L´équilibrage c´est un des trucs les plus importanbts dans un STR au nivea du gameplay.
C´est pas un aspect graphique, mais ^plutot un aspect de jouabilité et au niveau des caractèristiques des unités et des civilisations.
C´est par exemple le fait qu´une civi ou une unité soient "OP" (OverPowered, soit surpuissante coimparée aux unités et autres civi) et qu´ainsi en utilisant toiut le temps la mem unité et meme stratégie on, peut gagner presque à coup sur.
je te montre un exemple simple dans ce jeux :
Tu prends la civ Inca au début de la partie (diont age 1) : c ´est une civ qui a un bonus sur l´infantrie légere (10% d´attaque ou de pV je sais plus) et il s´avere qu´à l´age 1 ils ont une unité unique d´infazntrie légere (le lance-bola), qui elle meme a déja des caractèristqies supérieures à celmlese des autres unités (plus puissantes plus résistantes ect qu´un archer classique).
Donc dans ce cas : Bola(avec tout sesz bonus de combats)+ encore un bonus de 10% = unité OP car ses caractèristques sont bien supérieures à celles d´un archer classique, ils sont donc imbatables si tu envoie trés tot dans la partie uniquement cet unité en masse, meme les contres (la catpulte, d´ailelurs trés chere et lente à produire et à se déplacer) n´y viennent pas à bout.
Y´a d´autres exemples, comme la cavalerie turque, les canons mayas, les ninjas japonais, les bombardes chinoises ect.
De plus, dans ce jeux lorsque tu joue en réseau, tu ne choisit pas ta civ selon ta facon de jouer, mais selon la civ adverse.
Exemple : Ton ennemi prends les allemands, qui ont une meilleur unité d´infantrie lourde (le barbare), et toi dans ce cas là tu va prendre inac car leur unité uni=que c´est de l´inf. légere, qui est éfficace contre l´inf. lourde, bref c´est idiot, les civi se contrent, et ca c´est grave dans un STR.
Je pourrais te donner bien d´autres éxemples de déséquilibrages dans ce jeux, je t´ai donné les plus probants.
Par contre je ne reproche pas trop les aspects graphiques de EE2 (quoique là aussi y´a de quopi faire), mais l´équilibrage avec le mauvais éditeur de scn(tout en anglais, alors que le jeux est intégrallement enb francais, voir la boite et difficille à utiliser alotrsq ue celui de EE1 était extremement simple à utiliser) sont les plus gros problèmes dans EE2, ce qui rends le jeux inintéressant.