Lepiratage... vaste débat... Allez je vous remets un trucs que j´ai posté y´a quelques jours :
Eldrick
Posté le 11 mai 2005 à 03:39:20 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Relancer encore une fois le débat sur le piratage est-ce bien utile? Les téléchargeurs continuerons à télécharger jusqu´à ce qu´ils payent une énorme amende qui les dissuadera, autant dire que le combat légal de ce côté là est foutu d´avance. A mon humble avis le problème se situe plus au niveau de ceux qui proposent sur leurs serveurs jeux, films, etc.
FSF_Benji, par contre je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi, je m´explique : tu dis que les jeux coutent plus cher à cause du piratage, je me souviens d´avoir payer mes jeux snes près de 400 f à l´époque, ce qui signifie, de manière générale, que le prix des jeux est resté stable. Maintenant si les jeux coutaient 20-30 € à la base ( soit 2 fois - cher) peut-être qu´il y aurait 2 fois plus de jeux vendus et 2 fois moins de jeux télécharger, qu´en pense-tu?
De plus un pc coute cher ( pour ceux qui n´ont pas la chance d´avoir des parents financièrement à l´aise ou très compréhensifs). Un pc bien potable pour jouer coute à l´aise 1000€, soit un petit mois de salaire, mais beaucoup d´entre vous ne sont pas encore sorti de l´école et sont loin d´imaginer ce que ça représente. Je précise beaucoup mais pas tous! Ajoutez à ça la connection internet à environ 30€ par mois. De là je conçois très bien que certains souhaite " rentabiliser" l´investissement.
Allons plus loin, imaginons que les pires craintes des éditeurs se réalisent. Trop de piratage fait couler nombre de boites, jusque là normal. Mais pensez vous qu´au bout du compte il n´en restera qu´une ( VUG?), qui nous pondra 1 seul jeu par an, à 120€? ou bien que toute cette industrie cesse d´exister faute de profit? Soyons sérieux! Les bénéfices sont énormes aujourd´hui, avez vous oublié que les bénéfices de l´industrie du jeu vidéo ont dépassé ceux du cinéma depuis quelques années? Est-ce que le piratage n´est pas finalement un prétexte pour garder des prix " élevés" et permettre aux autorités de garder un oeil sur le contenu de nos pcs ( liberté individuelle)?
Tout ça pour dire qu´on est loin de la fin de l´industrie du jeu et ce malgré le piratage.
Vous souhaitez limiter le piratage? Achetez vos jeux ( bah oui quand même et évitez de diffuser ce genre de fichiers sur le net.
Pour un mec qui voulait pas se lancer dans le débat, c´est raté :D
J´espère avoir été clair dans ma réflexion et j´attend ( finalement) vos opinions sur le sujet pour faire évoluer la mienne et en discuter avec vous.
Et puis pourquoi pas créer un topic la-dessus, en causer ensemble est un bon début de réflexion
A bon entendeur salut!
Moi je trouve le débat beaucoup plus intérressant avec des arguments, c´est pas avec des trucs du genre " le piratage c´est mal" que le schmilblik va avancer. Et puis entre nous que ceux qui disent ça osent m´affirmer qu´ils n´ont pas un seul mp3 sur leur pc, ou qu´ils possédent systématiquement les tous les originaux chez eux, qu´ils ont payer toutes leurs licences ( winzip etc...). Je sais pas pourquoi mais j´ai un peu de mal à y croire.