Le concept m´avait paru très intéressant, rigolo, loufoque et original, alors j´ai fini par mettre le prix.
Résultat : à la hauteur de mes premières attentes. Le début est un total délire quand on s´amuse à jouer l´explorateur venu de l´espace en maîtrisant peu à peu une technologie sophistiquée et à peine caricaturale, fidèle aux films de science-fiction de ces 50 dernières années, et des facultés psychiques presque jouissives.
Seulement, là je dois être à 40% du jeu en ayant commencé hier matin et voilà quand même quelques constats négatifs :
-comme l´a fait souligner celui ou celle qui a écrit le test sur ce site web, on finit souvent par s´ennuyer lorsqu´on ne suit pas la trame principale, avec des missions secondaires la plupart du temps complètement inintéressantes et bêtes ( éliminez 18 femelles humaines avant le temps imposé de 1:30 minute... génial ) .
Certes je n´ai pas encore vu la moitié de ce que le jeu propose mais je n´ai pas l´impression que ce sera énormément différent par la suite.
De même, j´attends toujours des missions secondaires qui soient au moins à moitié aussi délirantes que les quêtes principales, comme l´enlèvement de Miss Rockwel ou bien la prise d´identité du maire de la même ville.
-de ce fait, on passe relativement peu de temps à explorer chaque zone, pourtant vaste, comme on le ferait dans un GTA par exemple, et ceci accentué par un autre truc très lourd : être obligé de pomper de l´énergie psychique aux humains toutes les 10 secondes lorsqu´on utilise l´holobob pour ne pas se retrouver au milieu d´une foule hurlante qui fuit face au petit homme gris-vert.
J´espère qu´une amélioration importante accessible par la suite dans la vaisseau-mère sera d´augmenter considérablement la barre psychique de Crypto.
-certaines capacités amusantes finissent par amuser tellement elles n´évoluent pas ( enfin pour l´instant ) . Exemple de l´hypnose, avec seulement deux ordres basiques que l´on peut donner aux humains. Ca change ?
-des situations de moins en moins crédibles et de plus en plus ridicules sans pour autant faire rire comme c´était le cas au début avec l´analyse de l´intelligence des vaches.
Exemple : empêcher les complots humains contre humains, je trouve ça hyper lourd.
Et au fait, on peut garer son vaisseau dans plein d´endroits déserts dans la ville mais lorsqu´on revient on peut voir des humains passer devant comme si c´était la chose la plus normale au monde.
Ensuite que seulement quelques humains puissent voir Crypto sous sa vraie forme et rester en vie par la suite, d´accord, on essaie de recréer l´ambiance historique des prétendus témoignages au cours de l´histoire du siècle dernier, mais lorsqu´une soucoupe passe au dessus d´une ville, détruit quelques bâtiments et voitures, puis s´en va alors que toute une populace a tout vu, je trouve gros d´arriver quand même à nous sortir que le gouvernement a encore étouffé l´affaire.
En gros j´estime que ç´aurait été plus crédible sinon sympa de la part des développeurs d´imposer des restrictions plus sévères quant au fait d´être vu sous sa forme extraterrestre ( comme éliminer obligatoirement les témoins ) et doter le vaisseau de Crypto d´un système de camouflage.
Enfin voilà après je vais peut-être passer pour le premier des boulets parce que tout ce que j´ai demandé va apparaître quelques minutes après avoir repris ma partie, mais franchement j´en doute.
Allez, @+
et ça reste tout de même un excellent jeu.