Déjà, Lucrétia a tué Walden, pas Walter. Il s´agit du chef des lanciers, qui se présente comme le dieu des conn*** durant tout le jeu, mais qui meurt quand même en se sacrifiant pour le roi. Ce qui arrive à Walter, le garde papal déchu, tu le sauras dans Kingdom Under Fire : Heroes. Une campagne très intéressante lui est dédiée (le personnage est fascinant, combattant pour la foi, et tout à la fois bienveillant et impitoyable, mélancolique et vif). Son armée sera considérée comme traître, et sera même excommuniée par le pape. Mais comme le dira Kendall, Walter est en fait le seul qui n´ait jamais perdu la foi, et est réellement un héros (bien que ce soit lui qui a malencontreusement détruit le Coeur de Nibel, manipulé par l´Oracle, que lui et le pape ont cru être la voix de Dieu (mais je ne révèle rien, pour ceux qui n´ont pas joué à Heroes)).
Ensuite, je suis pratiquement sûr que Rick Blood est effectivement Rick Miner. Ce doit être une erreur de traduction, comme tu le dis. Et Guini se trompe, car ce n´est pas qu´une histoire de sang en commun : Regnier EST Rick Blood. Pendant la Guerre des Héros, il est le seul à être ressorti vivant d´Encablossa. Mais il en est ressorti immortel, presque l´égal d´un dieu. Il commande une armée, mais son immortalité ne se limite pas qu´à la vieillesse... Il est invincible, et ne peut réellement pas être tué. D´ailleurs, à chaque fois qu´on le rencontre, on ne peut que se sentir complètement impuissant et battre en retraite. Et quand on le joue, il écrase tout ce qui s´oppose à lui.
Il n´y a qu´à voir l´évolution de la situation politique. Après quelques débâcles, Hironeiden s´est finalement relevé et a lancé une immense contre-attaque. Alors qu´Ecclesia reprenait la Terre Sainte, Hironeiden a reconquis Arein. La Légion Noire était donc vaincue sur tous les points. Seulement... tout a changé quand Regnier est arrivé. Il a conquis Hexter en deux mois, alors que Valdemar n´y est pas arrivé en dix ans. Il a soumis le puissant Urukubarr (il aparait dans The Crusaders comme un minable Ogre pas très brillant, mais dans Heroes, il est le plus puissant guerrier d´Hexter, et le pire ennemi de Vellond). Impressionnant le prince Leinhart de par sa puissance, il a même monté celui-ci contre son propre père, Valdemar. Puis il a repris la Terre Sainte. Enfin, il a marché sur tout l´ouest du continent. Si le Coeur Ancien n´avait pas été détruit et que la situation n´avait pas changé, il aurait annihilé tous les ennemis de la Légion Noire. Et c´est dit clairement par je ne sais plus qui : sans Regnier, l´empereur Valdemar n´est qu´un tigre de papier.
Les liches, contrairement à ce que l´on peut croire, font tout à fait partie du monde des Lumières.
Quant à la Liche Khiliani et le Démon Amaruark... Je ne sais plus vraiment, il faudra que je relise cette partie de l´histoire de Bersia. Amaruark n´est-il pas en fait Encablossa, sous un autre nom ? Quoi qu´il en soit, Amaruark et Khiliani sont certainement deux êtres différents, le premier étant un démon et le second une liche. On ne voit peut-être pas des démons tous les jours, mais les liches sont chose courante, notamment en Vellond.