Il y en a ici qui ont une drôle de conception de la "maturité". En gros, ça se résume à pouvoir inciter une gamine au suicide ou à choisir de tuer une personne entravée. Vachement subtil ! Confondre maturité et méchanceté, franchement... à quoi vous sert d'apprendre les subtilités du langage si c'est pour les jeter aux orties à chaque occasion...
De plus le :
"les devs nous expliquaient que si Geralt avait été miséricordieux en libérant celui qui s'avérait être un espion, cette espion aurai rapporté des renseignements qui auraient aboutis à la mort de l'amie de Geralt bien plus loin dans le jeu"
me paraît très caricatural. A moins de croire sottement à l'existence du destin et de l'avenir déjà écrit (un des concepts les plus débiles jamais inventé par l'humanité), comment peut-on s'enorgueillir d'un scénario aussi binaire (si A libéré alors B zigouillée) ? Un scénar plus subtil aurait laissé une possibilité à B de survivre ou d'être sauvée par le joueur, même s'il épargne tel espion. Le fil conducteur, le scénario, est essentiel, certes, mais moins il y a d'événements préprogrammés et incontournables, moins l'histoire est binaire et plus elle devient "réaliste", c'est à dire plus on se rapproche d'un véritable "monde dynamique" (bon, ok, c'est encore du jamais vu dans un crpg... mais on peut en voir une ébauche dans d'autres formes de jeu, comme les jeux de stratégie par exemple).
Je ne te critique pas, belin77, tu nous présentes une alternative peu courante dans un crpg, c'est vrai. Mais ça reste au fond quand même très basique. Et je ne vois strictement pas ce qu'il y a de mature là-dedans. Le progrès n'est certainement pas dans la multiplication et l'amoncellement indigeste de choix binaires mais bien plutôt dans l'élaboration d'un univers virtuel de moins en moins statique, de plus en plus dynamique (avec des choix ouverts, donc, et non plus binaires) où l'histoire n'est pas écrite justement (comme dans la réalité, en fait), à part le fil conducteur bien sûr (ça reste un jeu avec une histoire). En tous cas, tant qu'on en restera à cet empilage plus ou moins abondant de choix binaires, le crpg restera toujours infantile de mon point de vue...