Bah déjà Syberia 2 serait pas mal, manière de bien clôturer l'histoire
(en attendant la sortie d'un éventuel 3ème volet qui n'est pas vraiment nécessaire ^^' )
Sinon, c'est à tout prix un jeu récent qu'il te faut ? Je n'en connaît pas beaucoup dans ce genre qui en vaille la peine
(les meilleurs sont assurément dans les plus vieux).
Déjà, il y a les jeux LucasArts : les Monkey island, Day of tentacules, Indiana Jone, ... . Egalement il y aurait ls Chevaliers de Baphomet
Après, comme intermédiaire entre la toute vieille et récente génération, on trouve des titres incontournables :
-> Sanitarium : la maniabilité assez désastreuse mise de côté, le scénario et l'ambiance font de lui probablement le meilleur des point&click
.
-> The longest journey : peut-être celui qui conviendrait le mieux à tes critères... du réalisme nappé avec une bonne touche de fantastique/science-fiction. Cependant je n'ai pas trop apprécier la qualité des énigmes
.
-> L'amerzone : je suis certain qu'ayant joué à Syberia... tu reconnaîtrait ici tout de suite la touche de Benoît Sockal... envoûtante et poétique
. Mais bon se finit assez rapidement... et si le contexte est intéressant, le scenario lui manque un peu d'intérêt
Après d'autres se détachent du lot... je citerai notamment Machinarium (qui plus est entièrement gratuit
)
L'originalité du déroulement du jeu sans dialogues (absolument aucuns... tout en image
) , ses énigmes de qualités ainsi que son petit univers attachant en font un grand parmi les point&click
Bon après objectivement... les Myst ont très bonne réputation (même si je n'ai jamais pu dépasser les premières heures du 1
), ainsi que les Gabriel Knight ou encore les Runaway