Ca m´a pas l´air terrible perso, mais je suppose qu´il y a quelques bons titres parmis la masse. D´ailleurs, je ne me rend pas trop compte, mais le genre est-il varié ? Parce que pour les occidentaux, les RPG, ca peut être tout et n´importe quoi au niveau de la forme. Seul l´attachement au concept de jeu de rôle est commun à tous les RPG occidentaux.
Perso, quand on me dit RPG jap, j´imagine direct une sorte de pokemon ("tactical RPG", j´appelle pas ca un jeu de rôle), mais je suppose qu´il doit y avoir différents types, non ?
Quand à savoir si les RPG jap méritent vraiment le titre de RPG, ca reste à voir, il y a tellement de trucs sur lesquels on colle cette etiquette à tort (MMORPG, Hack´n´Slash, certains RTS, etc.) Pour ça, je ne m´en remet qu´à moi-même.
FF7 est très réputé, je vais peut-être le tester un de ces 4. Il faut que je sache quand même.
A ma connaissance, les RPG jap ne sont pas du tout des RPG, ce sont des jeux "tactiques", au gameplay basé sur des combats en tour par tour très irréalistes, et dotés d´un système de progression. Maintenant, ce sont des déductions obtenues par des voies indirectes^^. Si c´est bien ça, c´est plus proche d´un Etherlords que d´un RPG (donc plus proche au niveau concept des cartes tactiques que du jeu de rôle...) D´ailleurs, soit dit en passant, j´ai pas mal aimé Etherlords 2.
Enfin l´important c´est qu´ils soient divertissants pour ceux qui les apprécient^^.