LES BATAILLES :
Les Batailles Terestres :
un exemple valant mieux qu´un long discour je vous renvoi sur la demo de IG dispo sur jeuxvideo, sur esprit-str ou sur gamershell ( jme rappel plus des lien).
Je dirait juste que, contrairement a Rome total war, on ne peu deplacer ses armées que de province en province, il n´y a donc q´une carte de battaille par province mais cela present un fort interet : chaque carte ( en tout une cinquantaine) est travaillée avec soin et offre de nombreuse stratégies.
Pour les graphique, les modeles des unité sont un peu moins detaillé que ceux de RTW mais Pyro a bocoup misé sur les decors qui sont il faut les dire tout a fait sublime et surtout totalement interactif ( possibiliter de cacher des troupe dans des batiment, dans des bois etc., sable sur la tunique des soldats dans le desert, etc...)
Enfin pour le nombre d´unité la limite théorique est de 2000 hommes " dans un écran". Cela semble peu precis. Je precise donc qu´une unité d´infantry comporte 60 homme, et que des screens montrait presque 30 unité, ce qui fait un maximum d´environ 1800 homme, une armmé complete bien compossé aurait donc envirron 1200 soldats.
Les Batailles Navales :
Les batailles navales se déroule a peu pres comme les battaille terrestre au niveau du deplacement des unité ( bateaux). graphiquement c´est plutot bien rendu au niveau des effet d´eau, eclaboussure, mouvement des bateau etc...
Mais c´est au niveau tactic que prend toute l´ampleur des battaille sur mer : il existe 3 type de bateau ( a une, deux ou trois rangée de cannon) plus le batteau est grand, et donc armée ( ex : batteau de ligne), plus il est lent et moins controlable. Il ne s´agit donc pas simplement de faire les plus gros bateau car les bateau qui ont une faible puissance de feu sont tres maniable.
De plus, il y a d´autres parametres a gérer come la direction du vent. par exemple, si un navire léger se retrouve a coté d´un vaisseau de ligne, celui-ci a interret a s´en decaler le plus rapidement possible et il a donc tout interet a avoir le vent dans sa direction.
Enfin, et c´est la le plus interressant, on peut donner differents ordre d´attaque a un navire: on peu tou dabord choisir le champs de tir, plus ils sera large, moins les tirs feront de degat mais on poura atteindre un navire qui n´est pa juste en face du sien. Ensuite il est possible de choisir entre attacker la coque du navire ( pour le faire couler), ces voiles ( boulets chainées pour l´imobiliser) ou son equipage pour ralentir la cadance de tir de ces canon ( grenaille). Enfin on poura toujours demander a l´equipage d´un de ses navire de capturer un navire enemi en l´abordant.
Je precise qu´on peut posséder un maximum de 6 navire par flottes. Certain diront que c´est peu mais c´est amplement suffisant quand on ce rend compte la difficulter de diriger seulement 3 navires dans une battailles.
Les batailles navales ont donc été bocoup travailler et offre de nombreuse perspectives.