Wah , merci :D
Bon , g trouvé ( un peut tard) un truc pr annuler tous types de chaines :
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu´un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d´apprendre sur ton ami ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j´aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l´as tu fait passer par les trois passoires ?
Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l´on aimerait dire. C´est ce que j´appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n´ai pas vu la chose moi-même, je l´ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c´est la vérité.
Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m´apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J´ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n´es pas sûr qu´elles soient vraies. Ce n´est pas très prometteur !
Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l´UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m´apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n´est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d´oublier tout cela . »