Vu que je passe pas souvent, je vous colle un roman pour détailler !!
Alors je ne suis pas en police nationale, je suis en police municipale.
Avant j'étais dans le privé. Mon dernier poste était consultant pour le ministere de la justice plus précisément expert en sécurité penitentiaire. C'est un genre de statut d'ingénieur (je n'es pas le bac). J'avais en responsabilité 6 établissements pénitentiaire. J'avais trois missions distinct. 1 Je gérais des équipes de techniciens qui faisait la maintenance des systèmes de sécurité (on parle de vidéosurveillance, radio-communication, rayon x, détection metallique, détection intrusion/évasion ect ect).
2 les renouvellements de systèmes obsoletes. Création d'un cahier des charges, choix des entreprises, suivi de chantier, réception et tests finaux. Les prisons sont vieilles, les systèmes aussi. Le carrefour du coin est mieux sécuriser que certaines prisons ...
3 autorité technique sur les situations de crises (prises d'otage, forcené retranché avec arme, emeutes, tentativr d'évasion). C'était la meilleur partie, je travaillais avec le gign, gipn, raid, eris et négociateur selon la localisation et la gravité du probleme.
C'était super mais je passais ma vie au taf. J'ai raté noel et jour de l'an en 2012 et 2013 pour cause d'urgence.
Je rentrais 4k€ par mois, 13 et 14 mois, voiture et telephone de société. Le mieux c'était la carte bleue de l'entreprise.
Il y a 2 ans environ, j'ai hérité de biens immobiliers. Plus vraiment besoin de rentrer un gros salaire donc j'ai regarder quel était le métier qui correspondait a mes compétences et qui me motivait vraiment. Les forces de l'ordres correspondaient parfaitement à mon profil dixit les conseillers d'orientation que j'ai consulté. Malheureusement étant myope comme une taupe (sans lentille) je ne pouvais pas tenter les concours sous officiers gendarmerie ou police nationale. Je me suis orienter en police muncipale. Le concours est vraiment chaud. 1200 inscrits sur ma région. 900 présents le jour des écrits. Restait 70 pour le sport et le jury. 35 lauréats au final. J'étais tres content de l'avoir.
Bon je vous vois venir avec les "la police municpale, c'est pas des vrais flics". Je dirais que cela dépend dans quelle ville tu tombes. Certains maire utilise leur PM pour les missions de bisounours d'autre les équipes comme la nationale avec les mêmes missions. Perso, j'ai choisi vaulx en velin. 2 ème zsp la plus chaude de France. On est équipé comme des commandos avec des missions assez chaude au cœur des cités. C'est ce que je voulais !
Apres ca reste un premier pas dans la fonction publique, c'est assez facile d'évoluer dans d'autre administration. J'ai pour objectif de rentrer au douane, dans les services d'enquête !
Voilou pour résumer !!!
Et toi snebull ?? Quel statut ? En brigade ?