«Où serait» Djurgardens sans lui?«
L´entraîneur des gardiens de l´équipe de Djurgardens, Thomas Magnusson, également affecté à la formation nationale suédoise, est très élogieux à l´endroit de José Théodore. «De tous les gardiens de la LNH en Suède cette saison, il est certainement le meilleur à mon avis, confie-t-il au bout du fil. Je le trouve supérieur à Miikka Kiprusoff et à Martin Gerber. Il a vraiment porté notre club sur ses épaules.»
Le journaliste Jan Bengtsson, assigné à la couverture du club pour le plus grand quotidien en Suède, Svenska Dagbladet, est du même avis. «Je ne sais pas où serait Djurgardens sans Théodore. La défensive n´est pas terrible devant lui. L´adversaire passe beaucoup de temps dans sa zone, mais il arrive à sauver son équipe.»
En six matchs des séries éliminatoires, Théodore a une moyenne de buts alloués de 2,18 et un taux d´arrêts de 91,0 %. En saison régulière, il a maintenu une moyenne de 2,46 et un pourcentage d´arrêts de 91,6. «Sa fiche est trompeuse, dit Magnusson. Il ne présente pas les meilleures statistiques, mais il n´évolue pas non plus pour une grande équipe. Sa façon de jouer m´impressionne. Il est très fort au chapitre de la technique. Il a un style très moderne, dans le sens qu´il utilise le papillon, mais peut aussi se tenir debout plus longtemps en d´autres circonstances. Les gardiens qui se fient uniquement au papillon ne connaîtront plus autant de succès ces prochaines années parce que les attaquants commencent à mieux lire leurs tendances.»
Magnusson trouve Théodore supérieur à son prédécesseur à Djurgardens, Marty Turco. L´excellent gardien des Stars a passé quelques semaines à Stockholm cet hiver avant de rentrer chez lui pour des raisons personnelles. «La présence de Turco a été extraordinaire pour notre organisation. Il a fait vendre beaucoup de billets et il a eu un impact incroyable sur le hockey suédois grâce à son style spectaculaire et sa manière de contrôler la rondelle derrière le filet. Personne en Suède n´avait jamais vu un gardien maîtriser ainsi le disque près de ses buts et il a beaucoup marqué nos jeunes gardiens. Mais il n´est pas aussi solide que Théodore. Celui-ci n´accorde jamais de mauvais buts.»
Théodore n´avait pourtant pas joué dans une ligue compétitive depuis presque neuf mois lors de son arrivée en Suède. «Je l´ai senti un peu rouillé au début, précise Magnusson, mais il a rapidement trouvé la forme. Les ajustements ne sont pourtant pas évidents à faire pour un gardien nord-américain en Europe. Non seulement les dimensions de la glace sont différentes, mais le style varie beaucoup également. Les joueurs de la LNH sont plus prévisibles en zone adverse parce qu´ils doivent toujours précipiter leurs gestes en décochant leurs tirs. Ici, en Suède, les défensives sont moins fortes. Les attaquants disposent de beaucoup plus de temps pour faire leurs jeux. Les gardiens doivent être plus vigilants.»
Magnusson dit avoir une bonne relation avec le gardien du Canadien. «Il est très réceptif et il veut toujours s´améliorer. Mais je comprends aussi mon rôle. Mon travail consiste à l´appuyer et à apporter certains ajustements à son jeu quand c´est nécessaire. Mais il n´y a pas grand-chose à faire puisque sa technique est parfaitement à point. Il est intelligent, il connaît son style et il sait très bien où il se situe.»
Théodore est rapidement devenu l´un des joueurs les plus populaires en Suède. «Ce sont ses photos qui ornent le site Internet de l´équipe, mentionne le journaliste Jan Bengtsson. Les joueurs l´ont adopté, tout comme les fans. Son coéquipier Daniel Tjarnqvist l´a invité chez lui récemment et une guitare traînait dans une pièce. Théodore l´a prise et Tjarnqvist n´en revenait pas de voir comment il maniait cet instrument. Il est bon et il paraît bien. Même ma blonde ne cesse de me dire qu´il est adorable...»