A part BG et son pauvre homologue console, j'ai pas souvenir d'avoir utiliser de mage tant que ça dans les jdr vidéoludiques. (en protagoniste je veux dire.)
Arcanum, j'étais carrément techno-addict, Planescape bon un minimum mais c'est pas pareil.
Bloodlines, Toreador et malchav'
NWN 1 et 2, Fallout 1 et 2, Mass effect, même Jagged alliance, toujours un perso de type discrétion et/ou social.
Même pour les Kotor, j'avais tendance a me concentrer sur la sabre laser peu importait la classe que j'avais choisi.
Je crois que j'ai jamais vraiment aimé le côté terre-à-terre de la magie dans ce qu'elle a de visuel.
De même que les débauches de couleurs ultra flashies juste pour montrer ce que le machin a dans le ventre, ça me file des indigestions.
Dans BG ça restait "relativement" soft, technique oblige, c'est surement pour ça que je me suis permis le gnome voleur/illusionniste.
Et puis je sais pas c'est peut-être aussi tout le contexte avec Mystra et tout le toutim qui a rendu la magie plus cohérente et naturelle à utiliser.