Ce que tu dis, spaceinvaders, c´est beau, généreux, sensé, libéral ( la croyance dans l´"équilibrage" par le marché)..., tout cela, c´est bien... SUR LE PAPIER !
Dans la réalité, si tu ne mets aucune protection, tu auras beau annoncer que le jeu ne vaut que la moitié du prix des autres, tu auras quand même une majorité qui le copieront / téléchargeront, pour la simple raison que, dans l´esprit de certains ( et notamment de ceux qui n´ont encore pas travaillé et qui n´ont pas conscience des pressions économiques qui y sont liées) ne peuvent imaginer payer quelque chose qui pourrait avoir " gratuitement" ( guillemets de rigueur)
Une protection contre la copie, c´est un mal nécessaire, hélas.
Quant à Big-Fredo, reconnaissons sa lucidité à propos de la tentation de l´"illégalité", mais aussi son honnêtété vis à vis de ce phénomène, où il dit acheter les jeux " quand ils lui plaisent" ( en fait, je pense surtout que, sur XBox, il ne peut pas faire autrement que de les acheter, et quand bien même il aurait une XBox avec un chip et qu´il pourrait jouer à des jeux piratés, le XBox Live est fait de tel façon qu´il n´est possible d´y jouer qu´avec des jeux achetés, et surtout, que les comptes XBox Live sont fermés d´autorité si une puce est détectée)
PS : Moi aussi, comme tout le monde, j´ai des logiciels piratés sur mon ordi. Mais, pour des applications dont l´utilisation ne vaut pas l´investissement.
Car, franchement, pour quelques retouches occasionnelles de photos, sortir plus de 1 000 euros pour Photoshop, est-ce raisonnable ? ... ( cela dit, j´ai eu Phototoshop 5 LE en bundle avec mon scanner, donc je pourrais m´en contenter).
PS2 : la lutte contre le piratage de logiciels, et notamment de jeux ( ou bien de musique), c´est, au dela de la question morale, aussi un problème d´éducation.
Quand je lis que Papyrus n´a vendu que 200 000 exemplaires de Grand Prix Legends ( autre jeu de course fantastique) en CINQ ans, et quand je rapproche cela du fait que Papyrus a fait faillite depuis ( et donc qu´il n´y aura JAMAIS de GPL 75, ainsi que cela était prévu), je ne peux m´empécher de penser à un immense gachis, et aux ( vrais) joueurs, qui sont les premiers pénalisés.
Développer le piratage des jeux qui en valent le coup, c´est tarir ce marché, l´étouffer, au profit des jeux rentables et non piratbales, car s´adressant à une population peu aux faits des pratiques de copie/piratage.
Si l´on veut que les studios de développement, pour survivre, se positionnent sur le créneau de Mario Kart, au lieu de se lancer dans un GTR2, vous savez ce qu´il reste à faire ( ou plutôt, à ne pas faire)...