Pour en revenir à la question de départ, j´utilise toujours la même méthode et je n´ai jamais de problème; le soucis principal est toujours ( ou presque ) les matériaux ET. Voici quelques points que je respecte au maximum :
-Après avoir développé autour de Stuttgart, je fonce le plus vite possible vers la Scandinavie et le nord de la Grande Bretagne; là j´ai mes premières ressources ET; par la suite je fonce plein est, puis est/sud est ( pays de l´est, inde et afrique de l´est ont souvent ces matériaux );
-Toute base dont une ou plusieurs provinces contiennent les mats ET : je blinde d´universités pour booster le rendement;
-Quand c´est possible, je privilégie les voies maritimes; souvent des économies de routes à la clef;
-Je ne demande jamais de matériaux aux factions ( surtout les psy ) : trop dur, surtout avec les psy, de monter une bonne réput pour avoir tôt des unités lvl 10 à acheter;
-Avant de construire les batiments de recherche, je vérifie toujours au préalable que ça ne me fasse pas passer un mat en négatif.
Là je refais ma 3eme partie ( sans mod ) et les mats étaient les 3 fois au même endroit; avec ces petits principes, à 5 jours de l´arrivée des croisés, j´ai 80% du globe, toutes les réputations au maxi depuis un bail, un rendement de 200 environ dans chaque matériaux et pas trop en retard en recherche ( j´aurai des armures lourdes à l´arrivée des croisés ).
Donc si ça peut aider...
Bon jeu.