simonosaurus :
"Quand même, plutôt que de cliquer sur une icône à la noix ou taper une touche, on fait le sort avec la souris, comme si on était un "vrai" magicien. C'est pas chouette ? "
--> à mon goût pas vraiment...
"Mais ça a le mérite de renforcer l'immersion, le réalisme et c'est en plus à l'opposé du jeu pour mioche"
--> immersion/réalisme, non, je ne trouve pas. Tant que le magicien a bien une animation de sort lorsque j'appuie sur la touche adéquate, je ne vois pas très bien la valeur ajoutée du branlotage de rongeur pour faire exactement la même chose...
Selon moi, pas besoin de concevoir une interface anti-ergonomique pour faire un jeu évolué. Lancer un sort avec une touche, ça me convient parfaitement. En revanche, pour les combats au corps à corps je trouve que la sophistication de l'interface se justifie beaucoup plus. Lancer un sort droit devant c'est lancer un sort droit devant. Point. Autant que ce soit pratique. Mais parer à droite ou à gauche, en haut ou en bas, contre-attaquer à différentes hauteurs, d'un côté ou de l'autre c'est intéressant d'un point de vue tactique et renforce l'immersion par le seul fait d'offrir plus de possibilités. Lancer un sort en branlant la souris plutôt qu'en appuyant sur une touche n'offre aucune possibilité supplémentaire.
"puisque le kikoo de base risque fort d'avoir la flemme d'utiliser un tel système, et quelque chose me dit que c'est justement pour ça que ce genre de système n'est pas plus courant que ça"
--> effectivement, les joueurs préfèrent en général une interface ergonomique plutôt que l'inverse...
"C'est intéressant je trouve. Et ludique évidemment."
--> chacun ses goûts, mais l'anti-ergonomie n'est pas particulièrement au programme des développeurs. Perso, je m'en réjouis. Ce qui est dommage, je trouve, n'est pas que les interfaces ne soient pas plus fantaisistes mais que le gameplay soit aussi généralement simplet et limité (confer les combats pour neuneux d'oblivion)...