Je me permets de répondre à cette problématique très contrastée qu´est le snaking. La question à se poser ici est sans doute: est-ce un avantage ou un incovénient?
Je concède que cette technique n´était pas forcément, à l´origine, connue de Nintendo, et donc pas forcément prévue; j´admets aussi qu´il n´y a pas forcément que des snakeurs qui jouent en wifi, et qu´il y a donc d´une certaine manière une injustice à mettre cette technique en pratique.
Ces deux facteurs donnent selon moi raison aux anti-snakeurs.
Cependant, la vie est faite d´injustices; puisque vous, anti-snakeurs, êtes désavantagées, pourquoi ne pas tenter de pallier à cette faiblesse, en apprenant à snaker, par exemple? Rester sur vos positions me semble être une attitude quelque peu bornée...
En outre, le snaking n´était peu être pas prévu à l´origine, mais il faut faire avec ce qu´on a: ainsi, pourquoi se priver de jouer sur sa Nintendo DS, si on l´a acquise? Je rejoins en ce sens Fabien_14.
J´en viens maintenant à votre description très partiale selon moi des snakeurs: "tricheurs qui ne pensent qu´à leur compteur de victoires, bornés" qui plus est, ils dénaturalisent le vrai Mario Kart, ce "jeu ancestral".
A cette argument, je dirai simplement: n´est-ce pas vous qui vous souciez de vos victoire et défaites, en créant la polémique et en vous plaignant d´être inférieur en niveau? N´est-ce pas vous qui dénaturalisez ce qu´est, et vous ne pouvez pas le nier, devenu CE Mario Kart?
Certes, le snaking est un élément nouveau; mais voyez la réalité en face: après 1 an de jeu intensif, la majorité des joueurs ont adopté le snaking; c´est une sorte d´acculturation, l´influence des snakers se faisant de plus en plus resentir sur les non snakeurs. Alors, à quoi bon lutter contre un phénomène qui, de toute manière, s´étendra encore... Au besoin, attendez le prochain Mario Kart Wii.
Pour résumer, bien que le snaking n´ait pas forcément été prévu par Nintendo, bien qu´il provoque certaines injustices, il est impossible de nier qu´il s´est imposé dans Mario Kart DS. Mieux vaut donc essayer de s´y habituer, plutôt que de le critiquer amèrement. Autrement, le combat dans lequel vous vous engageriez ressemblerait fort au supplice de Tantale, tant les partisans du snaking continuent à pulluler de toutes parts.
Le snaking ne devrait peut-être pas être vu comme un sacrilège, mais comme une nouvelle vision sur le jeu Mario Kart, un passage obligé pour atteindre le nirvana vidéoludique; en effet, antichambre du "high level", le snaking ne permet-il pas d´étendre ensuite son niveau de jeu au super snaking, autre débat majeur?...