Je vais détailler mon opinion :
tout d´abord les graphismes
→ ils sont meilleurs sur DS, les textures plus fines, résultat il est très beau puisque super mario 64 premier du nom était déjà sublime
nouveautés
→ un rajout de 30 étoiles pour la DS ce qui est conséquent
→ jouer avec quatres personnages, ayant chacun leur caractéristiques, qui se font belles et bien ressentirent
→ mini jeux dont on ne se lassent pas
jouabilité
→ la comparaison portable et manette est difficile, les deux sont différentes et permettent de jouer dans des situations différentes
→ l´écran tactile est vraiment sympa, mais il faut prendre un sacré coup de main avant d´acquérir la même précision que sur N64
Résultat
→ la version DS a beaucoup d´atouts en supplémentaires
→ la version DS se joue sur portable, le jeu sur portable étant un jeu différent que celui sur console de salon, tout dépend des gouts. On préfèrera souvent le jeu de salon, mais on ne peut pas y jouer dans un métro par exemple
→ le jeu est peut être un peu facile, je regrette plus de ne pas avoir le choix de la difficulté, plutôt qu´on m´impose une difficulté trop élevée qui acroît la durée de vie artificiellement
conclusion
→ je préfère la version DS qui rajoute au final beaucoup de bonnes choses pour quelques petits inconvénients mineurs.