CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

nouveau jeu pour cette année

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:07:55

Nous ne devons pas l´avoir aux mêmes éditions tout simplement.
Il existe plusieurs traducteurs de herbert. Mais pour en avoir lu en anglais, je préfère Abadia. Ses phrases sont plus directes et dans l´esprit de Herbert.
Mais globalement Herbert jouit d´excellentes traductions.

NounouOgg
NounouOgg
Niveau 8
01 mai 2005 à 23:10:42

Et que pensez-vous des traductions de Jacques Papy ? J´ai les oeuvres de Lovecraft parues chez Bouquins à la maison et il m´a semblé que ces traductions tenaient bien la route.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:18:40

Oui, dans l´ensemble elles sont convenables, bien que certains choix soient contestables dans le style.
Lovecraft écrit avec un style très aristocratie britannique qu´on ne retrouve pas forcément dans les trads françaises.
Mais le travail de Papy est globalement excellent.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:20:16

si tu possèdes la collection Bouquins, il ne te manque dans les oeuvres traduites que le Soutien-Gorge ensorcelé.

mika22
mika22
Niveau 12
01 mai 2005 à 23:28:39

Désolée de t´embêter, Faber, mais en général, un roman récent est traduit par un seul traducteur
Donc ça m´intrigue
Pourrais-tu me dire dans quelle édition tu as trouvé
Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune

traduits par Guy Abadia ?

NounouOgg
NounouOgg
Niveau 8
01 mai 2005 à 23:36:18

Où peut-on trouver ce texte, au titre si étonnant ?

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:39:57

Herbert est traduit par Demuth, Abadia et d´autres car les éditions ont été reprises par Laffont, Pocket ou SPCL.
C´est rare mais ça arrive.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:41:04

Pour le soutien-gorge ensorcelé, lis mes posts de ce topic, je le mentionne en réponse à IAMFREEMAN.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:42:05

POur Dune, je posède les éditions SPCL, Pocket et Laffont. Le plus original est que Lovecraft et Herbert n´ont pas forcément le même traducteur pour la même oeuvre.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:44:03

Il existe même une édition chez Denoel de Dune je crois mais je n´en suis pas sûr et je ne la possède pas. Mais dans ce cas, ce serait certainement la version de Demuth, fidèle de ces éditions et qu´on retrouve sur les oeuvres de Lovecraft et Clarke.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:47:29

Pour sortir les différents traduxteurs, je dois fouiller ma bibliothèque. Je n´ai pas le nom des traducteurs par coeur en tête.
Je sais que quelques oeuvres de Lovecraft, Clarke ou Herbert sont en concurrences de traductions, ce qui est parfois choquant quand on pense au Seigneur des Anneaux, dont la traduction merdique est la seule publiée puisque le coupable de cette daubesque traduction est malheureusement toujours en vie.

Faberluxus
Faberluxus
Niveau 6
01 mai 2005 à 23:56:22

Loin de moi de vouloir du mal à cet individu mais quand on lis la version française du chef d´oeuvre de Tolkien, on ne peut être que choqué.
Comme le célèbre:

" Here lives the Hobbits" traduit par " Ici vivaient les lapins"...

" Though Gimli had survived..." devient " Bien que Gimli fut mort..."

Il y a en moyenne deux à trois erreurs, non sens, contresens ou carrément phrases inventées par page ( et oui, il s´est même permis de rajouter des phrases histoire de compléter sa trad car en réalité, il sous-traita sa trad par chapitre à des traducteurs adjoints qui n´avaient pas connaissance des trads des autres, donc quand le texte fut collé ensemble, on remarque une dizaine de styles différents, des personnages ou des lieux qui changent de nom d´un chapitre à l´autre, etc...). de la merde quoi.
Bilan: il faut lire Tolkien en anglais et là, bonne chance car c´est très dur comme niveau, même pour les Anglais.

mika22
mika22
Niveau 12
02 mai 2005 à 00:32:55

Merci pour toutes ces précisions, Faber

Pour les problèmes de traduction, ne sois pas trop sévère
Si un traducteur sous-traite, c´est qu´on lui met la pression, sinon, il préfère tout traduire lui même

De plus dans des sagas comme Dune, Le Seigneur des anneaux, Star Wars — exemples classiques, mais le cas se reproduit souvent —, il est extrêmement difficile d´unifier les traductions pour que chaque terme soit toujours traduit de la même façon

Dommage qu´Axolotl ne soit pas dans les parage, ce sont des sujets qui le passionnent

La vidéo du moment