Comme moi aussi j´ai du temps, je vais reprendre la pagination de Red-Rock…
NIVEAUX :
Et bien je voudrais tout simplement dire « bougez-vous le cul ! ». J’ai été très déçu par les niveaux de TS3. Mis à part les reprises des précédents jeux –Entraînement sans les tourelles ! - et peut-être quelques-uns un, rien de formidable. Le paquet a été mis sur les décors mais rien sur le gameplay de ces niveaux ce qui fait que l’on s’ennuie vite. Surtout lorsque des niveaux sont gigantesques (avez-vous essayé Prison martienne en capture de la mallette [adverse] ? Injouable car trop grand…). Je voudrais que les réalisateurs s’occupent plus des niveaux, de notre capacité à nous repérer tout de suite (comment voulez-vous saisir des niveaux comme Vietnam ?) ... tout ce qui fait que l’on passe un bon moment plutôt qu’une course d’orientation. Dans TS2, la rue est un bon concept : tout ce passe autour d’une avenue à laquelle dépendent des appartements, hangars et autres… De même qu’entraînement (deux camps avec une « oasis » au milieu). Les idées viendront j’en suis sûr mais je souhaiterais que ces futurs niveaux soient beaucoup plus logiques, moins fouillis et bien tactique.
MODES DE JEU :
J’aime bien l’idée du « roi, dame, valet » [deux équipes faces à faces] de Nytronate qui serait une valorisation du jeu en équipe (on protège ceux qui sont désignés si l’on ne veut pas perdre) plutôt que de massacrer tout seul dans son coin (ce qui est un peu le concept de gladiateur). Il faudrait bien choisir les niveaux pour la mallette à deux équipes (pas trop grand…). L’idée de « chaque équipe à sa base/son camp retranché » qu’il y avait dans Perfect dark serait à reprendre (en enlevant les mallettes et en permettant 4 équipes).
MUSIQUE :
J’aborde le sujet car j’ai été un peu déçu par celle de TS3 (désolé mis à part disco à gogo, le temple et les reprises) je n’ai pas accroché aux musiques. Je les ai trouvées un peu fade en comparaison à celle de TS2 qui mettaient de l’ambiance. Donc je souhaiterais qu’elles soient un peu dans la ligné du 2 (avec, il est vrai, la très bonne orchestration du 3).
PERSOS :
Le maître mot de la série Timesplitters a toujours été la rigolade… Alors il faudrait des persos toujours aussi amusants, rigolos, « fun ». Mais pas 150 000 persos à choisir car c’est vite lassant de descendre pendant des heures pour -seulement- choisir son perso. Donc des persos en nombre suffisant - mais pas trop ! -.
HISTOIRE :
Je vais en parler même si cela n’a jamais ce qui m’a réellement le plus passionné dans Timesplitters (je suis un fanatique du multijoueurs). Je suis pour un élargissement des époques mais je pense qu’il nous est impossible de trop remonter car Timesplitters reste un jeu avec des armes à feu ! Donc désolé pour les admirateurs des civilisations gréco-romaines et égyptiennes mais il va falloir attendre l’invention de la poudre à canon ! Mais je trouverais cela génial de remonter à l’époque napoléonienne (la défaite de Russie et Waterloo seraient-ils dus aux timesplitters) voir à la guerre de 7ans où à Fontenoy, Cortez dira :
« Messieurs les Timesplitters, tirez les premiers ! »
(je doute quand même que l’on puisse glorifier les Français en illustrant cette victoire française… mais bon). Ces époques se prêtent bien mais je ne voudrais pas que cela nous amène à passer à certains moments (sauf conduite évidemment) en vue à la 3ème personne pour tirer sur les ennemis (quelle horreur pour un jeu de tir comme Timesplitters). J’ai bien aimé tout l’aspect scénique de TS3 mais souhaiterais revenir à de missions un peu plus courtes, quitte à morceler en plusieurs missions (ce n’est pas gênant, il suffit de revenir à l’essentiel.
Vive la série des Timesplitters et surtout, vivement le 4 que l’on s’amuse encore plus qu’avant (s’amuser à coup de mitrailleuses et lance-flammes ! )
@ +
PS : Désolé de m’être reporté à Perfect Dark, cependant, tous les grands jeux ont marqués leur temps et leur secteur, comme les grands hommes… Il n’est donc plus que normal que j’en parle encore.