CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dernières infos sur DRAGON AGE

deprav
deprav
Niveau 5
26 mai 2009 à 19:45:23

"...comme chacun peut le constater en consultant les dictionnaires de référence. Pas besoin de réfléchir, tu vois."

Il y a toujours besoin de réfléchir, vois-tu.

"Pas très malin de conclure sur le dogmatisme d'une personne à partir d'un point de détail aussi ténu... "

N'est ce pas ton principale jeux de conclure n'importe quoi sur n'importe qui sur un forum de jeux vidéos... Et je tiens à dire aussi que ce n'est pas un "détail aussi ténu", tu t'accroches à ta compréhension des anciens textes comme à une bible de vérité sans jamais en dégager la moindre lueur de réflexion personnelle. Je ne te parle pas de langage bien léché ou d'idées bien exposées, je te parle "d'art de vivre", d'échange et de partage.

"ne prends pas l'humour au premier degré sinon tu vas fatalement passer pour un idiot..."

l'humour détient sa part de vérité :) Notamment on peut facilement comprendre qu'avoir tord semble être la pire des choses dans ta tête. c'est pour ça que je te plains :)

"Première confusion : [...]

Ce ne sont pas des confusions :) Pourquoi ne puis-je pas admettre que quelqu'un est moins talentueux ou compétent que moi dans un domaine à cause de "l'humilité" ? c'est absurde comme façon de raisonner... Je crois que tu prend juste l'humilité comme un comportement, mais c'est plutôt une façon de penser qui ne se pratique pas seul... Avoir conscience de ses limites c'est aussi avoir conscience de ses atouts, et du fait qu'on est en rien capable d'émettre un jugement de "valeur" sur quelqu'un d'autres. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas reconnaitre qu'on est meilleur que quelqu'un à quelque chose, mais que le fait d'être meilleur que quelqu'un à quelque chose ne nous permet pas de penser que cette personne "vaut moins" que nous. c'est ça l'humilité, et c'est ce qui devrait nous permettre à nous, êtres humains, de vivre en société puisque nous savons qu'on ne peut pas tous avoir les mêmes compétences, une société ou les gens auraient tous le même niveau de compétence dans le même domaine serait une société hémiplégique... La recherch

"Deuxième confusion : [...] Ca te regarde mais ce n'est pas dans la définition du mot, désolé. [...] "de s'élever"."

S'élever prend le sens de s'élever "spirituellement" et non le sens éducatif :) quoi que...
Et oui j'associe une notion extrêmement positive au concept d'humilité, pas au mot. Pourquoi? parce que c'est surement ce qui sauvera l'humanité quand les gens comprendrons que notre civilisation s'écroule en ce moment :) L'homme s'est cru trop important, si nous avions réellement conscience de notre place, nous ne serions pas en train de nous effondrer. voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à la notion d'humilité. Libre à toi de ne pas être d'accord, mais je ne te prendrais pas pour autant pour un débile, comme tu t'accordes le droit de le faire.

"Tout ce débat parce que je critique le niveau manifestement peu évolué de dragon age origin"

pour ma part ça n'a rien à voir, le débat s'enflamme parce que tu es un personnage abjecte et que la définition d'humilité que tu a lancé m'a fait réagir au plus haut point, sinon je n'aurais jamais répondu xD Car il y a effectivement de forte chance de Dragon age soit décevant.

"--> ce n'est pas parce qu'on a une maîtrise qu'automatiquement on comprend tout et qu'on ne fait plus d'erreur. Ton argument prouve donc que dalle, il n'est pas seulement bidon il est parfaitement stupide."

alors qu'est-ce qui, "automatiquement", te donnes raison et ne te fait jamais commettre d'erreur à toi, ô grand sandokan ? Qu'est-ce qui te permet de sortir une phrase pareille à quelqu'un sans te remettre 1 seconde en question ? Qu'est-ce qui te permet d'être aussi con avec les gens sur un forum de jv.com ? si ce n'est une trop haute estime de ta personne. Et j'espère que tu n'oses quand même pas te considérer comme modeste, puisque ce mot t'es si chère.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
26 mai 2009 à 23:40:48

loupias :

""a part cet imbécile borné de Platon" :rire: :rire:
Mais tu te prends pour qui sérieux ? "
--> ce n'est pas parce qu'on lit encore les textes d'un auteur deux mille ans après que tout ce qu'il a écrit est intelligent. Après avoir lu Platon, qui a écrit des textes très bien construits et très cohérents, j'ai compris qu'il faisait certes parti de l'histoire humaine, mais surtout de la PREHISTOIRE de la pensée. Depuis, on a largement progressé. Et ces progrès sont à la disposition de tous. Apparemment t'es pas au courant. Tant pis pour toi...

"Tu veux pas aller faire chier le monde sur un autre forum par hasard?"
--> non mais toi tu peux toujours déguerpir d'ici puisque tu te fais chier. Sois logique, petit...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 00:01:27

abouna :

"Ou vois tu ça? "
--> tu as parlé d'humilité avec le sens évident de modestie : "Tout au plus une réponse à un type, caché derriere un pseudo, qui ne connait pas le sens du mot humilité et encore moins pour ce qui est du respect". Et tu as enchaîné sur ton post suivant en écrivant même "Humilité et modestie" en face de ton unique définition, preuve manifeste de ta confusion.
Tu ne sais même plus ce que tu écris ? Faut te réveiller mon pauvre garçon...

"Donc je répond a ton affirmation précédente qui est:"Mais en ce qui te concerne tu n'as AUCUN argument pour soutenir l'idée que les dialogues de DAO seront adultes. C'est con, hein... " Comment pourrais je avoir cette prétention alors que j'ignore le contenu et donc la qualité de ceux-ci?"
--> c'est exactement ce que je t'ai dis : tu n'as aucun argument pour étayer l'idée que DAO sera mature. Tandis que pour supputer que DAO sera un jeu pour mioche, j'ai du concret : des previews minables et des vidéos primaires. Entre rien et du concret, ça fait une magistrale différence...

"Ce que je supporte pas, c'est ta science infuse"
--> illogique. Ce n'est pas moi qui ait inventé les vidéos de DAO. Mes arguments n'ont donc rien d'évanescent puisqu'ils se basent sur du concret. Ta phrase est si absurde que la vérité saute au yeux : ce que tu ne supportes pas, en fait, c'est que je te bottes le cul constamment en démontant tes raisonnements idiots. Donc le mieux que tu ais à faire c'est simplement de réfléchir avant d'écrire.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 00:30:33

majortom :

"Deux definitions reconnues que tu trouveras dans n'importe quel dico :_A "Absence d'orgueil"_B "abaissement volontaire par un sentiment de faiblesse" A partir de la, quel interêt de nous briser les couilles avec une autre définition du sens d'"humilité "
--> parce que j'estime important de lutter contre les abus de langage. Notamment en spécifiant qu'il faut éviter la lecture de "n'importe quel dico" pour apprendre la langue française.
Je te rappelle que c'est l'académie française qui est l'UNIQUE institution chargée de fixer les définitions des mots, et pas ta wikimerde. Normalement, les dictionnaires de références que sont le Larousse et le Robert reprennent ses définitions. Perso, dans mon Larousse il n'y a pas la définition de la modestie dans celle d'humilité, désolé.
Tu peux toujours aller sur le site de l'académie française si tu veux décrasser un peu ton ignorance, mais je ne t'oblige pas hein...

"alors qu'on te disait juste à la base d'être un peu plus modeste"
--> bon, je n'ai pas suivi ce souhait et alors ? En quoi cela m'empêcherait-il de critiquer un DAO qui se présente à travers ses vidéos sous un jour tristement simplet ou de critiquer ton absence d'argument pour supputer le contraire ? En rien.

"tout ce qu'on t'a jamais demandé c'est d'être modeste et tout ce que t'as réussi à nous prouver c'est que tu ne l'étais pas"
--> il n'y a pas nécessité d'être "modeste" pour critiquer DAO. La modestie n'a rien à voir là-dedans. Quand j'écris que DAO s'annonce comme un jeu pour mioche, ce n'est ni modeste ni arrogant. Si tu as un problème avec les gens qui n'ont pas l'air spécifiquement modeste, tu devrais aller te faire soigner. Et tu es prié de bien noter le conditionnel...

_MajorTom_
_MajorTom_
Niveau 7
27 mai 2009 à 01:07:27

Ben ma définition d'"humilité", comme celle de modestie, vient du Larousse justement, ou est ce que j'ai parlé de wikipedia?

Et j'ai bien insisté dans le message sur le fait que ça ne servait à rien de me rebalancer de la definition ou du dico, la question n'est pas la. C'est gentil de vouloir nous éduquer cela dit...M' enfin si j'ai besoin de "décrasser mon ignorance", j'irai voir ailleurs :rire:

Les critiques concernant ton manque flagrant de modestie ne portaient pas sur ce que tu penses de dragon age (la aussi, ou est ce que j'ai ça??) mais sur ton attitude générale:

"ce que tu ne supportes pas, en fait, c'est que je te bottes le cul constamment en démontant tes raisonnements idiots"

Super modeste le gars...

Et disons que les gens qui manquent de modestie c'est une chose, mais dans ton cas, oui c'est assez insupportable tant c'est poussé. Voila tout... (donc pas de raison d'aller me faire soigner) Si tu ne comprends pas que ton comportement puisse énerver les gens tant pis, je ne peux rien pour toi...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 01:16:39

deprav :

"tu t'accroches à ta compréhension des anciens textes comme à une bible de vérité"
--> non, je me contente généralement de la définition du dictionnaire pour expliquer un mot. Mais de nos jours, un bon nombre de dico sont remplis de ces merdes qu'on appelle les abus de langages. Donc outre le dico officiel de la langue française (hé oui, il y en a un !... et un seul), on peut aussi s'instruire avec la lecture des grands auteurs classiques dont une partie essentielle de l'éducation consistait justement à apprendre à utiliser le mot juste...

"Je ne te parle pas de langage bien léché ou d'idées bien exposées, je te parle "d'art de vivre""
--> ok, je vois effectivement une certaine indolence mentale dans l'indulgence face aux abus de langage. Ce n'est pas bien grave... sauf que cela prédispose évidemment bien plus aux malentendus, aux amalgames et aux confusions que l'attitude qui consiste à choisir le mot juste. C'est un choix...

"Notamment on peut facilement comprendre qu'avoir tord semble être la pire des choses dans ta tête"
--> faux, ce qui prouve que tu ferais mieux de faire un petit effort pour bien comprendre le sens exact des mots qu'utilise ton interlocuteur...
Ce qui est le pire pour moi dans l'usage de la langue française c'est le refus de s'instruire par la lecture de ceux qui ont appris à distinguer les mots et les idées bien avant soi-même...

"Je crois que tu prend juste l'humilité comme un comportement"
--> non, c'est d'abord une attitude. Mais je ne vais commencer à t'expliquer la nuance entre attitude et comportement puisque tu préfères le mélange du sens des mots. Tu vas encore me dire que je suis arrogant, que je ne comprends rien ou autre expression de ton énervement...

"Avoir conscience de ses limites c'est aussi avoir conscience de ses atouts, et du fait qu'on est en rien capable d'émettre un jugement de "valeur" sur quelqu'un d'autres"
--> oui, je comprends parfaitement ta définition de l'humilité qui découle en droite ligne de la morale bornée du judéo-christianisme. Perso, quand je vois un type qui ne comprends pas que sa copine ait envie de coucher avec un autre, je me dis que j'ai affaire à un arriéré, quel que soit son niveau d'étude, qui n'a pas compris que l'amour ne consiste pas à enfermer dans une cage la personne qu'on aime. Et oui, clairement, je me sens largement plus évolué que ce genre de primitif.
Je ne sais pas pourquoi tu as si peur de te sentir plus évolué qu'un autre. Franchement, savoir se situer par rapport à autrui peut-être très utile, et il n'y a pas de quoi en faire un drame...

"Et oui j'associe une notion extrêmement positive au concept d'humilité, pas au mot. Pourquoi? parce que c'est surement ce qui sauvera l'humanité voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à la notion d'humilité"
--> puisque tu es si enthousiaste vis à vis de l'humilité, explique moi donc en quoi l'humilité pourrait mieux sauver l'humanité que la modestie, au hasard, juste pour voir...

"alors qu'est-ce qui, "automatiquement", te donnes raison et ne te fait jamais commettre d'erreur à toi, ô grand sandokan ?"
--> tout simplement parce que jusqu'à maintenant aucun de tes arguments ne m'a convaincu que j'avais tort. Tu vois c'est tout con hein...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 01:41:27

majortom :

"ça ne servait à rien de me rebalancer de la definition ou du dico, la question n'est pas la"
--> pour comprendre le sens des mots, c'est au contraire très utile de consulter les dictionnaires de références. T'as pas l'air d'être au courant que la définition des mots n'est certainement pas du ressort d'une entreprise commerciale, quelle qu'elle soit, même si c'est une marque de dictionnaire...

"Ben ma définition d'"humilité", comme celle de modestie, vient du Larousse justement"
--> je serais très triste d'apprendre que le Larousse a suivi la voie des wikimerdes. Dans mon édition de 1993 l'humilité n'a pas le sens de modestie.

"si j'ai besoin de "décrasser mon ignorance", j'irai voir ailleurs"
--> sauf qu'ailleurs signifie wikimerde. Plutôt que d'opter pour deux mots différents pour deux notions différentes tu préfères mélanger les deux sens. Intéressant progrès. Tu fais ça avec tous les mots ou c'est juste parce que tu ne supportes pas mon pseudo... :o))

"Et disons que les gens qui manquent de modestie c'est une chose, mais dans ton cas, oui c'est assez insupportable tant c'est poussé"
--> hé oui, j'adore lancer des sarcasmes et ironiser sur les défaillances de tes raisonnements. Mais je ne veux pas t'empêcher de prendre si puérilement mes sarcasmes au premier degré.
Cependant... essaye de desserrer ta ceinture et de respirer un bon coup. Tu verras, ça te détendra et tu prendras les choses avec beaucoup plus de légèreté...

abouna-ababa
abouna-ababa
Niveau 50
27 mai 2009 à 02:09:00

allez, une autre pour le gros boulet que tu es:
"Ou vois tu ça? "
--> tu as parlé d'humilité avec le sens évident de modestie : "Tout au plus une réponse à un type, caché derriere un pseudo, qui ne connait pas le sens du mot humilité "

la je faisais allusion a ton égo.
.Certes, j'ai écrit par la suite " Humilité et modestie", en les rapprochant pour illustrer une opposition a l'orgueil et fierté déplacée, ce qui me semble t'il est représentatif de ta petite personne.

"Donc je réponds a ton affirmation précédente qui est:"Mais en ce qui te concerne tu n'as AUCUN argument pour soutenir l'idée que les dialogues de DAO seront adultes. C'est con, hein... " .
Quant à toi, tes argumemnts tendant a prouver que les dialogues ne le sont pas(cad immature) sont basés sur des suppositions et non des faits établis.Pas plus que moi, tu ne les connais pas.On ne peut donc considerer ce que tu affirmes comme une vérité, car c'est a l'heure actuelle invérifiable et indémontrable.Voila ce que je m'efforce de t'expliquer, mais ça tu ne veux pas l'entendre.Certes, je peux me tromper sur le degré de maturité des dialogues du jeu, mais tu n'es en aucun cas en mesure si tu te bases sur "quelques vidéos et préviews minables" de prouver le contraire.Seule ton appréciation subjective de ce que tu as vu te permets tout au plus de te faire une idée, mais surement pas d'etablir un jugement final et définitif sur le sujet, car en définitive ce que tu consideres comme concret est insuffisant.Es tu au moins capable de comprendre ça?Le seul moment ou tu pourras qualifier le contenu d'immature, c'est quand il te sera découvert et connu.Quand on sait pas, on affirme pas avec un telle certitude comme la tienne.
Après, tu m'expliqueras ce que tu entends par mature, puisque apparement tout ce que tu réussi a montrer, c'est ton coté pré-pubert rebelle refusant toute remise en question des lors qu'on te remet en place.Ton égo te rend aveugle, et je plains tes proches tellement t'es juste un pauvre type qui croit tous savoir et qui perçoit les autres comme des gens incultes et donc inferieur (tu ne courbes pas l'échine, c'est bien ca?)simplement parcequ'ils ne raisonnent pas dans le meme sens que toi.Tu remets tout en question (ex: Platon, les religions monothéistes,...) sans jamais te regarder en face.Tu vas avoir de sacrés problemes avec l'autorité dans la vie.As tu eu dans ta piètre existence une quelconque fustration sociale, sentimentale ou professionnelle pour te voiler la face comme ça?Franchement tu me fais pitié, et pas qu'a moi.Maintenant, ces joutes verbales me blase, c'est comme pisser dans un violon en plein desert, apparement ça sert à rien, car toujours ton égo te diras "j'ai raison" meme dans l'erreur.A partir de la, je vois vraiment pas tes perspectives d'évolution sociale, intellectuelle (a ne pas confondre avec culturel) et professionnelle avec un tel comportement.

petit aparté: il n'y a pas que le judéo-christianisme qui traite de l'humilité, dans le Coran aussi (sourat Louqman / 18), cette notion est abordée.Je te cite:Par exemple, le caractère hautement moral et vertueux de l'humilité apporté par le judéo-christianisme, dont la doctrine très étroite et bornée nécessitait de soumettre son troupeau... normal pour un monothéisme, vous me direz...".Comme quoi, ta culture a aussi ses limites.

abouna-ababa
abouna-ababa
Niveau 50
27 mai 2009 à 02:13:23

Alors:
Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c' est bien la voix des ânes".

Coran > Sourate Louqmân> Verset 19

deprav
deprav
Niveau 5
27 mai 2009 à 03:15:48

"--> tout simplement parce que jusqu'à maintenant aucun de tes arguments ne m'a convaincu que j'avais tort. Tu vois c'est tout con hein..."

Aucun de tes arguments ne m'a non plus convaincu que j'avais tord, et je ne penses pas pour autant détenir la "vérité absolue jusqu'à preuve du contraire".

"--> non, je me contente [...] utiliser le mot juste... "

Je comprends ton combat justifié contre les abus de langage, mais le mot juste n'existe plus aujourd'hui, nous avons été "dépossédés" de notre langage comme tu sembles le savoir. Mais batailler contre un concept (ici l'humilité) au nom de ces abus de langage ne me semble pas aujourd'hui emprunt de logique, et pousse alors encore plus à l'incompréhension que la recherche du mot juste en elle-même, s'il existe bel et bien.
Notre façon de concevoir le langage, "le mot juste", est justement ce qui nous a amené aux "abus" je pense. Les idées, les sentiments, les émotions, les concepts ne peuvent être réellement "nommés", ils sont des choses informes et je ne vois pas comment un seul "mot juste" pourrait en désigner ne serait-ce qu'une partie tant la perception de chaque chose est différente entre chaque être, et même différente pour le même être à un moment différent. tu vois ou je veux en venir?
ce que toi tu traduis par "indolence mental"...

"--> faux, ce qui prouve que tu ferais mieux de faire un petit effort pour bien comprendre le sens exact des mots qu'utilise ton interlocuteur...Ce qui est le pire pour moi dans l'usage de la langue française c'est le refus de s'instruire par la lecture de ceux qui ont appris à distinguer les mots et les idées bien avant soi-même... "

Je note, mais laisse moi te donner un conseil à mon tour, à l'inverse tu devrais faire un effort pour comprendre la nuance d'idées et de sentiments qui se cachent derrière des mots aujourd'hui malhabilement utilisés. On ne peut rien y faire et rester braqué dessus ne changera rien :)
tant qu'on est dans le sujet j'ai envie de te faire tourner un lien qui pourrait t'intéresser >
http://www.dailymotion.com/related/x8ury3/video/x1l6j5_francklepageincultures-1-sur-3_creation?hmz=74616272656c61746564
(c'est en 3 partie, il y a tout un moment sur le langage)

"non, c'est d'abord une attitude. Mais je ne vais commencer à t'expliquer la nuance entre attitude et comportement puisque tu préfères le mélange du sens des mots"

je vais prendre ta bible larousse pour te répondre, en tronquant la suite de la définition hein comme tout le monde :

"attitude
nom féminin
(italien attitudine, du bas latin aptitudo, aptitude)
[...]
Manière d'être qui manifeste certains sentiments ; comportement : Avoir une attitude ferme.
[...]"

"comportement
nom masculin
(de se comporter )

Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange.
[...]"

Comportement et attitudes sont donc des "manières d'êtres", l'humilité est pour moi une "manière de penser", la modestie se rapprocherai plus du comportement :)

"--> oui, je comprends parfaitement ta définition de l'humilité qui découle en droite ligne de la morale bornée du judéo-christianisme. [...]
Je ne sais pas pourquoi tu as si peur de te sentir plus évolué qu'un autre. Franchement, savoir se situer par rapport à autrui peut-être très utile, et il n'y a pas de quoi en faire un drame... "

Non tu n'as rien compris :) "Savoir se situer par rapport à autrui" n'a rien d'un jugement de valeur. Le jugement de valeur c'est une foi que tu t'es "situé par rapport à autrui" : se donner la possibilité de dire que le fait de savoir ou savoir faire telle ou telle chose, que "autrui" ne sait pas faire, te donne plus de valeur que lui... Et l'humilité comme j'ai voulu te l'exposer n'implique pas qu'une conscience de sa propre place par rapport à autrui mais aussi par rapport au reste du monde. C'est à dire ne pas penser que notre "conscience" ou notre "faculté à réfléchir" nous place au dessus du reste, à vouloir se trouver un "sens" à son existence.

"--> puisque tu es si enthousiaste vis à vis de l'humilité, explique moi donc en quoi l'humilité pourrait mieux sauver l'humanité que la modestie, au hasard, juste pour voir..."

Je croyais t'avoir lu disant que l'humilité et la modestie était des concepts qui n'avaient aucun rapport, aurais-tu ouvert ton esprit et accepté la pensée de quelqu'un d'autre que toi-même? :)
La modestie c'est la "Modération, réserve, retenue dans l'appréciation de soi-même" (larousse ;) ), l'humilité, telle que la conçois**, n'implique pas de retenue dans l'appréciation de soi-même, le fait de s'aimer vient alors de la compréhension de notre place dans le monde, comme élément à part entière, et non en tant que chose supérieur posée ici. On peut aimer sa condition humaine sans modération, sans pour autant se croire supérieur au reste :).

Et pour finir j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir avec le judéo-christianisme, dont le principe de base étant d'être un peuple "élu d'un dieu" est en total contradiction. C'est juste une question de logique naturelle et humaine.

• je dis ça parce que j'ai bien conscience que toute l'importance que je lui donne dérive du concept de base, mais il n'existe pas de mot pour définir ce que je pose derrière "humilité" :) (langage arrêté, pour idées informes etc...)
deprav
deprav
Niveau 5
27 mai 2009 à 03:43:27

ps : excusez pour les fautes, il est tard et l'air est enfumé :)

désolé pour le double post mais j'ai oublié de préciser une chose, tu as dit :

"non, c'est d'abord une attitude. Mais je ne vais commencer à t'expliquer la nuance entre attitude et comportement puisque tu préfères le mélange du sens des mots"

Or, la définition d'humilité qu'on trouve dans le Larousse donne ceci :

humilité
nom féminin
(latin humilitas, -atis, de humilis, humble)

SENTIMENT, ETAT D'ESPRIT de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
[...]

Tu t'es fait trahir par ton dictionnaire alors que tu soutenais que l'humilité est une attitude. Après je t'accorde que ma vision du concept et la définition semble éloignées mais si un sentiment d'humilité n'accepte pas de valeur, on pourrait redéfinir la notion de "mérite". :)

albator2001
albator2001
Niveau 10
27 mai 2009 à 08:51:53

je vais relancer le débat

:"prout"

voilà c'est dit.

loupias
loupias
Niveau 9
27 mai 2009 à 09:27:13

C'est bien ce que je pensais , tu es notre troll...Sando
Tu ne risques pas de quitter le forum car ici tu existes un peu.
C'est dommage car on ne peut pas dire que tu es bête mais en étant désagréable tu te montes tout le monde à dos

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
27 mai 2009 à 11:37:07

Sandokan et Deprav : la quête pour contrer la déformation d'un langage est vaine.

Qu'est ce que le français si ce n'est qu'une suite de mélanges et déformations de langages plus vieux ?
Le français, tout comme les autres langues partout dans le monde, n'est pas quelque chose d'absolu, d'inscrit dans l'univers. C'est une invention humaine qui ne cesse d'évoluer, de se mélanger à d'autres trucs, de s'inspirer, de se réinventer etc...

Bien sûr, beaucoup de changements nous apparaissent comme des régressions, et je suis le premier à critiquer ça.
Mais à quoi bon ?
Le français est par définition un truc bâtard et n'a pas plus de valeur que le ch'ti, qui contrairement à ce qu'on a longtemps voulu nous faire croire n'est pas un dialecte déviant sans importance mais bel et bien une langue à part entière, le picard, qui comme toutes les autres langues présentes en France (occitan etc...) n'a simplement pas été "choisit" pour être la langue officielle de la France.
Le français est juste le patois dominant.

Bref, passons l'histoire des dialectes de nos régions, mais tout ça pour dire que le français dans 100 ans ne sera déjà plus notre français, tout comme celui d'il y a 100 ans n'est pas le notre...

Beaucoup de mots auxquels nous nous attachons aujourd'hui n'ont pas le même sens qu'hier, sont même parfois des additions, des contractions etc...
"Bonjour"... "Monsieur"...
Etymologie de "monsieur" :
http://www.dicocitations.com/definition_littre.php?id_mot=18234&id_variante=66303

Et "ticket" alors ?
Ticket vient de l'anglais... "ticket" qui vient du français... "étiquette"...
Hé oui, on a même des doublons, qui n'ont plus le même sens d'ailleurs, et on le sait même pas.

C'est pas débile ça ?
J'en suis le premier énervé, mais voilà c'est comme ça, et combattre un truc pareil, vouloir que le français d'aujourd'hui reste ainsi, c'est comme espérer l'immortalité ou l'arrêt du temps et c'est en plus absurde, puisque le français actuel n'a finalement pas plus de valeur que celui d'hier ou celui de demain, puisqu'à toute époque c'est un monstre mutant.

Alors ok, faut veiller à respecter des règles car après tout, le langage est là pour qu'on puisse communiquer facilement, et écrire en SMS par exemple ne permet pas une bonne compréhension.
Mais au delà de ça, on peut pas vraiment combattre les modifications, les abus de langages (qui deviendront officiels s'ils sont très utilisés) et tous ce qu'il y a à faire, c'est accorder nos violons si on se comprend pas sur telle ou telle définition.

Et sur mon Larousse aussi "humilité" a deux définitions (dénigrement et modestie). Il date de 2003. Ca en fait pas un wikimerde pour autant, pas plus qu'un Larousse de 1950 qui lui même répertorie des milliers de mots mutants, d'abus de langage, d'anglicismes etc.

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
27 mai 2009 à 12:11:24
  1. sandokan13 Posté le 27 mai 2009 à 01:16:39

Perso, quand je vois un type qui ne comprends pas que sa copine ait envie de coucher avec un autre, je me dis que j'ai affaire à un arriéré, quel que soit son niveau d'étude, qui n'a pas compris que l'amour ne consiste pas à enfermer dans une cage la personne qu'on aime. Et oui, clairement, je me sens largement plus évolué que ce genre de primitif.

=> Hallucinant... Ta vision de l'amour est aussi simpliste que la trame d'un film porno, je n'en dirais pas plus.

loupias
loupias
Niveau 9
27 mai 2009 à 12:14:39

+1 simonosaurus

Mais même si l'homme évolue...
Je pense qu'il ne faut vraiment pas se prendre pour une merde
pour dire que Platon est un imbécile.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 14:35:28

abouna :

"Certes, j'ai écrit par la suite " Humilité et modestie", en les rapprochant pour illustrer une opposition a l'orgueil et fierté déplacée"
--> tu mélanges le sens des mots et après tu te plains que je te fasse remarquer que ces deux mots n'ont pas tout à fait le même sens. La remarque était parfaitement anecdotique mais comme tu ne supportes pas qu'on relève tes erreurs, forcément tu trépignes comme un mioche contrarié. Si classique...

"Quant à toi, tes argumemnts tendant a prouver que les dialogues ne le sont pas(cad immature) sont basés sur des suppositions et non des faits établis"
--> j'ai clairement indiqué qu'au vu des vidéos très primaires distribuées par les dévs, les dialogues seront certainement immatures. A cela s'ajoute le fait que les précédentes productions de cette boîte se caractérisent aussi par des dialogues immatures (comme l'immense majorité des crpg d'ailleurs). Tout cela c'est du concret, du factuel et du très compréhensible, et permet de se faire une opinion.

"On ne peut donc considerer ce que tu affirmes comme une vérité"
--> je n'ai jamais affirmé que mon opinion concernant la très probable immaturité des dialogues de ce jeu était une "vérité". J'ai même précisé que c'était mon opinion à priori (basée sur les faits évoqués ci-dessus) et que je serais très content de me tromper. Et toi tu continues à déblatérer le plus stupidemment du monde que j'énonce une "vérité". Comme veux-tu que j'ai du respect et de la considération pour tes raisonnements aussi débiles ?

"Après, tu m'expliqueras ce que tu entends par mature"
--> déjà expliqué. Lis donc un simple roman et tu comprendras (peut-être pas tout de suite mais insiste quand même) la différence abyssale entre les dialogues adultes de personnages matures pondu par un seul écrivain (et pas forcément le meilleur) et les dialogues neuneux de PNJ stéréotypés a la psychologie invariablement primaire et guère plus évolué qu'une pancarte publicitaire. Et je ne parle même pas de l'incohérence de leurs attitudes qui fait ressembler tout univers de crpg à un monde d'arriérés mentaux...

"Tu remets tout en question (ex: Platon, les religions monothéistes,...)"
--> hé oui, c'est ce qui nous différencie : j'apprends à reconnaître les erreurs de nos prédécesseurs pour ne pas les reproduire. Tu es parfaitement libre de gober toutes les conneries que Platon ou les monothéistes ont pu déblatérer au cours des âges mais n'espère surtout pas te faire respecter par tous ceux qui préfèrent bénéficier des progrès de la pensée humaine pour faire avancer la leur...

"petit aparté: il n'y a pas que le judéo-christianisme qui traite de l'humilité, dans le Coran aussi (sourat Louqman / 18), cette notion est abordée.Je te cite:Par exemple, le caractère hautement moral et vertueux de l'humilité apporté par le judéo-christianisme, dont la doctrine très étroite et bornée nécessitait de soumettre son troupeau... normal pour un monothéisme, vous me direz...".Comme quoi, ta culture a aussi ses limites."
--> encore raté. Nulle part je n'ai écris que seul le christianisme "traitait" de l'humilité, ce qui serait totalement absurde d'ailleurs. Tu inventes mes idées et après tu tires des conclusions sur ces inventions. Tu raisonnes comme un con, et après tu t'étonnes que je n'ai aucun respect pour tes raisonnements à la con ! Je me marre... :rire:

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 16:06:22

deprav :

"Aucun de tes arguments ne m'a non plus convaincu que j'avais tord, et je ne penses pas pour autant détenir la "vérité absolue jusqu'à preuve du contraire"
--> nous sommes donc d'accord sur ce point... :rire2:

"Je comprends ton combat justifié contre les abus de langage, mais le mot juste n'existe plus aujourd'hui, nous avons été "dépossédés" de notre langage comme tu sembles le savoir"
--> ce n'est pas mon opinion. Je lis plein d'ouvrages et je fréquente plein de gens qui ont justement le goût et l'exigence du mot et de l'expression juste. Il y a de nombreux groupes dans une société, et tous n'ont pas le même niveau d'exigence. Mais je reconnais que le goût de la confusion et de l'abus de langage est celui du plus grand nombre.

"Les idées, les sentiments, les émotions, les concepts ne peuvent être réellement "nommés", ils sont des choses informes et je ne vois pas comment un seul "mot juste" pourrait en désigner ne serait-ce qu'une partie tant la perception de chaque chose est différente entre chaque être, et même différente pour le même être à un moment différent. tu vois ou je veux en venir?"
--> parfaitement. Mais ton propos n'est qu'un aveu d'impuissance que je n'ai pas la moindre envie de partager, et ce d'autant plus que l'expérience de la vie me prouve au contraire que choisir ses mots avec soin est généralement plus utile que se laisser aller aux amalgames et aux malentendus. Contrairement à toi je trouve que les mots expriment très bien nombre d'idées, à condition qu'ils soient bien choisis...

"Comportement et attitudes sont donc des "manières d'êtres""
--> oui, d'accord. Je me suis contenté de la distinction que j'avais appris en cours de psycho. Mais tu as raison, dans le langage courant ce sont effectivement de très proches synonymes.

"l'humilité est pour moi une "manière de penser", la modestie se rapprocherai plus du comportement"
--> en fait, modestie et humilité décrivent tous deux à la fois une attitude mentale et un comportement envers autrui. Mais j'estime que dans le cas de l'humilité la composante attitude mentale est exacerbée car dogmatique et indépendante de la raison et de la réflexion. Evidemment, je dis cela parce que je considère que humilité et modestie ne sont pas synonymes et que l'humilité renvoie précisément à la définition classique d'abaissement de soi devant autrui de manière systématique et mécanique, pour ne pas dire névrotique...

"Et l'humilité comme j'ai voulu te l'exposer n'implique pas qu'une conscience de sa propre place par rapport à autrui mais aussi par rapport au reste du monde"
--> ok, mais c'est TA définition. Les deux termes définissent une attitude et un comportement vis à vis d'autrui : être modeste ou humble sur une île déserte n'a juste aucun sens.

"le fait de s'aimer vient alors de la compréhension de notre place dans le monde, comme élément à part entière, et non en tant que chose supérieur posée ici"
--> la personne modeste non plus ne sent pas "une chose supérieure posée ici". Tu n'as donc toujours pas expliqué l'intérêt de l'humilité par rapport à la modestie. Mais peu importe, chacun sa voie. Je débats juste sur le sens des mots, pas sur tes choix de vie qui ne me regardent pas et sur lesquels tu tentes de plaquer un mot qui est bien insuffisant pour les décrire, mot qui n'est donc pas approprié.

"Et pour finir j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir avec le judéo-christianisme, dont le principe de base étant d'être un peuple "élu d'un dieu" est en total contradiction. C'est juste une question de logique naturelle et humaine"
--> si, cela concerne le christianisme car il se trouve que dans nos contrées c'est celui-ci qui s'est emparé de l'idée pour en faire un outil d'asservissement, avec tout ce que cela implique de pression sociale et d'endoctrinement. Ce désir d'asservissement du troupeau existe aussi sous d'autres latitudes et dans d'autres dogmes, naturellement. Mais ici, ce n'est pas du confucianisme ou de l'islam dont on a été victime...

"Tu t'es fait trahir par ton dictionnaire alors que tu soutenais que l'humilité est une attitude"
--> pas du tout car j'ai écrit que l'humilité est d'abord une attitude mentale. "D'abord" signifie "pas seulement". Modestie et humilité contiennent tout deux les notions d'état mental et d'expression de cet état mental. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, l'état mental de l'humilité est plus exacerbé. C'est tout.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
27 mai 2009 à 16:19:40

simonosaurus :

"Le français, tout comme les autres langues partout dans le monde, n'est pas quelque chose d'absolu, d'inscrit dans l'univers. C'est une invention humaine qui ne cesse d'évoluer, de se mélanger à d'autres trucs, de s'inspirer, de se réinventer etc"
--> tout à fait. Sauf que l'attitude qui consiste à avoir une opinion mesurée de soi-même et ne pas se vanter, ou l'attitude qui consiste à s'abaisser servilement devant autrui, sont les mêmes qu'il y a deux mille ans.
Il existe ce qu'on appelle des invariants en psychologie, des schémas mentaux qui sont les mêmes à travers les âges et d'une civilisation à une autre. Les formes changent, les expressions se modulent, les mots évoluent, certes, mais ce que je constate c'est que dans tous les bouquins que j'ai lu depuis les auteurs antiques jusqu'à nos jours, l'humilité a largement plus souvent le sens d'abaissement de soi que de modestie. C'est tout. Bien sûr, ma bibliothèque n'est pas majoritairement constitué de livres de monothéistes bornés ou d'écrivains incultes...

_MajorTom_
_MajorTom_
Niveau 7
27 mai 2009 à 18:48:06

1) "l'humilité a largement plus souvent le sens d'abaissement de soi que de modestie."

Euh jusque la tu insistait sur le fait qu' "humilité n'avait q'un sens, et pas celui de modestie:

"Perso, dans mon Larousse il n'y a pas la définition de la modestie dans celle d'humilité, désolé. "

C'est cool on est passé à "largement plus souvent", on progresse!

2)"tout à fait. Sauf que l'attitude qui consiste à avoir une opinion mesurée de soi-même et ne pas se vanter, ou l'attitude qui consiste à s'abaisser servilement devant autrui, sont les mêmes qu'il y a deux mille ans."

Qui a dis le contraire? Personne non? Seulement le mot "humilité" évoque ces deux notions pourtant distinctes.

Comme l'a précisé simonosaurus, c'est un fait courant dans la langue française, (et dans le cas du mot humilité, cette distinction n'est absolument pas un fait récent)comme dans d'autres langues d'ailleurs. J'ai du mal à comprendre ton point de vue, tu voudrais changer le sens du mot et le limiter à une de ses deux définitions?

La vidéo du moment