Les jeux d´aventure en Point & Click, je les ai tous faits (ou presque), sauf la série des Leisure Suit Larry que j´espère me faire un jour et Runaway 2 que je n´ai pas encore acheté.
Si tu cherches du dépaysement, je te conseille vivement The Longest Journey. L´univers n´a rien à voir avec ce qu´on connaît, c´est magnifique et très poétique. Il s´agit d´un jeu de la même veine que The Dig, grande réussite à mes yeux dans le genre fantastique.
Toujours dans le dépaysement, la série des Myst. Personnellement, je n´aime pas trop, mais mon dernier avis date d´il y a 10 ans, alors ça peut changer. Mais pour ce que j´en sais, c´est là aussi très dépaysant.
Si tu cherches quelque chose qui bouleverse un peu tes habitudes de "pointeur/cliqueur", et pour peu que tu aimes le cinéma et les thrillers, alors jette toi sur Fahrenheit.
Runaway garde une réalisation assez classique, mais c´est réellement le plus proche des jeux d´aventure "ancienne école" (les LucasArts en particulier). Excellente réalisation, et prises de têtes garanties.
Toujours pour l´ancienne école, mais dépaysant parce que tu vas voyager autour du monde dans ces aventures, la série des Baphomet est effectivement un choix très important.
Après, il y a les classiques LucasArts. Entre Monkey Island 1 2 3 et 4 (à se pisser dessus), Sam & Max Hit the Road (ça aussi), Day of the Tentacle (et ça aussi), et Full Throttle (plus sombre, mais je n´ai pas pu le finir à cause d´un bug dans ma version
).
Avec ça tu as un assez bon topo des jeux d´aventure... et il y a plein d´autres titres qui me viennent à l´esprit, mais que je n´ai pas encore joués : Still Life, In Memoriam (qui est particulièrement atypique, mais semble-t-il, assez scotchant)...