Ces forums sont essentiels au développement d´un jeu. J´avais déjà eu l´occasion de développer cet aspect sur le forum de Sherlock Holmes le Mystere de la Momie:
1/ Les concepteurs font exprès de mettre des épreuves infaisables ou presque afin de développer et d´encourager les activités de ces forums. Ca donne une vie au-delà du jeu, leur fait de la pub gratuite et socialise les joueurs ensemble, bref, le jeu en dehors du magasin. Après tout, c´est comme un film ou un restaurant. on préfère que les autres en aient parlé avant de s´y risquer. Donc ces épreuves ( robots, recettes, serrure) sont des éléments essentiels car ils permettent de donner vie à ce type de marketing indirect, plus communéent appelé " bouche à oreille"
2/ Les vendeurs des magasins sont globalement incompétents. c´est normal, leur travail est de vendre, pas de connaître. Avec 500 titres en rayon et une mutation tous les 3 mois, le pauvre type ne peut pas faire mieux. Le tout c´est de le savoir et de ne pas les écouter. Donc, ces forums sont essentiels ( bis repetita) car tous ces magasins sont connectés au net. Donc quand un client leur pose une question sur un jeu, ils prennent pour argent comptant ce qui se dit sur les sites spécialisés. Donc, nos aides, nos avis et nos notes sont incontournables pour eux.
Bref, quand on ne sait rien, on demande aux autres. Leurs deux sites d´informations sont Gamekult et JVC.
3/ 88% des magazines spécialisés appartiennent au même groupe de presse. J´en avais débatu avec le type de Frogwares qui était venu sur le forum de Sherlock Holmes nous insulter en dous disant que nous étions quantité négligeable, nous misérables joueurs car il n´avait pas apprécié nos critiques acerbes sur son jeu. Et Oui! 88% des magazines appartiennent au même groupe. Et plus être encore plus précis, les rédacteurs en chef de ces magazines ont Gamekult et JVC en sites de référence et les webmasters de ces sites le savent très bien. Les rédacteurs en chef de ces magazines sont actifs sur les forums où ils pillent les soluces pour les publier dans leurs magazines et même un des directeurs de la rédaction de ce groupe est présent sur les forums de jeux d´aventure sous une identité et un pseudo bidons car il chérit son anonymat.
Donc, nos interventions sont moins d´être négligeables au vue des résultats d´un titre, comme les critiques cinématographiques produident un impact sur les entrées d´un film.
Donc oui, et en toute modestie, si Still Life cartonne, une partie de ce succès sera à attribuer aux forums français et anglo-saxons, allemands et ibériques, etc. ce qui, mit bout à bout, est loin d´être négligeable.