C vrai que je vais progresser différement avec ce Retour de Force réaliste.
Je savais que GTR était ( de loin) la simulation de piste la plus aboutie qui soit, mais là, avec le volant, il prend une énorme longueur d´avance. Attention, je parle pas de graphisme ou de 3D, mais de comportement physique des véhicules, de réactions aux setups, de gestion dynamique de l´usure, des transferts de masse aux freinages, de dosage impératif de l´accélérateur...
J´ai plusieurs fois eu l´occasion de piloter une monoplace ou d´être embarqué dans une caisse de piste et les comportements sont très très proches ( sautillements de la caisse à Magny Cours sur le revêtement, sous-virage puis effleurement du frein pour reprendre du grip dans les paraboliques, etc...).
Ce qu´il y a de génial, c´est de pouvoir ressentir tous les jours ce que l´on ne vivait jusqu´à présent qu´une ou deux fois par an ! !!
Et il ne faut pas oublier la qualité des modélisations sonores des moteurs, là aussi extrêment fidèles ( on reconnait les yeux fermés le son rauque d´un 911 GT3, le son caverneux d´une Viper, le feulement d´une 575 GTC, les tempérament de la Z3-M...). Rien que pour le plaisir des oreilles, ça mérite un 5.1.
2 petites ombres au tableau :
- IA des concurrents décevante
- Mode OnLine trop long ( Essai 1, Essai 2, Qualif, Warm Up et Course, soit près de 2h pour une partie qui peut planter n´importe quand)
Voilà, et surtout bons runs à tous !
Niokrol