pour soigner les troupes, comme dit plus haut, il faut passer à l'autocratie et développer (assez loin dans les découvertes) une découverte te permettant de batir des hopitaux de campagnes dans chaque capitale que tu possèdes. ou alors tu fais la quête "simon bolivar" qui redonne à tes unités d'infanterie leur nombre maximum. de plus, cette quête transforme tes unités de base en puissants grenadiers et voltigeur (ou équivalents).
pour les officiers, très simple: tu peux à la fin de l'âge 1 contruire un camp d'entrainement (après avoir fait la découverte nécessaire) transformants tes capitaines en colonels. ensuite, au début de l'âge II tu peux après avoir créer une académie supérieure recruter de nouveaux colonels. à la fin de l'âge tu découvres le champ de tir, qui les promeut en généraux. l'académie d'élite de l'âge III permet de recruter d'autres généraux. enfin, tu peux avoir des maréchaux par la quête des "100 000 fils de saint louis", avec armées complètes à 6 unités puissantes.
une autre méthode est de faire combattre tes officiers. plus une armée combat, plus elle gagne de l'expérience. celà est valable aussi pour les officiers qui sont promus et peuvent monter jusqu'au grade de maréchal. cependant, celà demande du temps... il faut gagner 25 batailles avec un officier pour qu'il deviennent maréchal. la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai conquis avec la même armée (en partant de russie): l'empire ottoman, les 4 nations africaines, les 4 italiennes, le sud de la france, l'espagne et le portugal. autant dire que ça m'a pris du temps ^^