sando:
""--> hé oui, c'est ce qui nous différencie : j'apprends à reconnaître les erreurs de nos prédécesseurs pour ne pas les reproduire".
reconnaitre les erreurs de nos prédecesseurs implique forcément une réflexion banissant toute forme de préjugés.Aussi quand tu dis que Bioware n'a jamais fait de RPG PC comportant une dimension dite mature.D'une cela ne signifie en rien qu'ils n'en soient pas capable.Encore, une forme de préjugé non?Mais, allons plus loin dans ton hypothèse.T'es tu deja posé la question quand a savoir si leur réalisations précedentes répondaient à un cahier des charges incluant cette notion?Sans doute, puisque tu ne reconnait en Mass Effect aucune notion répondant à ce critère.Et pourtant, tu te trompes, sans doute n'as tu pas su les voir la ou ils sont peut etre parceque le degré de développement est insuffisant a ton gout ou plus simplement parcequ'aucun n'auteur antique n'est référencé.Ce jeu n'aborde t'il pas le thème de la place de l'homme dans une société multi-raciale, donc multi culturelle( je fais allusions au 1er spectre humain de l'alliance).N'avons nous pas la possibilité de commettre un génocide total en annhilant une forme de vie différente (la reine Rachnie) et de suivre nos instincts les plus primitifs?...Voila quelques thèmes pouvant intellectuellement porter débat, nan?Il ne faut pas chercher en Mass Effect une quelquonque forme de reflexion sur ces themes mais au moins le mérite de les aborder.Nullement les développeurs n'ont eu la prétention d'avoir une réponse, car elle appartient a chacun d'avoir sa propre opinion a travers ce que je citerai etre le libre arbitre.
De deux, durant ces 4 dernieres années, les développeurs de DAO a un moment donné ont pris la décison de remettre leur travail en cause et de repartir de zéro dans l'achèvement de ce jeu en comprenant qu'en conséquence la qualité finale du produit ne répondras pas aux éxigences de son cahier des charges.N'est pas une dimension mature que de savoir se remettre en question(dans son travail comme ailleurs)?Car avant de reconnaitre les erreurs de nos prédécesseurs, il vaut peut etre mieux savoir reconnaitre les siennes nan?
De part mon raisonnenment débile, je t rouve donc que oui nous sommes différents(je m'efforce de ne pas avoir de préjugé moa), et heureusement; et que le fait de savoir reconaitre les erreurs de nos ancetres ne signifie pas forcement ne pas les reproduire.Le plus gros "accident" dans l'histoire MODERNE de l'humanité touche a l'Afrique et à son peuple sur un fondement PREJUGE de valeur humaine a plusieurs niveau.Pourtant, l'ANTIQUITE doit bien contenir son lot de penseurs et d'ouvrages opposé a ce concept nan (la Bible par exemple)?Comme quoi reconnaitre et avoir conscience d'une chose ne signifie pas dans ce cas présent ne pas (les re)faire.(j'ai sciemment uitiliser des majuscule pour souligner le rapprochement des coté temporel actuel et passé).
Ainsi, tu reconnaitras peut etre qu'il faut bannir toute forme de préjugé avant de se faire une juste opinion a quelque niveau que se soit, chose qu'a propos de Bioware et DAO est absent de ton raisonnement et tes "arguments concrets"
PS: dans mon argumentation, tu ne trouveras aucune recherche de référence, cela ne m'empeche pas pour autant d'obsever les erreurs de nos prédecesseurs...