CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [FIC] Conseils pour les ficeurs.

DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:38:38

Bien le bonjour à vous, amies forumeuses et amis forumeurs.
Comme certains le savent, ce topic est en projet depuis quelques temps déjà. Sword et moi même nous sommes tués à la tâche ( rien que ça ! ) pour créer ce sujet, afin de pouvoir vous aider du mieux possible pendant l’élaboration de votre fic.
Nous espérons que nous vous serons utiles, et que nos conseils vous aideront à écrire de belles histoires !

A- Le Scénario

Premier point : le scénario, le point le plus important de votre future fic ! C’est sur l’histoire que repose un récit. Si elle ne vaut rien, alors le reste ne suivra pas : plus votre histoire sera complète, riche au niveau de l’intrigue, plus vous aurez de lecteurs. Donnez vous du mal, c’est toujours très gratifiant de voir ses efforts récompensés !

Le tout, c’est l’inventivité : sortez du lot ! Si vous racontez une énième fois la vie d’un toutou qui s’échappe de la fourrière ou de chez son maître, vous pouvez être sûr de faire un flop, à moins d’être un vrai génie. Dégotez vous un truc bien sympathique, qui change de l’ordinaire, vous aurez fait un grand pas ! Après, la manière dont vous écrivez change tout, mais c’est autre chose…
Essayez de faire en sorte d’incorporer des petits détails amusants, tristes, bizarres ( c’est vous qui voyez ! ) dans votre histoire, quand on se limite au scénario et c’est tout, ça devient vite lassant. Et surtout, n’oubliez pas les descriptions !

B- Les Chapitres

1/ L’intro

Eh oui…Avant le chapitre, l’intro, c’est capital ! C’est elle qui permet de présenter tous vos personnages et de fixer leur comportement et leurs habitudes . Elle indique le lieu de départ de votre histoire, qui pourra bien évidemment se dérouler partout ou vous voudrez. Ce n’est pas parce que vous avez commencé votre histoire en France que vous ne pourrez pas la finir sur la lune ! ( Je déconne, mais c’est pour l’exemple. ) Mais passons aux choses sérieuses, le plus important arrive :

Votre intro, même si ce n’est justement qu’une vulgaire intro, mérite qu’on la fasse longue ! Elle est aussi importante que tous vos autres chapitres, alors surtout ne la délaissez pas… Et n’oubliez pas que ce n’est pas avec un douzième chapitre sublime que vous allez vous faire des lecteurs, mais avec un beau commencement ! C’est grâce à elle qu’on peut se faire une idée globale du ficeur. Plus l’intro est soignée, plus on a envie de connaître la suite. Pour qu’il y ait assez de choses dedans, accordez vous au moins une page. Essayez de décrire votre héros dans l’intro, en général c’est là que ça se fait.

2/ Les chapitres

Les chapitres…Il n’y a pas grand chose à dire dessus, si ce n’est qu’un effort d’écriture et de mise en page est assez apprécié, ainsi qu’une longueur acceptable. Prenez votre temps, même si ça doit prendre plusieurs jours, mais n’écrivez pas à la va-vite juste parce qu’une bande de fanboyzalakon vous demande un chapitre dans le quart d’heure qui vient... Si on écrit, c’est avant tout pour soi, ne l’oubliez pas ! Quand vous aurez fait un beau chapitre, vous en serez fier ; on ne peut pas en dire autant d’un torchon fait sur un coup de tête.

Quelques conseils pour la rédaction de votre chapitre :

-Faîtes-le sur Word.
-Taille : 11,5 - 12
-Ecriture : Times ( Arial = adieu les z’yeux )
-Nombre de pages minimum : 1 page pour les fainéants, 2 pour les autres !

Si vous êtes glandu et que vous n’avez pas envie de faire une page en un clin d’œil, vous pouvez faire une petite partie du chapitre chaque jour, et au final, vous obtiendrez un beau chapitre long et sympa à lire…

C- Quelques Conseils d’Orthographe

Si vous voulez que votre texte contienne le moins de fautes possible, pensez à beaucoup vous relire. Vous avez fini un paragraphe ? Pof, relecture systématique ! C’est bien plus simple de se concentrer sur une toute petite partie de texte que sur un pavé, vous verrez ! Mais bien évidemment, cela ne vous autorise pas à faire sauter les deux relectures finales. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, prenez au moins un correcteur compétent.

Pensez à quelques petites choses simple quand vous écrivez… Par exemple, si vous vous êtes lancés dans un texte au passé, évitez les bourdes comme celle là :
« Le lisait tranquillement les conseils de mes amis chéris, je trouvais ça sympa, mais cela commence à m’ennuyer qu’il se la pête. »
Bouh la vilaine faute !

Par contre, si vous voulez introduire un effet de surprise dans un texte au passé, vous pouvez mettre du présent :
« J’étais entrain de dormir au pied du pommier, quand soudain mon chien me saute dessus ». C’est un peu bizarre mais tout à fait correct… Avis aux amateurs. Mais on commence à dériver, alors on en revient à notre principal problème, l’orthographe ^_^ !

Je vais vous mettre quelques petites choses importantes dans un texte :
- Les accords : quand vous avez un pluriel, vous accordez ! Les « des chat » sont tout simplement interdits à partir d’aujourd’hui :o)) .
- Beaucoup de personnes se trompent quand il s’agit des verbes… Il y a des petits trucs qui vous vont faciliter singulièrement la vie : par exemple, si vous mettez « Il est entrain de mangé » ( bouh quelle horreur xD ) et que vous sentez que quelque chose cloche, remplacez par un autre participe passé… « Il est entrain de lu » par exemple. Si la phrase que vous obtenez en remplaçant est bancale, mettez le verbe à l’infinitif : « Il est entrain de manger / Il est entrain de lire » . Ca marche aussi dans l’autre sens !
- Une petite règle toute simple me tient à cœur : celle des a / à ! Il n’y a pas plus simple pour les différencier. Si vous mettez a, remplacez par « avait / avais » etc… Par exemple, si vous dites « Il a / avait un beau jardin » c’est bon. Mais si la phrase est « Il part a / avait à Venise » c’est plus bon, donc mettez à. C’est pas dur… C’est peut être mal expliqué mais une fois qu’on a compris ça vient tout seul. Parole de Mammouth laineux.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour des choses que je voulais dire, après ça devient un peu compliqué, et ce ne serait guère utile de le raconter.

Je voudrais juste vous rappeler que le correcteur de Word n’est pas infaillible, alors ne pensez pas que vous êtes hors d’atteinte si vous avez utilisé notre cher programme… Par exemple, « C’est la faim du monde » est une phrase correcte au niveau de l’orthographe, et pourtant elle n’est pas bonne… Faites attention à ce que vous écrivez !

D- Quelques Règles de Typographie

Allez, il est temps de bien savoir placer vos virgules, vos points-virgules, vos points, vos points d’interrogation et vos points d’exclamation ! Trop de fics ont ce genre de problème !

Le point : Après votre dernier mot dans la phrase, un point, sans espace avec le dernier mot. Mais quand vous allez écrire une autre phrase, un espace, puis le mot qui débute la phrase !
Ex : J’aime bien mettre des points. Je trouve ça joli.

La virgule : Une virgule se met après un mot (n’importe où dans la phrase tant que ça donne quelque chose de correct) et après la virgule, un espace !
Ex : J’adore mettre des virgules, je trouve ça joli.

Le point d’exclamation : Il faut faire un espace entre le dernier mot de la phrase et le prochain.
Ex : Je jubile en mettant des points d’exclamation ! C’est très joli !

Le point d’interrogation : Pareil que pour le point d’exclamation, un espace avant et un espace après !
Ex : J’adorerais mettre des points d’exclamation… Vous trouvez ça joli ?

Le point-virgule : Il faut mettre un espace entre le mot où vous aller le placer et le mot d’après.
Ex : J’adore mettre des points-virgules ; je trouve cela joli !

Les deux points : On met un espace avant et un après !
Ex : J’adore mettre deux points : je trouve ça joli.

C’est pas plus dur que ça !

Voilà, notre projet est enfin terminé, et posté. Seulement, j’aimerai dire un petit quelque chose. Ce quelque chose, c’est une dédicace. Une dédicace à cette personne qui a tant travaillé et qui m’a poussé à finir ce projet : Sword. Aujourd’hui, comme vous le savez, il est parti, mais sans lui jamais ceci n’aurait vu le jour… Alors j’aimerais que vous aussi lui fassiez un gros bisou sur la fesse gauche pour le remercier de ses efforts, car je suis sur qu’il lira ceci :ok: !

Sword, je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiiime xD ! J’espère que tu seras content de voir ce topic créé.

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:40:50

Moi aussi je t´aimeuh :o))
xD

shiba-inu shiba-inu
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:43:18

:ouch: pas envie de commencer ton roman angel je lirais demain....ou apres-demain...
:) :-) :coeur: juju :coeur:

angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:44:29

Justement, c´est pas MON roman, c´est NOTRE roman :-) .

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:44:53

C´est un roman d´amour :o))

Lyza Lyza
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:45:03

Moi je vous aimeuuuuh, vous avez enfin pondu ce topic, bravo :coeur:

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:45:32

Lyza :d) J´ai rompu avec toi, maintenant chui avec Angel... xD

angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:50:55

Lyza :d) Merci ma petite :-) .

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:52:50

Bon, qui me fait un bisous sur la fesse gauche ? :o)) :fou: xD
Bon, je vais écrire ce que Angel m´a dit, j´vais lui balancer un personnage inventé, sur ce topic, ici même ! :fou:

Choupa-choup Choupa-choup
MP
Niveau 7
26 avril 2006 à 21:54:14

Super ça :o)) !
Un roman d´amour :coeur:
Mes deux p´tits anges, vous avez fait du bon boulot :ok:

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 21:55:26

Sword est censé être un démon... Mais bon, comme il est dans le corps, peu à peu il devient bon :o))

Choupa-choup Choupa-choup
MP
Niveau 7
26 avril 2006 à 22:00:23

T´as un bon fond Swordy-kun :coeur: !

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:02:25

Ouais, mais chui un taré, lancé un défi à l´expert des descriptions (soi : Angel) :honte: :o))
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8674-3638654-1-0-1-0-0.htm

angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:02:48

Kits :d) Merci à toi aussi pour le commentaire :rouge: !

Sword :d) Chiche :fou: !

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:05:16

J´vais t´la balancer cette description :fou:

angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:05:26

Revoir cette fic me donne envie de recommencer à écrire un truc, juste pour moi. Juste pour le plaisir...

Choupa-choup Choupa-choup
MP
Niveau 7
26 avril 2006 à 22:06:02

Théo ~~> Je te signale que j´ai lu ta fic une Enfance oriantal, mais vu qu´on a plus le droit de répondre :fou:

angel_from-hell angel_from-hell
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:06:45

Sword :d) Allez, envoir espèce de monstre :fou: !

Kits :d) C´est vrai :snif: ? Merciiiiii ! Ca te plait ?

Choupa-choup Choupa-choup
MP
Niveau 7
26 avril 2006 à 22:07:23

Oui, je l´ai bien savouré, c´était super :) !

Sword-Los Sword-Los
MP
Niveau 10
26 avril 2006 à 22:08:11

Punaise avec tous ses gens qui me parle sur MSN T_T Qui demande pourquoi je voulais pas parler xD.
Je peux même pas écrire tranquillement mon texte xD

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment