14 ans... Laissez-moi réfléchir... Non, définitevement à 14 ans je n´étais pas perméable aux conneries racistes des gens que j´ai pu cotoyer. Mais ce n´est pas le cas de tout le monde apparement. Celà démontre surtout une carence grave d´éducation et de culture. Ce petit bonhomme va vite se rendre compte qu´il est très difficile d´avancer dans la vie avec un demi-cerveau et des idées qui ne sont pas les siennes. Si au mopins il savait argumenter la discussion serait possible voire (je prends tous les risques) utile. Tel n´est pas le cas. Certes de tel propos sont aberrants de nos jours surtout par un gosse (censé plus ouvert que nous "vieux cons"), mais sans doute est-ce seuleument pour se rendre intéressant qu´il agit de la sorte. Raté! Il se fait remarqué mais intéressant il l´est autant qu´une émission de télé-réalité musicale. Ce jeune garçon à l´aube de sa vie ne sait pas encore qu´il restera pauvre de coeur toute sa vie si il ne change pas rapidement, toute une existence misérable à ne vivre que de haine, sans même savoir pourquoi. Peut-être l´envie d´être un tortionnaire comme certaines personnes de sa famille, comme il le brandit si fièrement.
Je ne suis pas breton, mais je vis en bretagne et ma compagne est réunionnaise et je tiens à rassurer tout ceux (blancs, noirs, orientaux, martiens) qui passeront dans le coin : les bretons ne sont pas comme ça. Le principal problème, à mon humble avis de citoyen, est la peur que le gouvernement en place veut nous faire ressentir, dans un but électoral évidemment. Ne cherchez pas plus loin, le manque de discernement, le désintérêt pour l´information fiable, les raccourcis bidons et l´inculture forgent ceux qui polluent et pollueront nos vies et celles de tout ceux qui les entourent.
Bien que tenant des propos (relativement) crus, je suis tout à fait ouvert et prêt à disuter avec ce jeune garçon afin de lui montrer qu´il se fourvoit et risque de passer à côté de la beauté intrasèque de la diversité, et donc d´une partie de sa vie. Dans le cas contraire, je lui suggère de résiller son abbonnement internet et de bien rester enfermé chez lui, le monde est déjà assez pourri pour en rajouter une couche.
Big up à ceux qui se battent pour le respect d´autrui, à la différence et aux bons cuisiniers du monde entier (faut pas les oubliers ceux là ^^ )
A bon entendeur, salut