Bonjour tout le monde. Je trouve ton topic très intéressant spectral. Avant de donner mon avis il est intéressant de rappeler que dans notre cher pays nous avons la manie des étiquettes ainsi chaque chose doit être à sa place et à sa place seulement, et chaque personne également. Ainsi un artiste, groupe dont la musique est difficilement catalogable peut déranger et pour la même raison passionner la foule.
Il en va de même pour les jeux vidéos, mélanger les genres peut engendrer le pire et le meilleur.
Pour le jeu d´aventure je pense personnelement qu´il faut quelques ingrédiens essentiels: déjà un scénario riche, évolutif et qui ne se base pas que sur les cinématiques. Cela induit donc également une richesses de personnages donc de dialogues, de lieux, et bien sur d´intéractions avec ces lieux.
C´est ainsi que bien que certains ne seront peut être pas d´accord le jeu d´aventure et le genre le plus proche du cinéma.
Ainsi comme au cinéma il y a des jeux de genre: policier, historique, thriller, comique etc... mais également des jeux hybrides.
Enfin (car si on peut encore en parler longuement je n´aimerai pas vous obliger a prendre de l´aspirine) on peut détacher deux tendances lourdes qui souvent séparent les joueurs du genre: le point and click et les myst like, je ne vous apprends certes rien, mais disons qu´avec myst le jeu d´aventure a permis une autre alternative sans renier les fondamentaux.
J´espère que je n´ai pas répondu a coté du topic que tu avait ouvert. La discussion peut être encore étoffé bien sur, alors n´hésitez pas d´y réagir et de compléter cela.