ou comme dirait les Nuls "l'homme qui pète plus haut que son cul a de la merde derrière les oreilles"
Xavier² > "arf triple poste pour dire aussi que vos deux définitions disent presque la même chose mais que l'une présente la notion comme une vertue et l'autre plutôt comme un vice. "
bah dans la version sandokan, donc présentée comme vice, "l'homme s'écrase devant l'homme", le faible devant le puissant... il y a notion de valeur fixe, comme si l'acceptation de l'humilité impliquait que chaque homme a une valeur, et donc l'acceptation de sa propre valeur, d'où l'humiliation je pense. Dans la version nature, l'humilité enlève toute notion de valeur puisque le peu de connaissance qu'a réellement l'homme ne lui permet pas de se poser en juge "universel", il est juste là, avec sa faculté à raisonner et à créer dans sa forme la plus "simple".
Et donc ne peut on pas présenté l'humilité comme vice dans une société où le naturel de l'homme est en quelque sorte "reniée", il n'accepte pas d'être un animal, les seuls choses qui ont de la valeur sont les rolex (d'où la petite blague jacques séguéla hein rien de plus xD) et les porsches.
Et elle serait donc une vertu dans une société fondée sur le principe que l'homme n'est pas plus haut que le reste, c'est à dire loin d'être la notre actuellement.
bref c'est encore le genre de sujet qui peut aller très loin alors je vais me taire avant de déballer toute ma pensée profonde xD