Le critère du réalisme n'est pas pertinent selon moi. Si on demande aux vrais pilote de juger du réalisme d'un jeu, il suffit qu'un jeu plus réaliste sorte pour qu'un jeu considéré initialement comme une simulation soit considéré comme une arcade quelques années plus tard.
La tendance actuelle est de considérer que les seuls jeux de simulation sont Gran Turismo et Forza motorsport (auxquels on peut ajouter quelques rares jeux de rallye ou de formule 1) et tous les autres seraient des jeux d'arcade.
Pour déterminer le sens de cette distinction, il faut se demander quelle est son utilité. Pourquoi faire une différence entre l'arcade et la simulation? Parce que ces jeux n'ont pas forcément toujours le même public et ce classement permet aux joueurs de s'y retrouver.
Permettez-moi de proposer un critère plus pertinent:
Selon moi, contrairement aux jeux de simulation, les jeux d'arcade sont accessibles aux enfants.
Mario Kart, NFS Undercover, Burnout, Karmagedon, Smuggler's run, Moto racer, Sled storm, etc. sont accessibles aux enfants, mais ce n'est pas le cas, même en mode facile, pour TOCA tourning car, GRID et NFS shift qui sont, à tort, considérés comme des jeux d'arcade.