Alors euh...
Sieur Manfred, chevalier réputé pour sa bravoure et sa sagesse arpentait son petit comté avec son cheval préféré.
Il arriva en vu d´un village où étrangement, personne ne semblait travailler aux champs. Il se dirigea donc dans la petite bourgade et remarqua alors que tous les habitants étaient groupés au centre de celui-ci, autour de deux fermiers et d´un petit homme grassouillet qui portait une balance à plateau.
Les deux fermiers semblaient très en colère et se menaçaient de mort.
Sieur Manfred descendit de cheval et s´approcha. Lorsque les villageois l´aperçurent, tous lui firent la révérence et on le laissa s´approcher.
"Messieurs, quel est le litige ?
- Votre Seigneurie, ce problème n´est qu´une simple dispute de paysan, votre magnificence ne devrait pas être inquiétée par de simples querelles.
- Tais-toi petit homme, un royaume doit sa puissance aux gens qui l´habitent. Le moindre problème me préoccupe, alors, que ce passe-t-il donc ?
- Mon seigneur, dit l´un des paysan, c´est Jean qui m´accuse de vouloir voler votre percepteur des impôts en trichant sur la qualité de mon blé.
- Comment ? Que l´accusateur parle.
- Bien sir, voilà. Sachant que la balance du percepteur est peu fiable, Roger s´est empressé de diviser sa récolte en 6 petits sacs de 100 grains de blé chacun. Normalement, 10 grains doivent peser 10 grammes mais je suis sûr que dans l´un des sac, dix grains n´en pèsent que 9.
- Et alors, pourquoi ne peser vous pas les sacs ?
- Mais sir, ma balance est très vieille et ne peut effectuer qu´une seule mesure précise. Il me faut ensuite plus de deux jours pour la régler comme il faut.
- Bon, laissez moi quelques instants."
Le seigneur jura intérieurement que l´on ne l´y reprendrait plus à vouloir tout régler. Il lui fallut près de deux heures pour trouver la solution au problème.
Et vous, pouvez-vous trouvez le sac fautif en une seule pesée ?