Bah en fait, il n'y a pas eu qu'une guerre entre Chaos et Cosmos, c'est une histoire de cycle éternel, dès qu'un camp gagne, le champ de bataille se réinitialise, les combattants ont leurs mémoires effacées et tout recommence. A l'origine (mes souvenirs sont un peu flous mais je vais faire comme je peux
) Chaos c'était le tout premier "manikin" comme ils disent (en gros les personnages invoqués mais en bleus cristallisés, sans conscience) qui a été crée, mais le premier crée avec une personnalité propre, avec les souvenirs de dix personnes (qu'on peut vite assimiler à ce qui deviendra plus tard les 10 champions de Chaos, les antagonistes des FFs).
Se rendant compte de la puissance de Chaos ils ont voulu faire des expériences militaires avec, au début il a refusé mais quand sa "mère" (la femme de Cid quoi) a été menacé, et que l'armée à crée son propre "manikin" pour contrôler Chaos, il a plié. Le manikin pour contrôler Chaos c'est Cosmos.
Bon au final sa mère se fait buter et Chaos plonge dans une rage monstrueuse qui ouvre un passage dimensionnel vers un autre monde l'emportant lui, Cosmos et Cid. Une fois là bas, après quelque temps, Cid a fait un pact avec le dragon Shinryuu, Chaos et Cosmos devaient se battre avec leurs dix guerriers pour possiblement ouvrir à nouveau le passage, mais aussi pour qu'à chaque fin de cycle, Shinryuu purifie le champ de bataille et absorbe la puissance laissée par les guerriers. Et ça démarre comme ça, Cosmos perd tout les cycles jusqu'au 13ième, qu'elle remporte, ce qu'on voit dans Dissidia, avec la mort de Chaos carrément, mais Shinryuu qui est pas content crée un monde alternatif dans lequel Chaos serait encore en vie, avec Cosmos et compagnie, mais Chaos continue de perdre les cycles jusqu'au 20ième je crois, Chaos devient Feral Chaos, une bête sans aucune âme, consumé par les guerres, il bute Shinryuu aussi et absorbe son pouvoir, et se fait finalement définitivement poutré au 20ième cycle.