En fait je demandais parce que je n´étais pas sûr. Merci du renseignement je vais faire mes recherches aussi! J´ai trouvé un site où est retracéé toute l´histoire du jeu d´aventures
http://www.jeuxvideopc.com/articles/article-103-1-l-histoire-des-jeux-d-aventure-partie-1-du-debut-a-1983.php
Ça m´a l´air fort intéressant
Je lirais après manger
PS : Spectral, sorry mais le HS et moi, c´est à la vie à la mort ![]()
Samus
Tu es pardonné
^^
Sinon le site à l´air pas mal. Et hop, dans mes favoris ^^
Excuser-moi pour le retard mais ça fait moin de 2 mois que je suis la alors je peux pas envoyer plus d´un un message toutes les 10 minutes mais
tout le monde!
Mouhahahaha revenons au sujet.
J´ai trouvé un site qui classifie bien les sous types de jeu d´aventure sur pc :
http://www.planete-aventure.net/index.php3
Action
Dessin Animé
Educatif
Film Interactif
Histoire
Horreur
Humour
Médiéval
Myst-Like
Mystère
Puzzle
Science Fiction
Je rajouterais le point and click et tout est là !
Comparaison n° I
Aventure et RPG : Différences et similarités
Bon commençons réellement le topic, je vais parler d´un premier genre très proche de l´aventure. A ne pas mélanger: Le RPG [Roles playing Game]
Petit nouveau dans l´univers formidable du jeu d´aventure, devant ton ordinateur tu te demande quel jeu tu dois absolument avoir pour commencer ton exploration dans un de ses softs extraordinaires. Mais sais-tu réellement ce qu´est un jeu d´aventure ?
Un jeu d´aventure donc, c´est quoi ? L’un des critères les plus important des jeux d’aventure [Que nous allons appeler JVA pour faire plus court ^^] est le scénario ; ben oui, la majorité des JVA tournent autour d’un scénario important, bien ficelé, narré et qu’on doit faire avancer. Les personnages jouent aussi un rôle important. Il faut donc résoudre certains problèmes, il y a pas mal d’énigmes aussi. Le joueur doit souvent relever certains défis tels que des séquences chronométrées, des énigmes. Le jeu d’aventure est donc ‘la résolution de problèmes déterministes et intellectuels dans le contexte d´une histoire’ [David Adrien Tanguay].
Un bon JVA, en temps normal n’est pas linéaire, qu’entendons-nous par linéaire ? Moi je pense que la linéarité dans un jeu, c’est la répétition d’action, si des actions sont répétées maintes et maintes fois, le jeu risque de devenir lassant, ce n’est pas forcément bon
. Il y a aussi la question des combats qui, dans un jeu d’aventure pur sont très rares ou totalement absents, ben oui sinon ça devient de l’action/Aventure ^^
Bon voilà un résumé rapide des caractéristiques principales du jeu d’aventure, maintenant voyons les similarités et les différences de ce genre avec le RPG.
Te perdrais-tu cher inconnu, ne t’inquiète pas je suis là, je te montre le chemin ^^ Avant de voir comment le RPG se différencie des JVA, voyons ce qu’est un RPG.
Un jeu de rôles est par définition un jeu où l’on fait évoluer un personnage, intégré dans une histoire. En fait, dans la plupart des RPG, on ne dispose pas que d’un seul personnage mais souvent d’une équipe, alors bien sûr il y a un personnage principal mais on a la possibilité de faire évoluer les capacités de combat et les capacités intellectuelles des membres de toute l’équipe. L‘univers entourant le personnage est source de renseignements, de quêtes annexes ou d’interaction avec des personnages non jouables. Le scénario, lui, est généralement bien ficelé, long et parfois complexe, il se déroule souvent dans un univers imaginaire [Futuriste, fantastique, médiéval ou autres].
En ce qui concerne les combats, ils sont bien souvent au ‘tour par tour’, les ennemies attaquent, puis l’équipe du joueur et ainsi de suite ; les combats sont donc plus basés sur la stratégie que sur la dextérité du joueur. Par contre, il existe des jeux de rôle dotés de combats en temps réel, mais c’est assez rares.
Il faut savoir que le RPG se décline sur plusieurs sous-genres comme le A-RPG [Action-RPG] ou le T-RPG [Tactics-RPG], respectivement RPG avec de l’action et RPG stratégiques. Comme exemple d’A-RPG, il y a Zelda et on a Disgaea comme T-RPG mais ce n’est pas vraiment intéressant pour le topic. Il ne reste plus qu’à comparer les deux genres ^^
La principale similarité entre les deux genres réside certainement dans le scénario. Ben oui, généralement les histoires des JVA et des RPG sont poussées, parfois complexe et le but principal du jeu et d’arriver au bout du scénario, de résoudre les problèmes des personnages et de l’univers qui les entourent. Dans les deux genres, il faut se servir des éléments et des indices qui sont autour du personnage, dans les lieux visités. Cependant la progression est différente, dans un sens, je m’explique. Dans bon nombre de RPG, la progression du jeu et de l’histoire se fait en arrivant à des buts bien précis [Finir un donjon, acquérir un objet, trouver quelqu’un] alors que dans un jeu d’aventure la progression et plus fluide, continue.
Après il y a bien sûr le sujet des combats : actuellement il y a plus de jeux d’Action/ Aventure qui sortent, on pourrait donc dire que la différence est que les combats se déroulent en temps réel dans un JVA, et au tour par tour dans un RPG mais c’est faux ! Dans un vrai jeu d’aventure, les combats sont bien souvent inexistants, les duels au tour par tour sont donc propre aux jeux de rôle. De plus, on ne peut pas changer les capacités des personnages à notre guise comme dans un RPG.
Bon je crois que j’ai terminé mon petit résumé, j’espère que ça aidera les gens qui se demandaient quelles-étaient les différences entre les jeux de rôle et les JVA J
Alors, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me corriger si j’ai omis des détails ou dis des bêtises ^^
Je lirais ça bientôt ! ![]()
J´en ai lu un bout, ça à l´air pas trop mal.
Sauf que :
- Dans un RPG, l´évolution du personnage se fait par l´aquisition de point d´exp permettant d´augmenter ses aptitudes.
- Dans un jeu d´aventure en général, c´est grâce à des objets spéciaux que tu évolues dans l´aventure (ex : Zelda).
Je considère plus zelda comme un A-RPG moi ^^
Et oui j´ai oublié de préciser que l´évolution des perso´ se fait aussi grâce aux point d´expériences, hont à moi
!
Arf non, Zelda c´est pas un RPG (à part le 2 sur NES).
Oui c´est vrai que ça dépends lequel, en même temps il y a beaucoup de série d´aventure qui ´sombre´dans le RPG.
Zelda ne sombrera jamais
(Heuresement.)
Espérons-le.
Bah si Zelda coule, Nintendo coule.
C´est ça la formule.
sa a l´air compliqué ton truc
je ne pensais pas qu´il existait autant de sous catégories du JVA (pour l´appeler comme tout le monde
)
sinon page
il restera encore mario
mais zelda ne coulera jamais ![]()
(Page c´est moi hein.)
C´est une suppostion comme je l´ai dit ![]()
Ah page c´est toi ? ^^
moi ce que je préfère dans les jeux d´aventure ce sont les énigmes , comme dans monkey island et autres day of the tentacule.
j´ai d´ailleurs trouvé un site génial pour s´entrainer a résoudre tous plein d´énigmes :http://2enigmatik4u.com/40.php?u=8928
c tordant !