Effectivement, j´ai remarqué un problème de la gestion des transoarences avec les claques, du genre : tu copies une image avec des transparences dans une nouvelle zone de travail avec un fond transparent, et normalement, alors que cela doit te faire un calque vace des transparence conservées pour l´image que tu as copié; en fait, quand on enregistre, les zones transparentes deviennent opauqes ( quelque soit le format d´enregistrement).
La seule solution que j´ai trouvée, c´est de remplir, avec une couleur quelconque, les zones transparentes de l´image à importer AVANT son importation dans une nouvelle zone de travail, puis de sélectionner, via la baguette magique, les zones qui viennent d´être remplies par une couleur, puis effacer cette couleur, ce qui a pour effet de rétablir une transparence de ces zones.
Et à ce moment-là, ça marche ! ( on a, de nouveau, une canal alpha). Mais que c´est lourd ( et anti-ergonomique) ! !!!