Lu ssj
Darkange > Euh ton texte est un peu brouillon la 
D'une la croyance est un fait totalement subjectif, chacun est libre de croire ce que bon lui semble. Hélas je vis dans un monde ultra rationnaliste.
Quant à ce que tu me sors, c'est absurde. Ce qui limite l'homme dans ses faits et geste, c'est la justice. A l'époque la justice a été inventée de manière à ce qu'elle soit dirigé par les dieux, je dis 'les' car à l'époque c'était le polythéisme qui gouvernait nos pas. A l'époque, on évitait de tuer son prochain car celui-ci pourrait nous tuer. Il fallait alors évaluer le rapport de force. C'était le fameux "oeil pour oeil, dent pour dent". L'existence d'un Dieu n'est guère fondé. En revanche, placer des dieux étaient utiles pour dicter des conduites. Ainsi les dieux punissaient les hommes dont le comportement avait porté atteinte aux coutumes locales. Certaines coutumes étaient absurdes, d'autres logiques.
Puis nos amis les grecs, ont créé au travers de l'Aeropage un nouveau système de justice, c'est le passage d'une Justice vindicative à une justice institutionnalisée. Ce système dit que désormais l'homme délègue ses pouvoirs et son droit de vengeance personnelle à l'état au moyen d'une sorte de tribunal avant-gardiste. Et en plus les Dieux sont mis à l'écart de ce système. Rien n'indique l'existence d'un Dieu dictant sa conduite à l'homme.
Sans parler que pour passer de primates à Homo sapiens, il a fallu loooongtemps. Pas besoin de l'oeuvre d'un Dieu pour cela. Mais si cela peut être ton point de vue, j'ai le mien !