silv-balian : "quel est votre jeu preferer de tout les temps que ce soit rpg fps str de tout quoi ou plutot les 3 meilleurs car c est plus facile. "
Pour moi :
1) Alice (American McGee´s Alice pour PC).
2) Deus Ex
3) Giants Citizen Kabuto
----------
4) Undying
5) Max Payne
-----------
Ce sont des jeux à connaître. Je vous conseille vraiment de tester les démos d´Alice, Giants et Undying. Les jeux complets sont encore bien mieux, beaucoups plus variés et complets.
Quant à Deus Ex, c´est le meilleurs des FPS (non non je suis pas subjectif
), LE FPS/RPG, le jeu mythique entre tous. Probablement pas imbattable, et pourtant imbattu.
Pour moi, Undying est le meilleur FPS derrière Deus Ex (parfait d´un bout à l´autre et sur tous les plans, une véritable oeuvre d´art, dans la lignée d´Alice).
Max Payne, vous savez probablement ce que vous en pensez. Comme c´est le seul jeu que j´ai fait 5 fois, j´aurais du mal à dire que je ne l´aime pas^^.
Comme vous le voyez, ce sont tous des jeux d´actions que je considère comme étant mes préférés (courts, mais intenses). J´ai visiblement une préférence pour les jeux qui n´omettent aucun domaine dans leur qualités (scénario, musiques, gameplay...)
Il y a de nombreux RPG et RTS que j´ai aimé. Peut-être les RPG m´ont-ils tenus en haleine plus longtemps, peut-être m´ont-ils d´avantage impliqué, mais allez savoir pourquoi, ce sont des jeux d´actions qui m´ont le plus marqué. Plus parfaits. Plus aboutis. Les RTS ont tous leurs défauts. Les RPG ne sont pas fait pour l´informatique, mais les jeux d´action, eux, peuvent atteindre une quasi perfection tres immersive.
@silv-balian : Au fait, si tu aimes les ambiances asiatiques, mon RTS préféré, Battle Realms te plaira peut-être.
Personnellement, je l´adore pour son ambiance, et pour tous ses petits détails qui le rendent uniques, contrairement à la plupart des RTS, qui se suivent et se ressemblent tous :
-système de création d´unité réaliste et original : on forme les unités au lieu de les acheter.
-système de ressources réaliste et original : acquisition et gestion particulière à chaque ressource. Ressources originales et variées (eau, riz, yin/yang, mais dans ce jeu, les chevaux sont une ressource, et surtout la population !)
-gestion des unités réaliste : chaque unité à une barre d´endurence. Les unités blessés sont plus lentes.
-gestion des unités complète : chaque unité peut avoir une particularité, une spécialité, peut monter à cheval, etc.
-détails graphiques et animations exceptionnelles : les unités font des animations à l´arrêt, les combats comportent des animations variées, les soldats dégainent quand on les selectionne, il y a du sang sur les armes qui ont servis, des blessés, etc.
-autres éléments de gameplay réalistes et originaux : les envols d´oiseaux dérangés préviennent de l´arrivée d´ennemis traversant la forêt, le feu et les incendies sont gérés par un système très réaliste, les tours réagissent en fonction de l´unité stationnant à l´intérieur, on peut faire tomber des pierres sur les ennemis (HAVOK dans un jeu de stratégie de 2001!)
-gestion des chevaux : les cavaliers ne sont pas des unités qu´on achète contre des ressources. Tout comme les soldats sont des paysans nés dans les maisons, puis formés dans une/plusieurs disciplines et équipés, les chevaux ne s´achètent pas. On les trouve, on les dresse, on les utilise ensuite comme bête de somme (et oui !) , ou comme monture.
-interface maniable : le jeu est très maniable. Son réalisme et son originalité ne l´empêche pas d´être facile à prendre en main(par contre les campagnes offrent un certain défi).
-éléments hors-jeu sympas : on peut choisir sa liste de lecture parmis les superbes musiques du jeu pendant une escarmouche.
-campagne interractive : le jeu ne raconte l´histoire de Kenji, mais celle-ci comporte plusieurs choix qui ont un impact sur le scénario : bien/mal, on choisit aussi où l´on attaque, ce qui a une influence sur ses alliés et ses ennemis.
-scénario, univers, ambiance : Battle Realms est un jeu original, frais, drôle, surprenant et profond tour à tour.
-4 clans très différents. Chacun offre des possibilités uniques. La plupart des joueurs sont persuadés que certains clans sont plus forts que les autres, mais le fait que leur classement change radicalement d´un joueur à l´autre prouve qu´il n´en est rien.
Un jeu qui a su mêler originalité, qualité, réalisme, mais aussi maniabilité et facilité d´accès (parce que j´adore Alpha Centauri, mais je veux pas me prendre la tête tous les jours non plus^^).
Après ce jeu, j´ai sérieusement ralentit ma consommation de RTS, m´étant rendu compte qu´on pouvait faire les choses différemment, mais qu´aucun producteur ne voulait le faire.
J´ai notemment été très déçu par des jeux comme Paraworld, qui avaient la possibilité d´offrir un gameplay nouveau (attraper les dinos au lieu de les acheter par exemple).
Finalement, les seuls RTS (real time strategic) qui ont grâce à mes yeux sont Heroes Of Annihilated Empires pour sa campagne (originalité générale), Frontline Attack pour ses escarmouches surtout (réalisme, bourrinage et tactique, mes 3 mots d´ordre), Age Of Mythologie pour sa campagne (classique, mais original et frais en même temps, seul Age of Empires-like qui m´ait amusé alors que j´en connaissait déjà plusieurs) et Empereur la Bataille pour Dune pour tout (excellente adaptation de Dune, et probablement le meilleurs des C&C-like, mon 2ème RTS préféré, absolument génial et hors du commun). Battle For Middle Earth 2 est aussi très divertissant et complet, pas super original, mais un peu quand même, et parfaitement réalisé (pour les guerres de l´anneau et les escarmouches, mais pas pour la campagne). Je vous conseille aussi la démo, c´est assez shootant (RTS tactique style bourrinage/action/reflexe mais très prenant^^). A noter que dans le jeu complet, on peut faire des partie melant tour par tour et real time. Bourrinage et tactique mélangés, ca me fait toujours triper
. En plus c´est une bombe graphique. J´aurais pas tendance a le mettre dans mes jeux préférés, mais comme il m´a occupé des dizaines d´heures, me scotchant totalement à l´écran, ce serait un peu malhonnête de ne pas le citer^^.
PS : je connais pas "Les 2 royaumes", mais j´ai joué aux "sables du temps". Mais perso, je reste un fan de PoP version 2 en 2D
(sans dec je l´aimais bien ce jeu). Plus sérieusement, je supporte pas la plate-forme préprogrammée ou assistée (exemples : Prince of Persia les sables du temps, Tomb Raider legend). J´aime mieux le calcul en temps réel, l´interface PC, et la liberté, style Dark Messiah (ou Alice, j´aimais bien la plate forme dedans, c´était original et bien conçu).