolement t y connaitre ton post reflete ton experience
ça a l air compliquer plutot dur non plutot tres dure mais ça a lair chouette je vais peut etre commencer avec un rpg papier plus simpliste puis revenir sur celui ci apres.
De plus ça coute combien tout ça
ben oui je suis pas millionaire
(si seulement
)
il y a l air d y avoir des regles complexes c est plutot fait pour les joueurs experimentes apparement (comme tu l as dit) je vais d abord m entrainer sur de plus simple mais je reviendrais sur celui ci.
quand je l aurais je ne me fierais pas trop a l avis des joueurs comme tu l as dit et j essayerais de lire le ou plutot les manuels en entier j ais bien dit j essayerais.
evidemment je commencerais avec des regles pas trop dure
sinon rien que par sa complexite il a l air super bien.
ps: je jure que j ais tout lu que ceux qui ne me croient pas le disent ![]()
Le plus dur doit être de trouvé des joueurs.
@lymb : oh, tu sais, c´est vraiment passionnant à lire, et puis comme je l´ai dit, ça se consulte plus que ça se lit.
Ca ne concerne peut-être que moi, mais quand j´ouvre un livre Dongeons&Dragons que je ne connais pas, c´est bon, je dors plus^^. Jusqu´à ce que j´ai ingurgité suffisemment de trucs pour avoir à digérer tout ça, rêvé un bon coup, et inventé une nouvelle aventure.
@silv-balian :
Merci d´avoir tout lu. Je me suis retenu pour faire pas trop long, résumé et pas trop technique, mais c´est sûr que certaines parties du texte n´ont de véritable sens que si tu connais un peu.
Si vraiment tu veux investir dans un jeu de rôle, que la complexité est pour toi une qualité, et que tu veux vraiment jouer, prend D&D plutôt qu´un autre (tu n´es pas millionaire, donc autant limiter les achats, et pour un livre D&D, ta de quoi faire quelques mois).
D´autre part c´est un jeu qui te permettra de développer ton propre univers. Il ne fait que stimuler ton imagination. Ce n´est pas un contenu construit à ingurgiter, juste des briques passionnantes et stimulantes pour construire ton univers (comme par exemple, des centaines d´objets magiques tous plus tordus les un que les autres^^). Tout le monde aime lire des listes d´objet magiques (non ? bon...) C´est marrant. Rien ne t´oblige à tout retenir. Tu retiens ce qui te marques. Si un objet te fais rêver, tu pourra le placer dans une aventure.
De même, consulter un manuel des monstres, regorgeants de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres (il y en a des milliers dans D&D), c´est passionnant.
Là aussi tu fais ton marché selon ton état d´esprit et tes attentes du moment.
Au début tu lis en curieux, puis tout naturellement ca vient et tu lis en connaisseur.
Enfin tu vois le trip. C´est pas du tout lourd à lire si tu aimes la fantasy.
Et non ce n´est pas fait pour les joueurs expérimentés, au contraire.
Je n´étais pas expérimenté, moi^^.
Ca commence tranquille, et ça devient de plus en plus complexe en montant de niveau, mais comme c´est progressif, on ne s´en rend pas trop compte. Au contraire, on cherche toujours des nouveaux trucs pour renouveler, et l´avantage de D&D, c´est qu´il y en a toujours !
C´est pas de l´expérience qu´il te faut, c´est de l´imagination, de la mémoire, de la passion pour la fantasy et de la créativité.
Si tu as créé 40 cartes pour Heroes 3 (c´est bien toi qui a dit ça ?) , tu as la trempe de devenir un bon MD. C´est rare.
Ca prouve que tu as la perseverance, l´imagination, la créativité, la patience, la volonté, etc. de composer un jeu pendant des heures dans ses moindres détails pour s´amuser avec ensuite.
La démarche est très proche.
En plus, faire une carte d´heroes 3 c´est vraiment long pour peu de plaisir derrière, vu qu´on la connait. Alors qu´un D&D, il y a un réel plaisir à voir sa partie prendre vie, partir dans des directions imprévues/prévues, prendre une dimension qu´on avait pas imaginé (apportée par l´imagination des joueurs), ou souvent un truc facile devenir une montagne, un piège énorme foirer complètement, ou fonctionner à merveille. Enfin c´est trop cool de voir son bébé prendre vie (sauf quand il rate^^).
Dis toi bien un truc, l´expérience, on ne l´acquiert qu´en essayant, et tu n´acquiera jamais d´expérience pour D&D en jouant à un autre jeu. Chaque jeu est différent. Chacun a ses repères. Il est difficile de changer de jeu une fois ces repères pris, alors autant prendre le jeu le plus complet dès le départ.
[HS : moi qui me suis mis à la 3D récemment, j´ai commencé direct avec le plus galère et le plus réputé : Blender. Pourquoi aurais-je pris un autre logiciel ? Ca n´aurait pas été plus facile de passer à Blender après. Seulement frustrant.]
Au niveau prix, t´en auras pas pour très cher. Il te faut des feuilles, crayons, gommes, un set de dé minimum (3-5 euros), les 3 livres de base (110 euros le tout envirron), mais avec ça, t´es blindé un moment.
Le seul truc, c´est qu´il te faut des joueurs, une idée de ce que peut-être un tel jeu (les jeux vidéos sont là pour ça^^), et peut-être qu´on te montre. Mais ça vaut pour tous les jeux.
Si tu prend un jeu plus simple au niveau règle, il te demandera peut-être plus de connaissances de l´univers et des règles dès le départ. Car si D&D est complet, il te laisse au moins la possibilité d´apprendre au fur et à mesure, et de ne presque rien connaitre au début, ce qui n´est pas le cas de nombreux jeux de rôles (sauf les plus simplistes, mais bon, tu devines ce que j´en pense...)
Dans D&D, tu n´as pas besoin de connaître l´univers pour commencer. Si tu n´as pas acheté de manuel des monstres, qu´est-ce qui t´empêche de créer les tiens selon tes estimations, et de faire un scénario ?
Au début, se contenter de définir les PV et l´attaque d´un monstre, c´est bien pour apprendre, mais lorsque tu connais les règles, il vaut mieux faire les évolutions en suivant strictement le manuel.
Les règles n´existent pas pour rien, mais pour créer une cohérence, un équilibre et éviter les abus ou les interpretations approximatives qu´on voit souvent dans les autres jeux de rôle.
Ces règles font la force de D&D, mais tant que tu ne les connais pas bien, l´important, c´est de s´amuser (sans prendre de mauvaises habitudes, et en se corrigeant dès que possible).
Les bases, à mon avis, tu les connais grâce à des jeux vidéos (sinon Le temple du mal élémentaire est ton ami^^). Le reste, ca vient tout seul.
Je pense qu´il est plus simple de commencer par D&D que par de nombreux autres jeux surtout si on s´y connait en jeu vidéo, d´autant que c´est de la fantasy classique et relativement prévisible au début.
Je sais pas si tu connais Naheulbeuk, mais une partie de D&D toute pourrie, ratée, et au niveau 1, ça peut donner à peu près ça. Donc il est probable que tu ait déjà une idée de comment proceder (en évitant Naheulbeuk, cela va de soit).
L´intérêt, c´est que ca se renouvelle en avançant, et que ca devient beaucoup moins classique et prévisible, pour finalement devenir un univers tellement original, que malgré mon imagination, j´admet que je n´aurais jamais pu l´inventer tout seul (La Grande Roue du manuel des plans, plus communément appelée Planescape).
Par contre, si tu n´as jamais été joueur, et que tu veux être MD dès le début (c´est pour les nuls d´être joueur
), essaye de penser un peu dans une optique de joueur, afin de les comprendre. Ca ne veut pas dire leur donner l´épée qu´ils demandent, c´est normal si le début est dur, mais essayer d´éviter les temps morts, etc.
Un ptit conseil aussi, un jeu de rôle laisse de la liberté au joueur. Cela veut dire qu´on écrit le scénario pour eux. Si l´un d´eux décide de visiter une ville imprévue, il va falloir enfiler la tenue d´urbatecte pour la prochaine séance^^. Il faut toujours garder une grande cohérence aussi, mais sans s´enfoncer dans un truc qui n´est pas amusant.
Ah et faire un peu de probabilité ca ne fait pas de mal.
(Attention, il y a une multiplication dans ce paragraphe^^).
Quand on s´embête, 40D6, ca fait 40x3.5 (3.5 est la moyenne du D6), résultat : 140^^. Pas 40 lancés. Ne pas abuser de ça, mais ne pas ralentir la partie dans certains cas. Et eviter de decrire un combat pendant 3 heures si les joueurs n´y peuvent rien, ou tout situation ou les joueurs se sentent inutiles (sauf si c´est de leur faute parce que ce sont de gros boulets comme tous les joueurs savent l´être).
Enfin, la plupart des bonnes campagnes s´orientent vers les plans à partir du niveau 10 pour éviter de transformer le plan matériel en truc de bourrin incohérent (comme dans Baldur), et pour renouveler totalement l´ambiance.
PS : tu ne vas sûrement pas tout retenir, mais si jamais tu deviens MD, ce que je te conseille, reli ces textes
.
Putain je devrais me faire payer par Wizard !
Ces boulets font tout pour casser leur image. Heuresement que je suis là pour faire la campagne de pub à leur place^^.
@lymb : bin en fait...oui et non. C´est pas dur de trouver des joueurs, c´est dur de trouver de bons joueurs motivés, dotés d´un potentiel, qui s´entendent bien et tout. Mais de très nombreuses personnes te répondent quand tu commences un jeu de rôle, et certaines valent parfois le coût. Moi j´ai eu une chance relative : j´ai eu 2 joueurs qui étaient dans le même trip que moi.
J´ai vu pas mal de groupes de jeu qui avaient plus de joueurs (mais généralement ils ne duraient pas, il faut savoir épurer et virer les boulet qui cassent le jeu ou ne peuvent jamais venir sans quoi adieu la campagne).
Donc trouver des joueurs, c´est pas dur, trouver des joueurs motivés qui te conviennent un minimum, ça se voit en avançant. On apprend beaucoup de choses à gérer un groupe dans un jeu de rôle, et on peut redécouvrir certaines personnes (en bien, ou en mal). Les défauts et qualités ressortent au bout d´un moment.
Blender.....quelle galére ce truc,j´en est eu quelque migraines.
Ah ? Jtrouve ça cool. J´ai eu un peu de mal à démarrer, mais ça va maintenant. Bon, je ferais pas de Blender ma passion, ça prend du temps pour faire un modèle. Mais bon jpense aussi ça du dessins sur papier...
En fait ce que j´aime bien, c´est que quand j´aurais terminé mon modèle, je pourrais le photographier dans tous les sens, le texturer comme je veux, le mettre dans un autre environnement, etc. C´est pas comme si je faisais un dessin plat. Et puis honnêtement je suis incapable de dessiner ce que je fais avec Blender. J´ai pas la main assez sûre, pas la technique, et pas envie de bosser ça en sachant que je suis pas doué.
Alors que finalement, moi qui me croyait incapable de réaliser un truc en 3D, je me débrouille pas si mal. Je pensais que c´était hyper galère (oue ok j´avais raison). Ce que je ne pensais pas, c´est que j´y arriverais. Mais il faut avoir de la patience quand même^^.
Finalement, c´est comme les jeux de rôle, sauf que les jeux de rôle ont 2 avantages : d´une part c´est tout de même beaucoup plus amusant, d´autre part la rentabilité est supérieure par rapport à la plupart des activités créatrices. Parce que finalement, sur Blender, tu passes des semaines à faire un truc que des gens regardent 5 secondes. Si t´écris un livre, tu passes des dizaines d´heures à bosser quelques minutes de lecture, et t´en profite même pas parce que tu connais déjà le contenu.
Quand tu fais ton jeu de rôle, si tu fais ça sérieusement, ça peut prendre du temps, mais ca se joue un moment derrière, et t´en profite
.
Par contre le blème, c´est qu´au final, tu passes un temps fou à créer une histoire fantastique que seul une poignée de gens vont connaître. Mais bon, l´important c´est probablement plus de s´amuser que de laisser sa trace...
Blender est un trés bon outil,le truc c´est que j´ai jamais su vraiment l´utiliser,d´ou les migraines^^
Rien ne t´empeches de mettre tes campagnes en ligne, si tu veux que les gens les joue. Bon, sa prendrait peut-être du temps à taper, et se serait surement un sacré surcharge de boulot.
merci de ton avis vincer2000 je l acheterais certainement mais dans 1 ou 2 mois pour avoir un peu plus d argents de poches parce que il y a aussi plein de bons rpg qui sortent cette annee.
donc faut que j economise pas mal ![]()
Sinon, Silv-balian, tu peux très bien acheter les bouquins un par un, en général c´est plus simple que de sortir 110€ d´un coup. Et puis sa te laisse le temps de les lire. T´auras surement besoin des trois bouquins pour faire des scénarios, mais rien ne t´empeches de t´en imprégner d´abords.
c est aussi une possibilite ![]()