Tiens je t´ai coupé le moment où il parle du " Drivatar"
Peu de jeux arrivent à offrir une intelligence artificielle vraiment réaliste. Comment avez-vous procédé pour garantir un jeu amusant, même en mode solo ?
Tout le monde parle d’IA dans les jeux de course. Plutôt que de vous donner des détails techniques, je vais vous expliquer notre approche, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la question. Vous savez, je ne plaisantais pas quand je vous ai dit que nous avions constitué une équipe de pros. Plusieurs développeurs hautement qualifiés ne travaillent que sur notre IA. Notre développeur principal dans ce domaine découvre l’univers des jeux vidéo, mais l’IA est sa grande spécialité. Il est diplômé en la matière et nous vient tout droit de la division recherche de Microsoft. De par le passé, il a travaillé sur les robots et l’apprentissage des IA. Il fait équipe avec notre division recherche de Cambridge afin de nous permettre d’aborder la question de l’IA sous un angle radicalement différent.
Une telle approche est vraiment intéressante. Plutôt que de donner à l’IA des règles de physique différentes de celles qui s’appliquent au joueur et quelques données aléatoires afin de donner des adversaires différents, notre équipe conçoit une IA capable de réfléchir et utilisant les mêmes règles de physique que le joueur. Même les niveaux de difficulté de l’IA sont basés sur l’apprentissage. Les IA de faible difficulté commettent des erreurs «humaines», par exemple en retardant trop leur freinage ou en contre-braquant en sortie de virage.
C’est fascinant de regarder l’IA en train d’apprendre. Je règle une nouvelle voiture et je la transmets au développeur afin qu’il forme l’IA, laquelle prend le contrôle de la voiture et commence à enchaîner les tours. Les temps s’améliorent au fur et à mesure que l’IA teste les limites de la voiture et, très vite, elle en obtient d’excellents, en étant soumise aux mêmes règles que le joueur en matière de physique. Et le plus stupéfiant, c’est que l’apprentissage de l’IA n’a pas besoin de se faire à chaque circuit, puisqu’elle applique d’emblée à tout nouveau circuit ce qu’elle a déjà appris sur la voiture.
Les gens qui ne sont pas du métier auront peut-être du mal à s’en rendre compte, mais c’est une véritable révolution. Tous les autres jeux de course automobile que je connais utilisent des règles de physique différentes et des trajectoires prédéfinies en fonction du circuit pour leur IA, tandis que l’intelligence artificielle de Forza Motorsport est vraiment intelligente.