à la base, la théorie du chaos a été conçue par un météorologue, Lorentz ( je crois). En gros, ça dit que plus il y a de facteurs, plus il est difficile de prévoir correctement ( d´où les prévisions météos souvent bidon car trop " chaotique" pour être prévisibles). De fait, changer un détail peut tout changer. Pour plus de renseignements, voir le film " l´effet pappillon" ainsi que le site internet éponyme, il y a des articles sur le sujet de la théorie du chaos. Pour le rapport avec le jeu, je crois que tu as partiellement raison. Sam dit " fate" ( destin) et non " faith" ( foi). Dans ce cas, ça correspondrait plutôt à : " Mon nom est Sam Fisher, je suis un soldat. Je ne suis pas très philosophe ( chuis pas Snake quoi!). Mais si vous voulez savoir ce que je crois, je vais vous le dire. Je crois que les plus grandes menaces contre notre liberté sont minimes au début. ? ?? suffisamment petites pour que la majorité des individus ne s´en rendent pas compte... mais elles grandissent, elles se multiplient...(???) Certaines personnes appellent cela le destin, j´appelle ça la théorie du chaos.[...]." A mon avis, il veut dire qu´il ne croit pas justement que ces menaces soient marquées dans l´histoire de manière irréversible mais que son travail consiste au contraire à empêcher ces menaces de grandir et de provoquer une guerre ou autre désastre. Mais ce n´est que mon avis