Régler une voiture est assez complexe. Entrent en ligne de compte une grande quantité de paramètres dont le feeling du pilote qui est très subjectif et qui peut parfois être influencé par des facteurs d’ordre psychologique ( en fait, le métier d’ingénieur de piste demande beaucoup d’aptitudes de psychologue ! !!) De plus, la quantité de paramètres physiques ( température et pression des pneus, quantité d’essence, état et température de la piste, état des pneus, ensoleillement ainsi que tous les réglages possibles sont très nombreux. Comme il s’agit d’un tout, il faut connaître tous ces paramètres avant de faire une proposition de changement de réglage. Donc, je conseille de partir d’un set-up de base ( je suppose que dans le jeu, on propose des réglages moyens) et de faire des modifications petit à petit en fonction du comportement de la voiture. A vous de me dire ce qui ne va pas sur la voiture ainsi que les paramètres qui entrent en jeu et je pourrai faire des propositions de changement.
Si le comportement de la Vertigo est proche du réel ( ce dont je doute : les développeurs n’ont pas pris le volant de la voiture et ne sont pas pilotes), et si le joueur adopte une conduite réelle, elle doit être assez sous-vireuse en entrée de courbe, en fin de freinage. Cela est dû au fait que la voiture a été conçue avec une barre anti roulis ( B.A.R. pour les intimes) arrière beaucoup trop souple par rapport à l’avant. De ce fait, le transfert de charge latéral en virage se fait entièrement sur l’avant et le pneu avant extérieur au virage est « sur-chargé ». S’en suit une perte d’adhérence du train avant. Donc, pour y remédier, j’ai dessiné une B.A.R. plus dur. Le résultat était sans appel : 0.5 s au tour à Franco.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.